L'implant intra-oculaire : une solution aux problèmes de vue


Partager




L'implant intra-oculaire est une solution qui s'adresse aux personnes souffrant de forte myopie ou de forte hypermétropie. Concrètement, l'implant intra-oculaire est une lentille spéciale qui se fixe à l'intérieur de l'oeil. Cet implant peut être placé devant ou derrière l'iris mais peut également être installé au niveau du cristallin. Faire appel à un implant intra-oculaire permet d'éviter de porter des lunettes. La mise en place de cet implant est une opération délicate qui ne peut être réalisée que par un professionnel en la matière. Une fois qu'ils sont installés, les implants intra-oculaires sont parfaitement supportés par les yeux et ces derniers ne risquent pas du tout de les rejeter. Il est possible de choisir entre des implants durs en plexiglas ou souples en silicone, acrylique ou hydrogel. L'opération consistera à introduire l'implant dans l'oeil par l'intermédiaire d'un petit orifice de quelques millimètres seulement. Dans certains cas, il est possible que le professionnel soit obligé d'extraire un fragment de cristallin. Dans ce cas, l'intervention peut être assimilée à celle qui est réalisée pour corriger une cataracte.


Après la mise en place d'un implant intra-oculaire, l'oeil ne sera pas douloureux. L'amélioration de la vision se fait de manière très rapide. Malgré tout, il ne faut pas s'étonner que la vue soit quelque peu floue pendant quelques jours. C'est le temps qu'il faudra aux sutures pour cicatriser et disparaître complètement. Après l'opération de mise en place de l'implant intra-oculaire, le patient doit instiller des gouttes dans l'oeil qui a fait l'objet de l'opération. Dans tous les cas, le spécialiste donnera une ordonnance que le patient devra respecter avec minutie.


Il est important de noter que le sujet doit revenir deux fois auprès du professionnel après son opération. Ils devront en effet se voir le lendemain même de l'opération mais également une semaine après pour des vérifications. Selon les cas, il faudra porter une coque de protection qui devra être gardée au moins quatre nuits après l'opération. Chez certaines personnes, il pourra s'avérer utile de retirer les fils de suture quelques semaines après l'intervention. En matière de pose d'implant oculaire, il est nécessaire de souligner que les deux yeux ne peuvent pas être opérés simultanément. Dans ce cas précis, un délai d'une semaine est obligatoire après que le premier oeil ait été opéré. Après cela, il est essentiel de garder à l'esprit que les lunettes ne fonctionneront plus sur cet oeil. Du fait que le second oeil est le seul à être opérationnel avant que toutes les interventions ne soient effectuées, le patient doit impérativement éviter les activités nécessitant une certaine acuité visuelle comme par exemple la conduite ou la manipulation de machines industrielles.
implant intra occulaire


Afin d'éviter toute mauvaise surprise, la date de la pose d'un implant oculaire doit être choisie avec soin et il faudra prendre en compte les activités professionnelles du patient. D'une manière générale, ce dernier pourra retrouver sa faculté de vision complète une semaine à huit jours après l'intervention. Dans le cas où il s'agit d'une femme, il faudra qu'elle évite de se maquiller pendant trois jours. Pour ce qui est du shampouinage des cheveux, il est préférable d'attendre deux jours et d'éviter toute projection d'eau sale dans les yeux. Attention toutefois, vous devez savoir qu'après l'opération, votre oeil redeviendra complètement normal et il ne faudra surtout pas penser qu'il est fragilisé. Une fois que l'opération est achevée et la phase post-opératoire écoulée, vous devez savoir que les résultats obtenus ne correspondent pas toujours forcément à ce à quoi vous vous attendiez. Dans les cas les plus graves, il est tout à fait possible que vous auriez à faire appel à une correction additionnelle par des lunettes ou par des lentilles de contact. Il peut aussi arriver qu'une nouvelle intervention soit nécessaire. Comme il s'agit bel et bien d'une intervention chirurgicale, les risques existent toujours. Bien que ces derniers soient très faibles, il ne faut pas pour autant les négliger et certains patients peuvent être victimes de graves complications. Il est possible de distinguer différentes complications. Certains pourront être sujets à des halos, d'autres à des éblouissements tandis que d'autres encore pourront voir leur acuité visuelle amoindrie, même après l'intervention. Il est également possible que votre vue nocturne baisse, que vous voyez double ou alors que les images regardées soient déformées. Dans certains cas, les complications peuvent être éphémères. Dans d'autres, elles peuvent être définitives. Afin de corriger les complications, un traitement médical, voire chirurgical peut être préconisé.

Le Lundi 24 Novembre 2008 à 16:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ophtalmologie, oeil Ophtalmologie : fonctionnement et pathologies de
l'oeil



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Projet du Grand Paris : un projet ambitieux
  •  Papouasie Nouvelle Guinée : grande île d'Océanie...
  •  La brigade criminelle : la crim' face au banditisme
  •  Mammographie : un examen important pour la santé de la femme...
  •  Rennes de Noël : les fidèles compagnons du père Noël...

Articles suivants :
  •  Geisha ; l'art exquis de la féminité typique de la culture...
  •  Eliot Spitzer surnommé « Monsieur Propre» et « le shérif d...
  •  Omar et Fred : un duo de choc qui fait exploser de rire l...
  •  Epanchement de synovie
  •  Sauna facial : à quoi ça sert ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ninie78 a écrit [28/05/2013 - 14h33] 
Ninie78

Bonjour,

Je me suis fait poser des implants oculaires pour cause d'hypermétropie par le docteur Bokobza (Paris 16ème). Oeil Gauche en février 2013, oeil droit mars 2013. L'oeil gauche est à refaire car la lentille implantée est inférieure à mon besoin, quant à l'oeil droit je vois flou (astigmate). Et ceci n'est pas le plus gênant.. car en plus de ne pas voir grand-chose, je vois des tâches, des halos dès que j'ai une lumière de face... L'écran d'ordinateur, la TV, le ciné ou même une réunion avec un contre-jour et AU REVOIR je ne vois plus grand-chose. C'est un réel handicap au quotidien :( Est-ce qu'il y a une solution ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chirurgie Chirurgie



L'implant intra-oculaire est une solution qui s'adresse aux personnes souffrant de forte myopie ou de forte hypermétropie. Concrètement, l'implant intra-oculaire est une lentille spéciale qui se fixe ...