Les infusions : laxatives, énergisantes, anti-stress... Vertus et bienfaits


Partager




Bienfaits des infusions
Infusions de verveine et camomille pour le sommeil
Les infusions de Thym et Sauge
Les meilleurs plantes à boire

Les vertus des infusions de plantes



On vante depuis bien longtemps les vertus des plantes et herbes consommées en infusion, des infusions pour maigrir, pour bien dormir, pour évacuer le stress mais aussi pour être en forme. Mais quelles infusions choisir parmi toutes celles disponibles ? Voici un bref aperçu des infusions les plus connues.



Tout d'abord, le principal est de connaitre les propriétés des plantes que l'on va consommer, et de savoir quel est le but recherché. Si vous souhaitez être en forme et éviter les coups de fatigue dans la journée, vous pourrez opter pour le maté, une infusion très consommée en Amérique latine et au Moyen Orient pour ses vertus énergisantes et vivifiantes, de plus, elle possède un gout très agréable qui ne nécessitera aucun ajout de sucre.

Tisanes et infusions pour être en forme



Le Guarana, l'Hibiscus, le Ginseng et l'Eglantier sont aussi réputés pour apporter la forme et sont relativement faciles à trouver en infusions. Pour le stress, l'anxiété et les troubles du sommeil, il faudra vous tourner vers des plantes telles que la verveine, la camomille, le tilleul ou encore le millepertuis à qui on attribue des vertus anti-dépressives. La mélisse ainsi que la fleur d'oranger peuvent aussi être consommées dans ce but. Très prisées des femmes qui veulent faire attention à leur ligne, les tisanes et infusions drainantes fleurissent sur le marché, et il est parfois difficile de s'y retrouver.


Nul doute que certaines d'entre elle ne sont pas aussi efficaces qu'elles le prétendent et d'autres encore ne contiennent même aucune plante aux vertus drainantes. Les infusions drainantes les plus efficaces sont celles fabriquées à base de queue de cerise, de genièvre, de pissenlits, de fenouil, de badiane ou encore de fenugrec.

Les infusions laxatives



Ces composants sont ceux que l'on retrouve le plus souvent dans les infusions drainantes, et vous n'aurez aucun mal à vous en procurer en parapharmacie ou grande surface.


Certaines plantes comme le Thym peuvent être consommées dans de nombreux cas de part leurs multiples vertus. En effet, le thym est un très bon calmant mais il possède aussi des vertus nettoyantes, très bonnes pour le foie. C'est également un antiseptique très utilisé pour soigner les maladies respiratoires, et il est d'ailleurs très conseillé l'hiver par les médecins, seul son gout pourra rebuter les plus difficiles. L'infusions de sauge connait actuellement un succès grandissant, elle est consommée pour ses propriétés anti-transpirantes et anti-oxydantes, ainsi qu'en tant qu'antiseptique pour soigner les infections de la bouche et de la gorge. Les infusions laxatives sont très efficaces et représentent une réelle alternative naturelle aux médicaments laxatifs.

Plantes pour être en bonne santé



Elles sont souvent composées d'associations de plusieurs plantes comme le baguenaudier, le genévrier, la saponaire ou encore les racines de réglisse. Au delà de toutes ces vertus médicinales, les tisanes et les infusions sont surtout l'occasion de passer un bon moment et de faire une pause dans la journée.
infusions


Il a été prouvé que le mode de consommation des infusions avait un réel impact sur leur efficacité, ainsi, une infusion anti-stress ne doit pas être consommée pendant une activité mais plutôt dans un moment ou vous pourrez vous consacrer pleinement à sa préparation et à sa dégustation. Enfin, des infusions telles que le rooibos peuvent être consommées à n'importe quand et sont excellentes pour la santé. Il est favorable à la bonne digestion, au sommeil, est un très bon anti-oxydant et préviendrait même certains cancers en ralentissant les mutations et déformations des cellules.

Le Jeudi 17 Novembre 2011 à 12:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Edmund Kemper : biographie de l'Ogre de Santa Cruz
  •  Les jeux de combat : histoire des jeux les plus marquants
  •  Plantes dépolluantes : pour votre bureau ou votre intérieur ...
  •  Steven Gerrard : fiche d'un grand joueur de football anglais
  •  Création d'un compte PlayStation Network

Articles suivants :
  •  Plantes d'intérieur : choisir en fonction des pièces de la...
  •  Eviter les maladies de l'hiver : trucs et astuces pour se ...
  •  Protéines végétales : les aliments à privilégier pour une ...
  •  Comics en Europe : les héros de Marvel et DC à la mode
  •  Cures bien-être : choisir sa cure selon la saison




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



    Tisanes



On vante depuis bien longtemps les vertus des plantes et herbes consommées en infusion, des infusions pour maigrir, pour bien dormir, pour évacuer le stress mais aussi pour être en forme. Mais quelles...