Infection pulmonaire : quelle prévention face aux différents germes des infections pulmonaires ?


Partager




A l'heure actuelle, les infections pulmonaires sont multiples. Dans certains, il est possible de recourir à la prévention afin d'éviter au mieux tout risque d'infection pulmonaire. Cette dernière peut se manifester par l'infection d'un organe par des microbes tels que les bactéries, les parasites ou les virus. Les germes des infections pulmonaires peuvent alors toucher de nombreux organes. L'infection pulmonaire peut alors se manifester sous la forme d'une bronchite, d'une pneumopathie, d'une pneumonie ou encore d'un abcès du poumon.



Selon le type de maladie contractée, les symptômes de l'infection pulmonaire peuvent être divers. L'infection pulmonaire ou pneumopathie englobe l'ensemble des affections du poumon. Il faut savoir que le terme de pneumopathie est à différencier de la pneumonie. En effet cette dernière caractérise une infection du poumon par un virus ou une bactérie. La pneumopathie peut toucher une ou deux poumons selon les cas. Les pneumopathies aigües vont alors englober des maladies telles que la pneumopathie interstitielle, la pneumonie et la bronchopneumonie. Parmi les infections pulmonaires, on peut recenser la pneumopathie à pneumocoque et la pneumopathie virale. Il a également la pneumopathie bactérienne à staphylocoque, à klebsiella ou encore à germe anaérobie. Mais ce n'est pas tout ! L'infection pulmonaire peut également apparaître sous la forme d'une pneumopathie atypique, immunologique ou à legionella. Les agents infectieux se développement anormalement, ce qui va provoquer une certaine agressivité. La bronchite, la bronchiolite ou encore la bronchite asthmatiforme sont le résultat d'une infection pulmonaire au niveau des bronches.


La tuberculose est également une maladie infectieuse qui va être causée par un microbe. Il s'agit donc d'une maladie contagieuse qui va se propager par voie aérienne. Dans certains cas, le cancer du poumon peut être diagnostiqué au travers d'infections pulmonaires à répétition. D'autres symptômes peuvent également se manifester. Entre la toux chronique, la perte d'appétit, la fatigue intense, la perte de poids, les douleurs thoraciques, l'essoufflement ou encore les crachats de sang, la liste est longue.


infection pulmonaire
Il faut savoir que le pneumocoque est une infection pulmonaire qui concerne de nombreux enfants de moins de trois ans. Celle-ci peut entraîner diverses maladies telles que la pneumonie, l'otite, la sinusite ou encore la méningite. Afin de protéger au mieux votre enfant, vous pourrez le vacciner contre les infections à pneumocoques. Il faut savoir que l'allaitement maternel joue un rôle préventif contre les infections gastro-intestinales du bébé mais également contre les infections pulmonaires. L'infection pulmonaire peu alors être banale ou plus importante voir mortelle. Il faut savoir qu'en fonction de la maladie contractée, les traitements sont variés. L'homéopathie va notamment être utile afin soigner certaines infections pulmonaires.


Dans tous les cas, il est important de recourir aux conseils d'un médecin afin de profiter d'un traitement adapté.

Le Dimanche 09 Mars 2008 à 17:40
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  asthme, pneumonie, rhinopharingite Maladies respiratoires


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Pascal Sevran : présentateur de l'émission "la Chance aux ch...
  •  Sacramento : capitale de la Californie
  •  Masseur : comment devenir maître en massages ?
  •  Bègles : commune de Gironde aux charmes certains
  •  Carpentras : ville du département de Vaucluse

Articles suivants :
  •  Résultats du 1er tour des Elections Municipales 2008 en Fr...
  •  Chateaurenard, une charmante ville de Provence à l'archite...
  •  SMUR : Service mobile d'urgence et de réanimation
  •  Michael Keaton : acteur américain connu pour son rôle dans...
  •  Miami : luxe, plage et bikini, la ville principale de Flor...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   sante Santé
   maladie Maladie



L’infection pulmonaire est le résultat d’une infection par une bactérie ou un virus. L’infection pulmonaire va alors se manifester au travers d’une bronchite, d’une pneumopathie ou encore d’une pneumo...