Imprimantes multifonctions et leurs fonctionnalités


Partager




Hormis la tâche principale d'une imprimante multifonction qui réside dans sa capacité d'impression, les techniciens informatiques ont cumulé d'autres possibilités d'activités sur le même appareil. Avec des modèles de plus en plus avancés, les imprimantes combinées offrent de nouvelles possibilités qui rendent encore plus pratique et économique l'utilisation de ces systèmes « d'impression ». Mais on se demande jusqu'à quel degré atteint-on la praticité de ces matériels ? Les avantages d'une imprimante multifonctions: Choisir une imprimante multifonctions offre un gain de place évident et considérable. Entre posséder UNE seule imprimante combinée à placer sur son bureau et plusieurs machines indépendantes, l'imprimante multifonctions se range très bien dans un décor épuré. Tout est simplifié, de l'allumage unique aux réglages à effectuer sur un seul appareil. L'imprimante multifonctions est non seulement pratique mais elle s'avère aussi très économique car pour un supplément moyen d'une centaine d'euros par rapport à une imprimante classique vous pourrez disposer de plusieurs fonctions en plus dans une seule. C'est tout simplement l'achat de plusieurs appareils au prix d'un seul.


Les possibilités offertes par une imprimante combinée: Couplée à l'imprimante qui restitue les données, la fonction de scanner permet de numériser les données. Ce duo permet tout simplement d'obtenir une photocopieuse en plus. L'intérêt de la fonction « photocopie » dépend surtout de la possibilité ou non d'utiliser l'appareil sans passer par l'ordinateur, de son autonomie. Certaines imprimantes multifonctions peuvent aussi faire office de fax. Avec un modem interne, le fax est indépendant lorsqu'il possède un écran LCD de contrôle et un clavier de numérotation.


Par ailleurs, il n'est pas obligatoire d'allumer l'ordinateur pour que le fax fonctionne. Par contre, sans modem, il est nécessaire de recourir à des logiciels installés dans l'ordinateur. On assiste actuellement au développement de la fonction de gravage sur les modèles d'imprimantes combinées. Ces dernières étant de plus en plus autonomes, il s'agit de transférer directement les photos de votre appareil photo numérique (APN) pour les mettre sur un CD et même sur un DVD. Recommandations dans le choix d'une imprimante multifonctions: Pour profiter au mieux de votre imprimante multifonctions, celle-ci devrait être aussi autonome que possible. Pour cela, il est préférable qu'elle puisse fonctionner indépendamment de l'ordinateur. La présence d'un lecteur de carte mémoire dans l'imprimante est un premier atout permettant d'y insérer la carte de l'APN pour une impression directe. Si vous optez pour une multifonction, c'est que les fonctions de scanner et de photocopie vous intéressent aussi. Vérifiez alors les caractéristiques de ceux-ci en terme de résolution, de vitesse d'exécution comme de mémoire interne.
imprimantes multifonctions fonctionnalites


Toujours en DPI ou PPP, le scanner doit proposer respectivement pour une numérisation en N/B et en couleur, au moins 300 DPI et 600 DPI. Selon vos besoins, vous aurez le choix entre un chargeur automatique de feuilles ou la plaque de verre. Si la première solution ne permet que le scan de feuilles indépendantes, le scan de documents reliés (Page d'un livre ou d'un rapport par exemple) en est impossible, la deuxième solution implique de scanner une feuille à la fois et d'être ainsi mobilisé devant l'appareil mais elle reste tout de même plus pratique.

Le Mardi 04 Août 2009 à 11:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Tendances maquillage 2009
  •  En finir avec les pellicules : comment faire ?
  •  Soins pour peau sensible : quels sont-ils ?
  •  Emma Watson : biographie de Hermione dans Harry Potter
  •  Passer le permis sans auto-école : comment faire ?

Articles suivants :
  •  La télépathie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Sofia : capitale de la Bulgarie
  •  Colchique : pas que dans les prés
  •  Syndrome de Cotard : grave syndrome délirant
  •  La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les imprimantes multifonctions sont aussi dénommées « imprimantes combinées » car elles regroupent des fonctionnalités différentes plus ou moins nombreuses. Nous définirons dans ce qui suit ce qu’est ...