Impressionnisme : mouvement artistique du XIXème siècle


Partager




C'est dans la seconde moitié du XIXème siècle, que le mouvement impressionniste apparut en France. L'impressionnisme est une période artistique qui a réellement bouleversée l'histoire de l'art moderne. Lorsque le mouvement impressionniste apparaît, il fera scandale par le fait qu'il rompe avec les codes établis jusqu'alors dans le domaine de la peinture. L'impressionnisme apparaît alors comme un mouvement révolutionnaire qui tente d'imposer une nouvelle vision des choses. Il faudra attendre de nombreuses années, avant que l'impressionnisme profite d'une certaine reconnaissance auprès du public. Entre tradition et modernité, ce mouvement pictural permettra d'offrir de véritables chefs-d'oeuvre désormais célèbres. La première moitié du XIXème siècle laisse place au romantisme. Ce mouvement artistique fortement marqué également dans le domaine de la poésie, laissera une place considérable à l'expression voir l'extase des sentiments. Cette période sera marquée par des artistes tels que Baudelaire, Balzac, Chateaubriand, Flaubert, Géricault, Delacroix, Hugo, Musset ou encore Rousseau.


Puis peu à peu, c'est le naturalisme qui prend la relève et précèdera l'impressionnisme. Les paysages et la représentation la plus fidèle à la nature seront alors au centre des préoccupations. On retiendra des peintres tels que Turner, Breton ou encore Dupré. L'Ecole de Barbizon et le réalisme marqueront cette période. Rousseau, Corot, Daubigny, Lavieille ou encore Troyon en seront de parfaits représentants. Cette volonté de rompre avec les critères académiques prendra tout son sens au travers de l'impressionnisme.


Des artistes tels que Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Edgar Degas ou encore Robert Delaunay seront les illustrateurs de ce mouvement véritablement engagé. L'impressionnisme ne se limitera pas uniquement au champ pictural mais concernera également le domaine de la musique et de la littérature. Peu à peu ce mouvement va exprimer une certaine liberté en ce qui concerne la vision de monde ; Il se répandra alors vers toute l'Europe. Les peintres réalistes s'inspireront de scènes de la vie quotidienne et de sujets contemporains. Mais dans un premier temps, l'accueil auprès de la haute société ne sera pas très positif. Les artistes impressionnistes décident alors de mettre en place le Salon des Refusés afin d'organiser eux-mêmes les expositions. On s'éloigne alors du fameux Beau Idéal si cher à l'art classique et on présente des oeuvres fidèles à la réalité. L'impressionnisme influencera en grande partie les mouvements artistiques qui succèderont au travers des valeurs qui sont défendues.
impressionnisme


Des artistes tels que Pissarro, Degas, Manet, Cézanne, Caillebotte ou encore Monet, offriront des oeuvres véritablement révolutionnaires. Parmi les peintures impressionnistes les plus célèbres, on peut en retenir quelques unes. « Impression soleil levant » de Claude Monet, « Le déjeuner des canotiers » de Pierre Auguste Renoir, « Le déjeuner sur l'herbe » d'Edouard Manet ou encore « Danseuses bleues » d'Edgar Degas.

Le Mercredi 13 Février 2008 à 11:54
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  mouvement artistique, art, cinéma, auteurs, artistes, théâtre, peintres, peinture, style peinture, mouvements artistiques, architecture, musique Mouvements artistiques : tous les styles
artistiques selon les époques



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Lolita Lempicka : de la mode au parfum, portrait d'une créat...
  •  Yves Montand : portrait de cette légende du cinéma et de la ...
  •  Dax : ville royale française "toujours libre" et réputée pou...
  •  Cérémonie des Césars : une des plus prétigieuses récompenses...
  •  Pepe Jeans : la mode homme et femme sous toutes les coutures

Articles suivants :
  •  Tours : quand « le jardin de la France» devient incontourn...
  •  Lexus : constructeur automobile haut de gamme
  •  Milla Jovovich : actrice américaine héroïne de "Resident E...
  •  Régimes d’exclusion : c'est quoi ?
  •  Arras : chef-lieu du Pas-de-Calais surnommé "la Belle"




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 kika-13090 a écrit [19/04/2008 - 16h40] 
kika-13090

;-) Aricle très bien écrit , on comprend bien l'Impréssionnisme grâce à ce texte.
je suis étudiante en Littérature au lycée , et nous travaillons sur l'Impréssionnisme.
Cet article m'a permis de comprendre , et d'apporter de bonnes recherches à mon professeur de Français très exigeant.
Merci beaucoup et bonne continuation pour le site ...
Coordialement , Kamélia, Aix (13)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   peinture Peinture
   peinture Peinture



Mouvement artistique véritablement révolutionnaire, l’impressionnisme bouleversera les codes établis jusqu’alors. Que ce soit dans le domaine de la peinture, de la musique ou de la littérature, l’impr...