Indonésie : un archipel de beauté entre le Pacifique et l'Océan Indien


Partager




L'Indonésie est un pays composé de plus de 17 000 îIes, ce qui en fait le plus grand État archipel et le quatrième état le plus peuplé au monde. La République d'Indonésie est née le 17 août 1945 avec l'indépendance des Indes orientales néerlandaises. Elle est située entre la péninsule d'Asie du Sud-Est et l'Australie, au point de rencontre entre les océans Indien et Pacifique. Les pays limitrophes sont la Malaisie, la Papouasie Nouvelle Guinée et le Timor oriental. Sa capitale est Jakarta, sur l'île de Java, et sa langue officielle est le bahasa indonesia (l'indonésien), une variété de malais. Le pays, avec plus de 200 millions d'Indonésiens, comporte 350 groupes ethniques différents qui pratiquent de nombreuses autres langues ou dialectes, comme le javanais, le sundanais et le madurais. L'anglais est compris par beaucoup d'indonésiens, particulièrement ceux en contact avec les touristes. Le premier des « cinq principes » qui constituent l'idéologie de l'État indonésien est la croyance en un Dieu unique. La constitution ne fait référence à aucune religion en particulier et garantit la liberté de culte.


Plus de 80 % des Indonésiens se réclament de l'islam, ce qui fait de l'Indonésie, le plus grand pays musulman du monde. Le christianisme (protestantisme et catholicisme), l'hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme sont également pratiqués dans un climat de grande tolérance. L'archipel est divisé en quatre groupes géographiques distincts. Les grandes îles de la Sonde sont composées de Sumatra, de Java, Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo) et Sulawesi (ex-Célèbes).


Les petites îles de la Sonde sont formées principalement de Bali, Lombok, Flores, Sumba, Sumbawa et Timor. Les deux autres parties sont l'archipel des Moluques et l'Irian Jaya, la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée. L'Indonésie se situe sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de friction tectonique. C'est la zone volcanique la plus active du monde avec environ cent trente volcans en activité. Les tremblements de terre sont fréquents et sont parfois suivis de tsunamis, comme celui du 26 décembre 2004 qui a fait des dizaines de milliers de morts. Sur les 17 000 îles de l'Indonésie seules 6 000 sont habitées. De nombreuses compagnies aériennes desservent l'Indonésie depuis la France. Les plus fréquentes, qui sont également celles qui proposent les billets d'avion les moins chers, sont la Malaysian Airlines (Malaisie), la Thai (Thailande), la Cathay Pacific (HongKong) et Singapore Airlines (Singapour). Il est bien sûr possible de réserver son vol sur Internet. Il existe plusieurs aéroports, les mieux desservis sont Jakarta sur Java ou Denpasar à Bali.
indonesie


Un seul séjour en Indonésie ne peut suffire à découvrir ce pays d'une richesse culturelle et d'une biodiversité rarissime. Le premier voyage en Indonésie peut débuter par Java, une île montagneuse et volcanique, la plus peuplée avec environ la moitié de la population du pays. Java est principalement musulmane, On y trouve la plupart des grandes villes dont DJakarta, la capitale, Surabaya, qui abrite encore quelques splendeurs de l'architecture coloniale hollandaise ou Yogyakarta, la capitale culturelle au charme paisible. Cette île dispose de paysages variés comme une forêt tropicale, des plantations de thé, des plages volcaniques de sable noir et des plages de sables blancs sans oublier les volcans dont le fameux Mont Krakatoa. Les monuments sont d'influences hindouiste, bouddhiste, musulmane et chrétienne. Incontournable : le Temple Borobudur, le monument bouddhiste le plus grand au monde. Le Ramayana constitue le spectacle de danse traditionnelle de Java. L'île de Bali, fait partie des Petites Îles de la Sonde : c'est le plus important centre touristique indonésien avec de nombreux hôtels au charme typiquement balinais. L'île, majoritairement de tradition hindouiste, vaut le voyage à elle seule ! Le boom touristique de ces dernières années n'a pas détourné les balinais de leur culture et de leur religion et ils consacrent énormément de temps aux offrandes et aux prières. Les cérémonies, rites et fêtes balinaises rythment la vie de tous les jours. La randonnée est un moyen idéal de découvrir les magnifiques paysages de l'île et de rentrer en contact avec une population accueillante et chaleureuse. L'ascension du Mont Batur et du Mont Agung réserve de somptueuses vues sur Bali et les îles alentours. De plus l'île est réputée pour l'artisanat, notamment les peintures, les bijoux, les sculptures et les batiks. Une destination d'exception est l'ancienne Irian Jaya. Elle est plutôt réservée aux voyageurs avertis et aux amoureux du trekking. Le Papou Ouest, est Ia partie ouest de I'île de Nouvelle Guinée, Ia deuxième île Ia plus grande du monde. Les montagnes qui traversent la région constituent un terrain très accidenté et sont d'une beauté à couper le souffle !

Le Mardi 29 Janvier 2008 à 10:47
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays asie sud est, thailande, cambodge, laos, vietnam, indonésie, malaisie, birmanie, philippines, singapour, géographie, tourisme, voyage asie, culture asie, tsunami, maladies asie sud est, vaccins Pays d'Asie du sud-est : les destinations qui font
rêver



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Oligo-éléments : éléments minéraux purs nécessaires à la vie...
  •  Validation des Acquis de l'expérience : comment décrocher un...
  •  Réserve de crédit : comment ça fonctionne ? que dit la loi ?
  •  Sean Connery : acteur emblématique des James Bond
  •  Sclérodermie : mieux la connaître la sclérodermie...

Articles suivants :
  •  Recrutement sur internet : ça ne s'improvise pas !
  •  Recouvrement des créances : comment agir ?
  •  Tai-chi : tout ce qu'il faut savoir pour vous initier au t...
  •  Drépanocytose : aperçu sur cette maladie héréditaire...
  •  Bobby Valentino : un chanteur de R'n'B américain




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage asie Carnets de voyage Asie



Le 28 janvier, l’Indonésie enterrait son ancien président, Suharto. Ce dictateur, malgré les horreurs commises sous son régime, a su amener le pays a un bon niveau de développement. L’archipel possède...