Indice de masse corporelle : comment évaluer votre poids idéal ?


Partager




Après les périodes de fêtes, en prévision des vacances d'été ou encore par souci de santé, vous avez besoin de perdre du poids ? Avant de vous lancer dans des régimes d'exclusion vous promettant les étoiles, il serait plus prudent de faire un petit bilan. Quelles sont vos attentes ? L'objectif est-il réaliste ? Et surtout avez vous vraiment besoin de perdre du poids ? Pour répondre en partie à cette question, il existe un indice appelé IMC pour Indice de Masse Corporelle qui vous permettra de déterminer votre corpulence et si vous avez besoin de maigrir ou au contraire de grossir.



Cet indice est en fait un calcul très simple utilisant deux paramètres : votre poids et votre taille. L'Indice de masse corporelle est obtenu en divisant votre poids mis en kg par le carré de votre taille mise en mètres. Un petit exemple pour vous aider : si vous mesurez 1m60 et que vous pesez 55 kg, le calcul sera : (55/(1,60x1,60)). Ainsi donc vous obtiendrez un Indice de masse corporelle égal à 21,48. Par la suite il vous suffira tout simplement de situer ce chiffre dans les 5 catégories définies par cet Indice de masse corporelle. Si votre indice est inférieur ou égal à 18,5 vous êtes situé dans le domaine de la maigreur, il est donc vivement conseillé de consulter un médecin nutritionniste afin de faire un bilan sanguin et d'établir un programme d'alimentation adapté pour reprendre un peu de poids. La catégorie supérieure se définie entre 18,5 et 25 vous êtes considéré comme de corpulence normale. Il n'y a donc pas de raison à ce que vous preniez ou perdiez un peu de poids. Malgré tout, si vous en ressentez le besoin la consultation d'un médecin s'avère aussi indispensable afin de veiller à ne pas sombrer dans les extrêmes avec l'anorexie ou encore la boulimie.


Ces maladies du comportement alimentaire sont très graves et à ne pas prendre à la légère, car la vie des personnes qui en souffrent est réellement en danger. Si votre indice de masse corporelle est situé entre 25 et 30, vous êtes en surpoids. Dans ce cas, au contraire de la maigreur, le médecin nutritionniste vous prendra en charge afin de définir les programmes alimentaires qui vous feraient perdre votre embonpoint. Ce spécialiste vous aidera a retrouver de bonnes habitudes alimentaires sans trop se priver ni ressentir la sensation de faim.


indice masse corporelle
Les 2 dernières catégories se situent entre 30 et 35 ainsi qu'entre 35 et 45. Elles définissent une obésité modérée et sévère, signalant un problème de poids évident où une prise en main rapide est absolument nécessaire. Sachez dans tous les cas que votre santé est en jeu et que chaque changement d'habitudes alimentaires n'est pas anodin. Des risques cardio-vasculaires aux problèmes de diabète en passant par des essoufflements qu'une activité physique est incontournable afin de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Un point essentiel également est l'attitude à adopter lors d'une grossesse. Sans tomber dans la psychose des kilos superflus, il ne faut pas se priver mais sachez qu'un surpoids peut entraîner quelques complications pour vous et votre bébé.


Par exemple, la césarienne au moment de l'accouchement pourrait s'avérer indispensable si le poids de l'enfant est trop élevé. Permettant un calcul du poids idéal, on peut trouver ce test gratuit d'imc sur Internet, sur les divers sites médicaux que propose la toile.

Le Mercredi 02 Janvier 2008 à 12:04
Article écrit par Hermione ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique
  Musculation, pectoraux, abdominaux, bras, dos Musculation à la maison ou dans une salle de sport


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Electrolux : marque suédoise et "leader mondial" de l'électr...
  •  Luc Besson : réalisateur du Grand Bleu et producteur de la t...
  •  Régime Weight Watchers : une alimentation variée, équilibrée...
  •   Vodafone Group Pic : entreprise de télécommunication britan...
  •  Calvin Klein : portrait d'une effigie incontournable de la m...

Articles suivants :
  •  Karl Lagerfeld : styliste allemand de la maison Chanel
  •  Antibiogramme : comment ça marche ?
  •  Partir en vacances : les destinations les plus prisées pou...
  •  Dora : l'exploratrice préférée des petites filles...
  •  Acupuncteur : comment devenir acupuncteur ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'indice de masse corporelle appelé (IMC), est une méthode très fiable, une aide pour évaluer la corpulence d'une personne. Vous avez décidé d'entamer un régime ou de prendre du poids? Avant de vous l...