Indiana Jones : l'aventurier fait son come-back dans les salles de cinéma


Partager




Le dernier volet de la saga Indiana Jones est sorti en Mai 2008 au cinéma, après quasiment 20 ans depuis la sortie en salle de « Indiana Jones et la dernière croisade », dans lequel joue également Sean Connery. Cette nouvelle aventure d'Indiana Jones est nommée « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal »: notre archéologue et néanmoins aventurier, vieillissant, est cette fois-ci encore confronté à un phénomène surnaturel qui vient du fond des âges... ou peut-être d'ailleurs ! Un changement important est cependant à noter: quand Indiana Jones rencontrait sur son chemin des ennemis nazi, ce sont cette fois-ci des communistes venus d'URSS qui se dressent contre lui et cherchent à obtenir les richesses qu'il convoite au nom de l'intérêt commun pour leur intérêt particulier. C'est que le film se déroule en 1957. Que doit-on penser de ce retour en pleine guerre froide pour un héros qui était traditionnellement plongé dans les affres de la Seconde Guerre mondiale ? Décidément, le cinéma hollywoodien est véritablement à un tournant idéologique et les messages qu'il cherche à faire passer sont sensiblement différents de ceux qu'on pouvait trouver dans les productions des années 90.


Mis à part ce détail, on peut cependant mettre en avant la qualité constante dans la série des Indiana Jones: un sens de l'autodérision intacte, un deuxième degré assumé mais léger, une pointe d'aventure... Des éléments qu'on retrouvait déjà chez le Indiana Jones de « Les Aventuriers de l'Arche perdue » en 1981 ou « Indiana Jones et le temple maudit » en 1984. Autre élément inamovible: Harrison Ford qui joue le personnage éponyme. Cette constance est d'ailleurs un des jalons comique du troisième opus du film réalisé, encore une fois, par Steven Spielberg.


Le film, présenté hors compétition à Cannes en 2008, rencontre un succès populaire: on est content de retrouver ce héros intact, quoique un peu vieillissant: la qualité de ce quatrième volet est d'ailleurs de ne pas nous restituer un Indiana Jones jeune que Harrisson Ford aurait incarné avec plus ou moins de crédit, mais de nous présenter un aventurier que l'âge rattrape face à la jeunesse d'un jeune compagnon d'aventure dont la fougue et l'inexpérience apportent une note de vitalité à l'intrigue... et sans vouloir dévoiler le scénario, on pense tout de suite à la possibilité d'un cinquième volet des aventure d'Indiana Jones dans lequel ce nouveau protagoniste pourrait jouer le rôle central. Car, si « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal » a mis tant de temps à sortir en salle, il n'est pas bête de penser qu'au vu du succès qu'il semble rencontrer, George Lucas veuille financer un Indiana Jones 5 ! C'est que la saga, outre les entrées au box office, réalise de bon scores dans les produits dérivés comme les jeux vidéos, avec « Indiana Jones Torrent » ou « Indiana Jones Fate Atlantis », pour n'en citer que deux.
indiana jones


Des DVD des films de Indiana Jones jusqu'aux Lego Indiana Jones, on trouve une multitude de produits qui replongent dans l'univers du grand aventurier. De quoi affronter sa peur des serpents jusqu'au fond de notre canapé confortable !

Le Mardi 03 Juin 2008 à 10:47
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Le viorne : sédatif utérin et plante efficace contre l'asth...
  •  Jacques Mesrine : biographie de l'homme aux 1000 visages
  •  CelticTours : le spécialiste de l'Irlande et de l'Ecosse
  •  Aéroport de Séville San Pablo : un aéroport au coeur de l'An...
  •  Kombucha : préparation et recettes de cette boisson aux nomb...

Articles suivants :
  •  Erythème fessier du nourrisson : comment le soigner ?...
  •  Aéroport de Monastir Habib-Bourguiba
  •  Edelweiss Air : compagnie charter Suisse
  •  Cimicfuga : une plante pour les femmes
  •  Aéroport Rome Fiumicino Léonard-de-Vinci




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Indiana Jones 4 est enfin sorti! L'occasion de retrouver notre héros inchangé dans ses qualités mais quelque peu atteint par l'âge et la vie quotidienne. Une fabuleuse aventure pleine de sens, qui cet...