Inforad : avertisseur légal de radars


Partager




La sécurité routière reste le maître-mot dans les grandes métropoles en général et sur les autoroutes en particulier. Les constructeurs d'équipements rivalisent actuellement d'imagination afin que les conducteurs puissent prendre la route en toute sécurité et ce, en mettant à la disposition de ces derniers des matériels très sophistiqués. En règle générale, ces appareils ont pour fonction d'aider les automobilistes dans la conduite et sont dénommés GPS, développé Global Positioning System ou Géo-Positionnement par Satellite. Comme le souligne parfaitement la qualification de ces équipements, ils sont initialement destinés à aider les utilisateurs à connaître leur position, du point de vue géographique et offrent actuellement plusieurs autres fonctionnalités pratiques. La fonction « secondaire » la plus importante et la plus utilisée par les propriétaires de GPS, plus précisément les automobilistes, reste certainement la localisation des radars et des zones à risques. Dans ce secteur d'activité, la société qui fait figure de leader, principalement sur le continent européen, est INFORAD.


Cette entreprise se présente comme étant l'acteur majeur dans le domaine de la conception et de la fabrication de systèmes de GPS, exclusivement destinés à la sécurité routière et à la protection des automobilistes. A titre d'information, INFORAD est une société d'origine irlandaise fondée en 2003 dont le siège social est situé dans la ville de Shannon en Irlande, plus précisément dans la zone franche d'International Estate. La société s'est directement hissée au sommet grâce à ses solutions GPS pour automobilistes.


Pour être un peu plus explicite, les produits phares, qui sont à l'origine de la notoriété de la société INFORAD, sont les avertisseurs de radars, qu'ils soient fixes ou mobiles. Ces équipements sont parfaitement légaux dans la mesure où seuls les systèmes de détection des dispositifs radars sont interdits. Le principe de fonctionnement est simple et consiste à établir le rapport entre la position géographique, la distance qui sépare le véhicule avec le point de contrôle radar et la vitesse de déplacement. Pour que les équipements GPS puissent être fonctionnels et efficaces, INFORAD, tout comme les autres constructeurs, s'appuie sur l'apport de la communauté d'utilisateurs pour construire sa base de données. Une interaction qui consiste à signaler à la « centrale » la présence de radars non répertoriés dans la zone et qui se chargera ensuite de transmettre l'information aux autres propriétaires d'avertisseurs. L'avantage des équipements INFORAD repose sur leurs caractéristiques techniques. En effet, les solutions GPS de sécurité routière de la société sont équipées de la puce SIRF STAR III, qui permet aux signaux de passer convenablement au travers des doubles vitrages, des vitres chauffantes et des pare-brises athermiques.
inforad


Les récepteurs sont également dotés des technologies WAAS et EGNOS qui signifient Wide Area Augmentation System et European Geostationary Navigation Overlay Service. Ces systèmes ont pour fonction d'améliorer la précision, la véracité et la disponibilité des mesures ainsi que des informations et d'intensifier les signaux. Mais il faut savoir que la renommée des avertisseurs de radars INFORAD est également due à son service clientèle puisque la société a mis en place, pour la France en particulier, un Hot Line disponible 6 jours sur 7, deux centres techniques destinés au service après vente, aux alentours de 13 points de services qui sont chargés de mettre gratuitement à jour la base de données ainsi que les logiciels des appareils et surtout, propose une garantie de 2 ans. En plus de ces aspects techniques et commerciaux, l'une des raisons qui fait que les récepteurs INFORAD soit très apprécié par les utilisateurs automobilistes repose sur leur design et leur côté pratique. En effet, INFORAD œuvre à ce que ses équipements joignent l'utile à l'agréable et qu'ils soient faciles à installer dans n'importe quel type de véhicules. Enfin, le dernier point qui explique la notoriété des récepteurs de l'entreprise irlandaise repose sur leurs fonctions secondaires si l'on ne cite que la possibilité de servir d'anti- vol. Il est à noter que les avertisseurs radars INFORAD se déclinent en 6 modèles, à savoir le K1, le K5, le V1, le V2, le V4 et le récepteur pour moto. Comme il a été souligné au départ, l'entreprise INFORAD est le leader des concepteurs de solutions GPS pour auto en Europe, ce qui explique sa présence dans 26 pays si l'on ne cite que l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie. Il faut enfin savoir que l'enjeu de l'utilisation des équipements INFORAD, en plus de la sécurité routière, repose sur la conservation des points du permis puisqu'ils permettent principalement à leurs utilisateurs de ne pas dépasser la limite de vitesse autorisée dans la zone.

Le Mardi 12 Janvier 2010 à 12:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  auto moto Auto Moto
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Luca Badoer : pilote de F1
  •  Coupe d'Espagne de Football : la Copa del Rey
  •  Giancarlo Fisichella : pilote de F1
  •  Cédric Carrasso : gardien de but français
  •  Formule 3 et Formule 3000 : deux disciplines bien distinctes

Articles suivants :
  •  ADSL Tv : la télé par ADSL
  •  Point de retraite : définition et calcul
  •  Peugeot 5008 : nouveau modèle de chez Peugeot
  •  Magimix : appareils éléctroménagers et expresso...
  •  Lecture en ligne : meilleurs sites




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture



La sécurité routière reste le maître-mot dans les grandes métropoles en général et sur les autoroutes en particulier. Les constructeurs d'équipements rivalisent actuellement d'imagination afin que les...