Les imprimantes : quels critères faut-il prendre en compte ?


Partager




Commençons par le commencement. Qu'est-ce qu'une imprimante ? Une imprimante est une machine permettant de mettre sur un support physique (papier ou diapositive) le contenu d'un document électronique. Il est dit que la première imprimante est apparue au XIVème siècle et a été inventée par Charles Babbage. La majorité des imprimantes sont utilisées comme des périphériques pour les ordinateurs directement liés par un câble.



D'autres imprimantes, dites de réseau, sont construites pour s'adapter à une interface réseau (WIFI ou Ethernet) afin que chacun des utilisateurs puissent imprimer ses documents. D'autre part, de nouvelles imprimantes permettent d'imprimer des documents directement grâce à des cartes mémoires, des clés USB, ou même encore des appareils photos numériques (souvent sur les imprimantes photo). Il existe également des imprimantes, dites multifonctions, qui, en plus d'imprimer, intègrent un scanner ou encore un fax sur une seule et même unité. La combinaison entre l'imprimante et le scanner ajoute une fonction essentielle, la photocopie. Contrairement à l'imprimerie, les imprimantes sont conçues pour des travaux de petite ampleur. En effet, on considère qu'une imprimante qui sort plus de 30 pages par minute est rapide. Néanmoins, la majorité des produits du marché reste plus lente que ça. Nous allons maintenant passer à l'achat d'imprimante en lui-même. Sur quels critères faut-il se baser pour choisir une imprimante ? Les principaux critères pour choisir une imprimante sont la qualité d'impression du texte et des images, la vitesse d'impression, le bruit, les supports (papier carbone, diapositive...).



Un autre aspect important que l'on oublie souvent est la résistance à l'altération. En effet, en fonction des encres utilisées, les impressions auront une durée de vie plus ou moins longue. On distingue deux grandes catégories d'imprimante sur le marché, les imprimantes jet d'encre et les imprimantes laser. Les imprimantes à jet d'encre sont les plus répandues sur le marché. Elles sont généralement assez bon marché. Néanmoins, un critère crucial à prendre en compte quand on choisit une imprimante à jet d'encre est le prix des cartouches. En effet, souvent bien qu'ils proposent des imprimantes peu chères, les constructeurs n'hésitent pas à se rattraper sur le prix des consommables. Nous vous conseillons donc de bien regarder s'il existe des cartouches génériques pour l'imprimante que vous souhaitez acheter. Un autre point à vérifier est s'il existe une cartouche de couleur noir séparée. Si ce n'est pas le cas, pour imprimer du noir, l'imprimante va devoir puiser dans les 3 cartouches couleurs (généralement cyan, magenta, jaune). Cela aura pour effet une consommation beaucoup plus rapide des cartouches, étant donné que la majorité des documents que l'on imprime sont en majorité en noir. Ensuite, il existe également les imprimantes laser. Elles sont plus destinées aux professionnels. Leur coût à l'achat est plus onéreux que les imprimantes laser mais elles sont plus rentables à long terme car elles fonctionnent grâce à du toner (poudre très fine). Les imprimantes laser impriment beaucoup plus vite (non pas ligne par ligne comme les imprimantes laser mais page par page). Néanmoins, elles sont plus optimisées pour l'impression en noir et blanc que pour l'impression couleur. Il existe un dernier type d'imprimante en plein essor, c'est l'imprimante à sublimation thermique. Cette technologie est surtout utilisée pour les imprimantes photo (10 cm x 15 cm). Elle permet un résultat de très haute qualité pour les impressions photographiques. Par contre, leur prix est beaucoup plus élevé que les imprimantes à jet d'encre ou laser. Pour finir, les leaders sur le marché des imprimantes sont Canon, HP et Epson.

Le Jeudi 24 Mai 2007 à 14:13
Article écrit par Jack ()




fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Virgin express : compagnie aérienne moins cher en Europe
  •  Zodiac: chair de poule sur la Croisette
  •  Festival de Cannes : le festival du film depuis 1946
  •  Casinos en ligne : les nouveaux maîtres du jeu
  •  TF1 : films, dessins animés, jeux, journal, météo... la chaî...

Articles suivants :
  •  Dexter : un serial killer héros d'une série télé
  •  Rohff : la résurrection du rap français
  •  RMI : revenu minimum d'insertion
  •  Coffret cadeaux avec MagicDay
  •  Compagnies aériennes à bas prix : comment voyager moins ch...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   imprimerie Imprimerie
   informatique ordinateur Informatique Ordinateur
   imprimante Imprimante
   photo Photo



Un des périphériques les plus compliqués à choisir sur son ordinateur est surement l’imprimante. En effet, de nombreux critères sont à regarder comme la vitesse d’impression, la qualité, le coût des c...