Infinity Ward : studio auteur de COD4 et Modern Warfare 2


Partager




Création Infinity Ward
Affaire avec Activision
Activision, IW et Call of Duty
Infinity Ward et ses productions

Développement de jeux vidéos



Créée en 2002, Infinity Ward est une société américaine de développement de jeux vidéos située à Encino, dans une partie de la Californie aux Etats-Unis. Il utilise son propre moteur de jeu qui est basé sur un id Tech 3. L'ensemble de ses jeux utilise le système, allant du Call of Duty 2 en 2005 à la dernière version Modern Warfare de 2009.



Infinity Ward édite ses jeux en partenariat avec la compagnie Activision. La société défraye pourtant les chroniques en 2010 avec le procès contre cette dernière société.

Conflit avec Activision



Le conflit commence par le licenciement de deux chefs de studio d'Infinity Ward suite à une enquête menée dans la société. L'insubordination et le non-respect des contrats sont les motifs évoqués. Quelques temps plus tard, les deux employés demandent alors le paiement de 36 millions de dollars de redevance de la part d'Activision ainsi que leurs droits sur Infinity Ward et les titres des jeux principaux de la maison, Call of Duty et Modern Warfare. N'ayant pas eu gain de cause, quelques employés d'Infinity Ward se rejoignent aux deux hommes dans la création d'un nouveau studio et travaillent en collaboration avec le plus grand concurrent de la compagnie. Telle une traînée de poudre, une quarantaine d'employés et d'anciens employés d'Infinity Ward forment par la suite un groupe pour porter plainte contre Activision et réclamer le paiement intégral des royalties et bonus afférents à l'un de leurs produits phares, le Modern Warfare 2.




Infinity Ward et Activision



Le combat a été rude et selon des indiscrétions, Activision aurait déjà décaissé 28 millions de dollars, soit 40% de la somme demandée. L'affaire connaît alors un nouveau rebondissement en juillet dernier. Certains documents sont en effet mis à découverts relatant les détails sur l'affaire qui a opposé les employés et ex employés d'Infinity Ward à leur éditeur. Ainsi, le versement des 40% du montant dû pour les royalties afférents au Modern Warfare 2 était juste une avance.


Le montant restant ne sera versé que si le Modern Warfare 3 sort vers fin 2011, d'après les conditions évoquées par Activision. La tension serait née d'une remise en question d'Activision voulant revenir sur sa décision de payer le solde des royalties. S'agissant d'Activision, la société éditrice de jeux vidéo voit sa création en 1979 et constitue le premier éditeur de jeux sur console sur le continent américain. Après Electronic Arts, il est second en termes d'édition indépendante de jeux. A parler de Call of Duty, il s'agit d'un jeu vidéo développé par Infinity Ward qui doit son édition à Activision. Sa première version sort en 2003 et sa scène se déroule durant la Seconde guerre mondiale. Il a pour but d'opérer des tirs subjectifs en vue de finir une mission. Le tir subjectif consiste à tuer les adversaires avec une arme. Le joueur dispose d'un champ de vision qui se présente par l'angle de vue proposé par l'ensemble du jeu. Le joueur ne part pas seul dans ses missions, il se trouve dans une troupe à chaque niveau. Les autres soldats sont gérés par le système du jeu.

Jeux de Infinity Ward



Pour une partie avec un joueur unique, il existe 24 missions.
infinity ward


Le joueur commence par un entraînement sur toutes ses facultés de déplacement et les armes qu'il est susceptible d'utiliser. En mode multijoueurs, le jeu peut voir la participation en même temps de 64 joueurs au plus. Le Call of Duty 4 Modern Warfare, édité en 2007, voit un changement radical dans la série des Call of Duty. Il fait place au grand terrorisme et utilise des armes modernes. Le contexte est ainsi contemporain et des conflits fictifs se passent en parallèle. La dernière version Modern Warfare 2 voit le jour en fin 2009 et se fait apprécier par les mordus de jeux vidéos. Le scénario lance le joueur dans une confusion totale qui enchaîne les clichés cinématographiques et les invraisemblances. L'intrigue est un classique de Hollywood. Pour résumer le déroulement du jeu, la violence est toujours présente. Des combats aux armes à feu, des courses- poursuites ou encore de l'infiltration, tout est dans le Call of Duty 4 Modern Warfare 2 pour immerger le joueur dans le monde de la guerre moderne. S'agissant des effets visuels, le rendu est solide et clair. La modélisation des personnages est parfaite et les effets sonores sont bien étudiés pour être percutants. Le nombre de défis à relever pour cette mission est revu à la hausse par rapport aux précédentes versions, l'arsenal est suffisamment bien renouvelé et les récompenses de killstreaks sont personnalisées.

Le Mercredi 01 Septembre 2010 à 12:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Bombay Sapphire : Gin fabriqué en Angleterre
  •  WeSC : vêtements et casques audio
  •  Ligre : croisement du lion et du tigre
  •  Activision : éditeur de jeux vidéo
  •  Zimbra : stocker et d'organiser le partage d'informations

Articles suivants :
  •  Gameloft : jeux vidéo pour smartphones et consoles de salo...
  •  K-Swiss : tennis et baskets
  •  Transilien : Installé en 1999 par la SNCF
  •  Bwin : poker et sports
  •  Loperamide : antidiarrhéique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux video Jeux vidéo
   jeux video Jeux vidéo



Créée en 2002, Infinity Ward est une société américaine de développement de jeux vidéos située à Encino, dans une partie de la Californie aux Etats-Unis. Il utilise son propre moteur de jeu qui est ba...