Inès de La Fressange : ex mannequin et égérie de Chanel


Partager




Inès de La Fressange : ex mannequin et égérie de Chanel Inès de la Fressange, de son vrai nom Inès, Marie, Laetitia, Églantine, Isabelle de Seignard de la Fressange, est née le 11 août 1957 à Gassin, dans le Var, d'une mère argentine et d'un père français. La petite Inès vient au monde dans une vieille famille aristocratique d'Auvergne aux illustres ancêtres L'un d'eux fut chevalier du roi Charles VII, au 15ème siècle ou plus récemment, son oncle, Hubert de la Fressange, connut en mort héroïque en 1944 alors qu'il participait à la libération de la France.



Inès est élevée à la campagne et suit sa scolarité dans des institutions celle de la Tournelle à Courgent puis celle de Notre-Dame à Mantes-la-Jolie. Elle obtient son baccalauréat à l'école du Louvre à Paris. Mais l'adolescente rêve de devenir mannequin et sa beauté non conventionnelle va lui ouvrir les portes de la célébrité. A dix-sept ans Inès fait ses premières photos pour le magazine Elle avec le célèbre photographe Olivier Toscani. Elle débute sur les podiums dans un défilé pour Thierry Mugler. Son début de carrière est fulgurant et elle travaille pour les plus grands couturiers comme Kenzo, Montana ou Lacroix. .Puis, celle qui a raccourci son nom en Inès de la Fressange, est choisie par Karl Lagerfeld qui en fait l'égérie de la maison Chanel. Ce dernier lui trouve une certaine ressemblance avec la fondatrice de la marque, Coco Chanel. Ce contrat la propulse vers la célébrité et elle devient la première mannequin-star, préfigurant l'arrivée des tops models et l'ultra-médiatisation.


Après sept années de collaboration, elle se libère de son contrat d'exclusivité et accepte de poser comme modèle pour le buste de Marianne, ce symbole de la Nation française présent dans toutes les mairies. En 1992, après dix sept ans de mannequinat, elle est déjà « une ancienne » dans la profession et elle pense à sa reconversion. Elle crée sa propre marque « Inès de la Fressange » et ouvre sa propre boutique de luxe avenue Montaigne à Paris, en association avec le groupe Louis Vuitton. Son entreprise est prospère en France, aux États-Unis et au Japon.


ines de la fressange
Mais cette belle aventure prend fin en 1999 quand elle est licenciée. Comme elle n'est pas majoritaire, elle perd son nom. Inès va alors tenter de le récupérer mais elle échoue après un combat judiciaire de cinq années. A plus de quarante ans, après deux brillantes carrières, Inès de la Fressange, se pose et co-écrit avec Marianne Mairesse, journaliste au magazine Marie-Claire, sa biographie « Profession Mannequin » publié chez Hachette Littérature. Elle continue sa carrière de femme d'affaire et devient directrice artistique, puis PDG de la marque de chaussures de haute couture, Roger Vivier. Inès de la Fressange s'est mariée en 1990, à l'âge de trente trois ans, avec Luigi d'Urso, un célèbre marchand d'art italien. Le couple a eu deux filles, Nine en 1994 et Violette en 1999. Mais en 2006, son époux décède d'un malaise cardiaque.


Inès fait profiter de sa notoriété deux associations : celle des Orphelinats d'Afrique et Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui permet à des enfants de pays défavorisés de se faire opérer du coeur. L'actualité d'Inès : au mois de janvier, elle est remontée sur un podium, vêtue d'une longue robe noire, pour son ami Jean-Paul Gaultier. L'ex- mannequin défraye actuellement la chronique avec des photos « très déshabillée » parues dans la dernière édition du « Figaro Madame ».

Le Mardi 24 Février 2009 à 11:45
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Comment devenir vendeuse en magasin ?
  •  Alesha Dixon : jeune chanteuse anglaise qui fait sensation
  •  Trouble de la personnalité multiple : le dédoublement de per...
  •  Les vertus du thé vert
  •  Tout le monde déteste Chris : zoom sur une série télé améric...

Articles suivants :
  •  Louise Monot : biographie d'une jeune comédienne française...
  •  Vêtements bébés : mode pour 2009
  •  Adrien Brody : acteur récompensé pour son rôle dans "le Pi...
  •  Javier Bardem : acteur espagnol de renom
  •  La Plagne : station de sport d'hiver de Savoie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Inès de La Fressange : fiche détaillée  



Inès de La Fressange


(0 vote)
Nom : de La Fressange

Prénom : Inès

Age : 62 ans

Retrouvez Inès de La Fressange sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 kaykhanittha a écrit [25/02/2009 - 08h15] 
kaykhanittha

Toujours très belle je trouve !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mannequins Mannequins



Mannequin vedette des années 1980, Inès de La Fressange était l’égérie de Chanel. Aujourd’hui reconvertie comme créatrice styliste de mode et de parfums, elle s’affirme comme véritable femme d’affaire...