Impétigo : symptômes et traitement


Partager




Impétigo chez l'adulte ou l'enfant
Impétigo sur le nez
Impétigo, quel traitement
Thérapies de traitement de l'Impétigo

Définition de l'Impétigo



L'impétigo est une pathologie cutanée due à une infection bactérienne. La bactérie en question est un streptocoque ou un staphylocoque. Cette pathologie est facilement transmissible car elle se transmet par simple contact de la peau avec la partie infectée.



Il s'agit d'une infection cutanée très contagieuse est très répandue, notamment chez les enfants qui en sont les principales victimes. L'impétigo se présente par des pustules qui se changent ensuite en croûtes de couleur jaune. Le plus souvent, l'impétigo se manifeste au niveau du nez et sur le pourtour de la bouche. Dans certains cas, il apparaît également au niveau du cuir chevelu ainsi que sur les membres. L'impétigo est en fait une infection avancée de lésions cutanées. La bactérie responsable s'introduit dans l'organisme à travers les lésions. Le plus souvent, l'impétigo apparaît en cas de piqûres d'insectes, d'égratignures ou en même temps qu'un eczéma. Le plus souvent l'infection est une suite logique de l'eczéma, de la pédiculose ou encore de la gale. Une fois contaminée par la bactérie, la peau laisse apparaître des bulles de pus translucides.

Comment se manifeste l'Impétigo



Quelques heures après l'infection, les bulles se changent en pustules qui finissent par éclater. Une fois que les pustules ont éclaté, elles se dessèchent et laissent place à une croûte jaunâtre. Contrairement à d'autre lésions cutanées, l'impétigo ne laisse aucune trace ni aucune cicatrice au niveau de la zone infectée.


On dénombre deux sortes d'impétigo à savoir l'impétigo bulleux et l'impétigo miliaire. Le premier est essentiellement observé chez les nouveaux-nés. Son origine est bactériologique et les bulles sont causées par des staphylocoques. Les bulles peuvent être de plus ou moins grande taille qui sont encerclées par un érythème diffus. En phase terminale de l'infection, les lésions infectées se recouvrent de croûtes qui se détachent rapidement. L'impétigo miliaire pour sa part provoque des vésicules confluentes. Ce type d'impétigo n'est pas pustuleux mais il est sec et circiné.


impetigo
Il forme des plaques de vésicules confluentes autour des lésions cutanées. Pour traiter l'impétigo, il faut commencer par nettoyer la lésion en lavant la partie infectée avec un savon antiseptique ou encore avec un gel douche désinfectant.

Traitement de l'Impétigo



Afin d'éliminer la bactérie, il faut utiliser une pommade antibiotique qui se chargera d'éliminer les gènes responsables de la maladie. Selon la gravité du cas et l'étendue de la pathologie, des antibiotiques à prendre par voie orale seront également prescrits par le dermatologue. Le traitement de l'impétigo est bouclé en moins d'une semaine. La maladie étant fortement contagieuse, il est conseillé à tout individu infecté par l'impétigo de rester chez lui afin d'éviter sa propagation. En principe, il faut attendre que les croûtes disparaissent complètement avant de rependre une vie sociale.


Afin d'éviter l'auto contamination, il faut éviter autant que possible de toucher les parties infectées. Le meilleur moyen d'éviter la propagation de la maladie sur soi même est d'avoir une hygiène des mains irréprochable. Chez les nouveaux nés, l'impétigo doit être traité rapidement car l'infection peut dégénérer et se répandre dans tout le corps. Non traité, l'impétigo ou plutôt la bactérie responsable peut s'immiscer dans le sang et infecter tout le corps. Si les staphylocoque arrivent dans la circulation sanguine, cela provoquera une ostéo-arthrite puis une staphylococcie pleuro-pulmonaire. Dans ce cas, on peut constater que les désagréments causés par cette infection ne sont pas seulement esthétiques mais ils peuvent causer des complications affectant tout l'organisme.

Complications liées à l'Impétigo



En cas de non traitement, la personne infectée peut être victime de complications. L'ecthyma est une des formes de complications de l'impétigo en creusant la peau. Le plus souvent, l'ecthyma affecte les membres inférieurs des personnes malpropres, alcooliques, diabétiques, mal nourries ou encore immunodéprimés. L'infection débute comme un impétigo bulleux mais la croûte qui remplace la pustule est très large et noire. Il peut s'agir d'un début d'ulcère de jambe. D'autres formes de complications de l'impétigo peuvent également survenir dont le SSSS ou syndrome d'épidermolyse staphylococcique. Ce dernier consiste en un décollement de l'épiderme qui s'accompagne de fortes poussées de fièvre ainsi que d'une déshydratation. L'infection peut également s'aggraver en glomérulonéphrite post-streptococcique, qui affecte particulièrement les reins. Par ailleurs, les staphylococcies exfoliantes peuvent également toucher l'enfant mâle notamment sur la zone du prépuce. Dans ce cas, le traitement consiste en une antibiothérapie et une réhydratation dans un centre hospitalier.

Le Samedi 24 Avril 2010 à 10:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité

  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Maladies des testicules et de la verge
  •  Faire une vidange de voiture
  •  Toutes les techniques de soudure
  •  Lait pour nourrisson : comment choisir
  •  Coriandre : plante herbacée de la famille des Apiacées...

Articles suivants :
  •  Soudure au TIG : explication
  •  La dysorthographie : définition et traitement
  •  Théâtre d’Épidaure : un site historique et touristique gre...
  •  Pityriasis versicolor : pathologie bénigne de la peau...
  •  Installer une piscine : quelques conseils




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dermatologie Dermatologie



L'impétigo est une pathologie cutanée due à une infection bactérienne. La bactérie en question est un streptocoque ou un staphylocoque. Cette pathologie est facilement transmissible car elle se transm...