Infertilité : comment faire face à l'infertilité ?


Partager




Lorsque l'on veut à tous prix avoir un bébé, il n'est pas évident d'apprendre que l'on souffre d'infertilité. Si autrefois, il n'existait pas de recours à l'infertilité, il existe désormais des solutions. Si certaines personnes recours à la contraception dans le but ne pas avoir d'enfants, d'autres en revanche, doivent s'essayer à de nombreux traitements dans le but de parvenir à une grossesse. L'infertilité n'est pas un problème facile à surmonter. Elle peut générer dans de nombreux cas, des crises de couple ou des dépressions.



C'est la raison pour laquelle, l'assistance médicale s'avère véritablement utile puisqu'elle permet à la femme de mener à bien une grossesse. Il existe désormais de nombreux traitements contre l'infertilité. En effet, lorsque l'on parle d'infertilité ou de stérilité, cela fait référence à l'impossibilité d'avoir un enfant de manière naturelle. L'infertilité touche aussi bien les femmes que les hommes. C'est pourquoi, aucun membre du couple ne doit être tenu responsable de la difficulté à avoir des enfants. La stérilité chez les femmes peut-être liée à un problème au niveau des trompes, des ovocytes, ou encore un dysfonctionnement au niveau des trompes. En ce qui concerne l'infertilité chez les hommes, elle est souvent le fait d'une anomalie des spermatozoïdes, impuissance ou encore dysfonctionnement des testicules. Il existe de nombreux cas dans lesquels l'infertilité est liée à des problèmes d'ordre psychologique. Une trop forte pression ou un stress continuel peuvent par exemple en être la cause. Dans de nombreux cas la stérilité est ressentie comme « une maladie » visant à être exclu en raison d'un sentiment de culpabilité.


Dans le cas présent, la meilleure solution reste d'en parler avec son médecin ou plus précisément son gynécologue. Il vous sera alors peut-être possible de trouver un traitement qui soit adapté à vos attentes et à vos besoins. Afin de faire face à l'infertilité, il est d'abord essentiel d'effectuer des examens médicaux. C'est ce qui permettra de déterminer la cause de la stérilité. Ces examens permettront au médecin de trouver un traitement adapté, ce qui se révèle être une bonne chose. Le plus important est de ne pas perdre patience et de garder espoir quoi qu'il arrive.


infertilite
Entre la fécondation in vitro, l'insémination artificielle, ou encore les inducteurs d'ovulation, les solutions existantes sont nombreuses. Dans certains cas en revanche, il n'est pas possible de déterminer les raisons de la stérilité. Il ne s'agit cependant pas d'une fatalité. Il existe d'autres solutions. Le recours à l'adoption peut s'avérer être une solution adaptée. L'essentiel est de ne pas rester sur un sentiment de culpabilité ou d'échec. La stérilité ne signifie pas que l'homme a perdu sa virilité ou que la femme est incapable d'être une mère. Avant de prendre une décision hâtive, le meilleur moyen est de communiquer et de réfléchir aux solutions existantes. Le soutien psychologique aussi bien que le soutien médical, peuvent permettre de faire face à l'infertilité. L'AMP (aide médico-psychologique), s'est avérée efficace dans de nombreux cas.



Le Mardi 02 Octobre 2007 à 14:46
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  infertilite,fiv,ovocytes L'infertilité : comment la combattre ?


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Andrew Niccol : célèbre producteur, scénariste et réalisateu...
  •  Marché de Noël : évènement incontournable pour préparer et c...
  •  Made In Sport : vente d'articles de sport (maillots de footb...
  •  Les Jeudis : des milliers d'offres d'emploi en informatique
  •  Audible : télécharger au format audio des livres, documents,...

Articles suivants :
  •  Bouffée délirante aigue : trouble psychotique qui survient...
  •  Le vinaigre de cidre : une astuce pour maigrir !
  •  Ray Charles : biographie d'un génie de la musique soul...
  •  Climatisation réversible : des informations pratiques...
  •  Amnesty International : quand solidarité internationale ri...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   famille enfants Famille enfants
   bebe Bébé
   sante Santé
   medecine Médecine
   gynecologie Gynécologie



Dans de nombreux cas, l’infertilité est une situation stressante. La difficulté à avoir un enfant entraîne des répercussions sur le quotidien. Il existe des traitements adaptés qui vous permettront de...