Immunothérapie : moyen de traitement contre les tumeurs et le cancer


Partager




Définition de l'Immunothérapie
Utilisation de l'Immunothérapie
Immunothérapie contre le cancer
Traitement des tumeurs par Immunothérapie

Fonctionnement de l'Immunothérapie



Les chercheurs en médecine travaillent sans relâche pour trouver les moyens qui vont nous aider à guérir des fléaux contemporains tels que les cancers et les tumeurs. De nouvelles méthodes voient le jour et des progrès sont visibles au fur et à mesure que la recherche avance. L'immunothérapie constitue l'un de ces espoirs.



L'immunothérapie est une approche spécifique largement sollicitée dans le traitement des tumeurs malignes. Elle repose sur l'activation des défenses développées de façon naturelle par l'organisme. Face à n'importe quel agent pathogène ou agressant, le corps humain fait agir son système immunitaire pour se protéger et éradiquer l'agression, ce dispositif est malheureusement peu réactif à l'invasion des cellules malignes. N'étant pas reconnues comme corps étrangers, ces dernières ne suscitent pas la débâcle de réactions normalement observées pour d'autres agents pathogènes.

Injections en Immunothérapie



L'immunothérapie se charge donc d'administrer des doses de substances imitant celles produites en cas d'agression. Cette injection se fait par voie sous-cutanée ou intraveineuse. Les substances administrées sont principalement l'interleukine 2 et l'interféron. Il s'agit de substances sécrétées par les cellules de la défense immunitaire, en cas d'attaque d'agents pathogènes. Le développement du génie génétique a permis d'identifier les gènes responsables de leur production. Si bien que leur fabrication en laboratoires est devenue chose possible.


Les deux molécules sont prescrites en fonction de la nature des tumeurs visées. L'interleukine 2 intervient notamment dans l'activation de l'armée lymphocytaire. L'interféron, quant à lui, connaît de nombreuses indications. Mélanome malin, cancer de la moelle osseuse, lymphomes et leucémies en sont des exemples.

Substances utilisée en Immunothérapie



D'autres substances simulant l'action du système immunitaire sont également exploitées par la spécialité. Les anticorps monoclonaux font partie de ces armes supplémentaires.


Ils agissent en empêchant la multiplication des cellules malades. Le cancer du sein est un des chantiers qui attendent énormément des promesses de cette ligne de traitement. Mais le plus grand espoir et piste de recherche de l'immunothérapie est la mise au point d'un vaccin contre le cancer. Dans la pratique, l'immunothérapie est prescrite à différents stades de l'évolution de la maladie visée. Certaines applications peuvent être ordonnées à la suite d'une ablation de tumeur, afin de limiter les risques de rechutes. Dans ce cas, la démarche vise à renforcer l'immunité locale.

L'immunoscintigraphie et l'immunothérapie



D'autres applications de l'immunothérapie existent. L'on peut notamment injecter les substances citées plus tôt, sans visée d'activation de la défense immunitaire. Des méthodes diagnostiques exploitent également les connaissances acquises dans cette discipline. L'immunoscintigraphie est une technique d'imagerie, qui utilise les anticorps de synthèse comme traceurs.
immunotherapie


Pour ce qui est des deux types d'immunothérapie ; L'immunothérapie locale va simplement stimuler les défenses immunitaires locales, alors que l'immunothérapie générale va être injectée de manière générale et va couvrir une plus grande zone et sera efficace sur un plus grand nombre d'affections. Les méthodes de traitement telles que l'immunothérapie sont très demandées de nos jours et elles représentent un très bon espoir pour l'avenir.

Le Mercredi 13 Juin 2012 à 12:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Tmc replay : rediffusions des émissions de la chaîne TMC
  •  Joliecarte.com : cartes virtuelles pour une naissance, un an...
  •  La Chaîne Météo : météo en direct dans toute la France
  •  RomStation : vos jeux préférés sur PC et Mac
  •  BMW GT6 : nouveau modèle de la marque allemande

Articles suivants :
  •  Julian McMahon : biographie d'un jeune acteur et mannequin...
  •  Monster.fr : alternance, stages et emplois dans toute la F...
  •  Artérite des membres inférieurs : traitement et symptômes...
  •  Oscilloscope analogique ou numérique : définition
  •  Cadremploi.fr : liste d'offres d'emploi en France et à l'é...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cancer Cancer
   cancer du sein Cancer du Sein



Les chercheurs en médecine travaillent sans relâche pour trouver les moyens qui vont nous aider à guérir des fléaux contemporains tels que les cancers et les tumeurs. De nouvelles méthodes voient le j...