Impôt Volontaire Pour la Planète : principes et fonctionnement


Partager




« Nature et Découvertes » est l'inventeur de l'initiative 'Impôt volontaire pour la planète'. Il s'agit d'une initiative d'attitude environnementale pour la préservation de la nature et de l'écologie. Nature et Découvertes est une enseigne spécialisée dans la production et la vente de produits destinés au bien-être. Il existe plusieurs magasins portant l'enseigne et qui forment une chaîne de distribution de par le monde. La vision est surtout axée sur les produits de relaxation et de bien-être dans toutes leurs formes.



Ainsi, on peut y trouver des objets de décoration notamment des bougies, des photophores, des luminaires, des carillons et bien d'autres articles. Tous les produits en vente sont respectueux de l'environnement et de la nature. Le premier magasin est créé en Île-de-France, à Eragny en 1990. Dès 1991, l'enseigne compte 10 magasins et entretient un projet de partenariat avec le WWF. L'Impôt Volontaire Pour la Planète fait partie des initiatives réalisées par l'enseigne, en association avec d'autres organismes. Cette collaboration a donné naissance à la création d'une fondation qui porte le même nom que l'enseigne. L'objectif principal est de permettre aux gens soucieux de la protection de la biodiversité, de la nature et de l'environnement d'utiliser des produits de bien-être sans agresser la nature. Par la même occasion, un club est créé en relation avec l'enseigne et fonctionnant pour les mêmes causes. Ce club adhère à l'UICN ou Union Mondiale pour la Conservation de la Nature. L'initiative Impôt Volontaire Pour la Planète comporte deux composantes : la participation de l'enseigne elle-même d'une part et celle du club d'autre part. Il s'agit de réunir des fonds pour les consacrer à des fins écologiques.


Cet engagement fait d'ailleurs partie de la charte de l'enseigne de Nature et Découvertes. La participation de l'enseigne consiste à verser 10% des bénéfices réalisés aux précédents fonds, de la même manière que chaque adhérent au club représente 1 euro, versé également à la même caisse. Les projets écologiques auxquels participent l'enseigne et son club sont des projets qui concernent essentiellement l'Afrique francophone, la France et les départements d'Outre-Mer. Les fonds récoltés par l'Impôt Volontaire Pour la Planète sont gérés par le FUSE ou Fonds Utiles Solidarités Europe.


L'Impôt Volontaire représente donc une aide et un soutien à tous les projets environnementaux organisés par le FUSE. Des associations oeuvrant dans la même optique ont déjà bénéficié de ces fonds. Ce partenariat avec des millions d'associations est une preuve de l'efficacité et du sérieux de la fondation par laquelle ce principe d'impôt volontaire est créé. Plusieurs interventions sont faites, mais l'une qui compte parmi les plus importantes est celle qui se rapporte à la protection des tortues marines de la Guyane et de la Guadeloupe. Un film documentaire est même réalisé à la suite des actions effectuées à ce sujet. Nature et Découvertes a envoyé huit volontaires pour participer à la mission. Le film s'intitule « Mission tortue » et dure 30 minutes. Généralement, les fonds collectés serviront à financer deux types de projets : les projets « coup de main » à court et moyen terme d'une part et les projets dits « majeurs » de plus grande envergure, d'autre part. Toutes les associations, fondations ou organismes peuvent y participer en déposant des dossiers de candidature justifiés par un projet à but environnemental.
impot volontaire planete


Nature et Découvertes octroie un financement d'un plafond de 3000 euros pour chaque projet « Coup de Main » approuvé. Celui-ci doit être un projet événementiel, ce qui autorise le dépôt de dossiers en toutes saisons, quand le besoin se fait sentir d'intervenir. Par contre, les projets majeurs correspondent à des périodes et dates précises établies par la fondation. Des propositions sont ouvertes à l'avance pour recevoir les offres de projets venant de différentes associations ou organismes. Ces projets doivent être des actions pérennes et porter sur des interventions plus poussées impliquant plusieurs intervenants. Des études et des connaissances sérieuses sur la nature, la faune et la flore sont indispensables. Des sensibilisations et des prises en charge pédagogiques peuvent être utiles, outre les éventuelles créations de nouvelles infrastructures pour la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité. A noter que toutes les actions menées par Nature et Découvertes par le biais de l'Impôt Volontaire pour la Planète sont élaborées de façon à avoir des fins durables. Les investissements effectués coûtent jusqu'à l'heure actuelle plus de 7 millions d'euros pour plus de 1000 projets réalisés.

Le Dimanche 06 Mars 2011 à 12:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Bonobo Jeans : marque de jeans française
  •  Jet Airways : compagnie aérienne desservant l'Inde, Bruxelle...
  •  Fitness : en salle ou à la maison pour garder la forme...
  •  Comment lancer un produit innovant ?
  •  Hypertension arterielle, pulmonaire, intracranienne...

Articles suivants :
  •  Sports d'été en montagne : randonnée, vélo, escalade...
  •  Festival de Saint-Céré : théâtre lyrique et Opéra...
  •  Contraception définitive et techniques de stérilisation...
  •  Dettes financières dans le bilan d'une entreprise : défini...
  •  Jukari : Fit to fly ou Fit to flex, définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






« Nature et Découvertes » est l’inventeur de l’initiative ‘Impôt volontaire pour la planète’. Il s'agit d'une initiative d’attitude environnementale pour la préservation de la nature et de l’écologie....