L'impression de déjà-vu : une sensation enfin décryptée


Partager




Environ soixante-dix pour cent des personnes interrogées témoignent d'avoir éprouvé au moins une fois dans leur vie l'impression de déjà-vu, d'avoir déjà vécu une scène au plus petit détail près. Le plus troublant est que l'on peut ressentir cette impression de déjà-vu dans une ville ou un pays où l'on n'a jamais mis les pieds ou avec de parfaits inconnus... Le terme même de l'impression de « déjà-vu » a été créé en 1876 mais la sensation a été depuis toujours dans les récits des hommes du passé. L'Eglise se méfiait de ce phénomène comme étant l'oeuvre du démon, et il a inspiré de nombreux artistes fascinés par cette ivresse consciente. D'après Freud, il s'agirait de l'expression de désirs refoulés, dans laquelle chacun met en scène une partie de son inconscient. Pour le père de la psychanalyse, l'impression de déjà-vu ne peut que renvoyer au ventre de la mère, puisque c'est le seul endroit dont on vienne tous. Comme le rêve, le déjà-vu renvoie donc à nos désirs secrets, et n'est parfois que le souvenir d'un rêve oublié. Jung a témoigné pour sa part d'une expérience de ce genre durant un voyage au Kenya alors qu'il croisait la route d'un vieil homme, symbole pour lui de l'archétype de la sagesse.


Pourtant, l'impression de déjà-vu paraît si réelle, on jurerait savoir à l'avance ce qui va se passer et se dire. La théorie de la réincarnation s'est approprié cette sensation en expliquant que le déjà-vu s'est effectivement déroulé dans une vie antérieure. Pour les tenants du surnaturel, le phénomène fait partie des impressions étranges et curieuses pour lesquels certaines personnes ont un don. Les écrivains du XIXème siècle en faisaient souvent mention dans leurs ouvrages, tels Châteaubriant ou Shakespeare, de Dickens à Proust en passant par Baudelaire.


La fameuse madeleine de Proust est en l'occurrence le parfait exemple de l'impression de déjà-vu et déjà-senti. Mais les nouvelles études réalisées sur les effets de l'épilepsie sur le cerveau humain ont démontré que cette sensation était en fait le résultat d'un décalage provoqué par l'ivresse, la fatigue ou le stress. L'impression de déjà-vu est l'un des symptômes de l'épilepsie et précède souvent une crise. Le système neuronal chargé de faire le tri entre passé, présent et futur s'embrouille et nous fournit des informations contradictoires. Aristote avait raison, lui qui penchait pour un dérèglement du cerveau, un dérapage en quelque sorte. Il s'agit en fait d'un bref dysfonctionnement dans une zone du cerveau limbique, impliquée dans la mémoire autobiographique. De nos jours, on peut même provoquer l'impression de déjà-vu par stimulation électrique. Une nouvelle étude est en cours en Angleterre pour obtenir le même résultat sous hypnose.
impression deja vu



Le Jeudi 22 Mai 2008 à 13:00
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  « La vie mode d’emploi » de Georges Perec, un livre gigogne...
  •  Geox la chaussure qui respire
  •  Aéroport international de Dubaï
  •  Aéroport de Madrid Barajas : le principal aéroport d'Espagne...
  •  Aéroport de Dortmund

Articles suivants :
  •  La place du repas dans la société dépend de l’éducation al...
  •  Le Baobab : un arbre difforme, aux propriétés surprenantes...
  •  Mahomet : qui était le prophète de l'Islam ?
  •  Couscous : quel est le secret d'un couscous réussi ?...
  •  Aéroport de Figari (FSC)




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 misszet a écrit [21/05/2008 - 22h36] 
misszet

pour plus d'infos voir le dossier de l'Observatoire zététique :
http://www.observatoire-zetetique.org/page/dossier.php?ecrit=3&ecritId=77





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   psychanalyse Psychanalyse
   psychologie Psychologie



Le phénomène de déjà-vu est si bizarre que depuis l’Antiquité, beaucoup y ont vu du paranormal, de la magie ou autre démons. On a l’impression d’être passé « de l’autre coté du miroir », comme Alice a...