Infographiste : comment devenir infographiste ?


Partager




Un infographiste, à l'instar du graphiste, est une personne qui a un sens créatif et artistique développé. Il doit en plus posséder une bonne maîtrise de l'outil informatique car les outils traditionnels, papier, crayons, aérographie, gouache ou craie, ont été remplacés par des outils virtuels lui permettant de réaliser des images de synthèse. La profession est ouverte à tous ceux qui aiment le dessin et le calcul. On compte autant de femmes que d'hommes infographistes. Pour accéder à ce métier, il existe de nombreuses formations. Généralement, les prétendants font une école d'art, de graphisme et de multimédia. Le premier niveau correspond à un minimum de deux années d'études après le baccalauréat. Dans les lycées, on peut préparer un BTS communication visuelle, option multimédia, graphisme, édition ou publicité. Des universités préparent aussi des diplômes, du DEUG au DEA d'infographie et images de synthèse.


Une formation plus artistique peut se faire dans les écoles nationales, régionales et municipales des Beaux-Arts en préparant un diplôme national d'arts et techniques (DNAT), option design graphique, correspondant à un niveau d'études de trois ans après le bac, ou un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), option communication, design ou art, de niveau bac + 5 ans.


Les écoles nationales supérieures d'art préparent en quatre ans après le bac ou en deux ans après un BTS, au DSAA art et technique de la communication ou au DSAA créateur-concepteur, option communication visuelle. Certaines écoles sont spécialisées dans la formation d'infographistes comme l'ENSAD (école nationale supérieure des arts décoratifs), l'école des métiers de l'image (les Gobelins), Supinfocom, l'EMCI (école des métiers de la création infographique d'Angoulême) ou encore l'école Emile-Cohl à Lyon. Des écoles privées, souvent onéreuses, proposent également des formations. Il est préférable de se renseigner car la qualité est inégale. A l'issu des études, un infographiste doit être un très bon utilisateur des systèmes informatiques, être un bon créatif et graphiste, avoir des notions solides en audiovisuel, en techniques de communication et avoir des notions juridiques se rapportant au droit de la propriété littéraire et artistique. Il doit être capable, en outre, d'évaluer le temps et les coûts nécessaires à la réalisation de son travail. La connaissance de plusieurs logiciels permet d'élargir les débouchés.
infographiste


À chacun son genre : After Effects, Photoshop ou Illustrator pour la 2D et Flash ou Maya pour la 3D. Les emplois sont donc variés puisque tous les secteurs de la création graphique et de l'image sont concernés par l'infographie : publicité, design, architecture, édition, cinéma, télévision, dessins animés, jeux, industrie aéronautique et automobile ou même recherche scientifique. Les tâches ont donc tendance à se spécialiser, pour exemple les spécialistes du jeu vidéo, appelés gamedesigner, ou de l'Internet, nommés webdesigner. Généralement, le salaire d'un infographiste débutant avoisine les 1 500 euros. Avec l'expérience, ce salaire peut évoluer dans de bonnes proportions. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que pour ce métier, il est indispensable de rester informé des évolutions permanentes.

Le Mercredi 20 Février 2008 à 08:32
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Vannes : chef-lieu du Morbihan
  •  Julien Clerc : chanteur de variété française populaire...
  •  George Washington : premier président des Etats-Unis
  •  Salon-de-provence : commune française de la région PACA...
  •  Assurance décès : prévoir l'avenir de ses proches...

Articles suivants :
  •  L'Apartheid : une période sombre de l'histoire de l'Afriqu...
  •  Césarienne : une pratique d'accouchement d'urgence
  •  Édith Piaf : chanteuse française au succès immense surnomm...
  •  Bucarest : capitale de la Roumanie
  •  Le Jogging : un sport agréable et bon pour la santé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   infographie Infographie
   infographie webdesign Infographie webdesign



Le métier d’infographiste est né avec le boum de l'informatique. L’infographie est devenue incontournable dans toutes les industries productrices d'images : de la publicité, au cinéma et au design, en...