Iles de lerins : situées en mer Méditerranée


Partager




Situées en Mer Méditerranée, juste en face de Cannes, les Îles de Lerins constituent un véritable havre de paix à seulement quelques minutes en vedette de la Croisette. Il s'agit d'un archipel dont les îlots principaux sont l'île Saint-Honorat et l'île Sainte-Marguerite. Deux petits îlots secondaires viennent compléter ce tableau, l'îlot Saint-Ferréol et l'îlot de la Tradelière, tous deux inhabités. Les premières traces de civilisation sur les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat remontent à l'apogée de l'Empire Romain. À cette époque révolue, le plus grand ban de terres, soit l'île Sainte-Marguerite, était appelé Lero, tandis que l'île Saint-Honorat portait le nom de Lerinum. Pour habiter l'île, Rome laisse Lerinum sous la coupe d'Honora d'Arles qui sera plus tard connu sous le nom de Saint-Honorat. Le cercle monastique s'installe vers l'an 400. Les activités principales des pères sont alors de former d'autres prêtres qui seront voués à l'évangélisation des territoires encore inconnus, comme le fera Saint Patrick pour l'Irlande. L'île soeur est également habitée par des moines qui y fondent l'abbaye Saint-Marguerite, dont est tirée l'appellation actuelle des lieux.


Une série intempestive d'attaques viendront perturber les moines, avec notamment les invasions des sarrasins, des Anglais, des Espagnols ou encore des pirates. Ces fréquentes attaques sont dues à la situation stratégique de l'archipel de Lerins dans le Golfe de Napoule. Ce passé tumultueux se retrouve d'ailleurs dans une grande partie des équipements encore présents sur l'île de Sainte-Marguerite. Malgré son lourd passé militaire, Fort-Royal se dresse encore aujourd'hui dans toute sa splendeur et constitue un haut lieu de l'histoire française.


Bâtie au départ comme une demeure fortifiée et sécurisée de l'île destinée au Cardinal de Lorraine, la citadelle est étendue en 1633 par le Cardinal de Richelieu. Une fois encore, la position avantageuse de l'archipel jouera contre les insulaires qui voient leurs terres investies par les militaires. Sainte-Marguerite est particulièrement choisie par les garnisons de par la présence déjà très stratégique de Fort-Royal. La Guerre de Trente Ans fait alors rage en France et les nombreuses attaques finissent par une occupation espagnole à partir de 1635. Ce n'est qu'en 1637 que l'armée française parvient à reprendre les lieux après une bataille sanglante. Le passage des militaires sur les îles a laissé de nombreux stigmates, comme la présence de plusieurs fossés approfondis parsemés sur Sainte-Marguerite. Quelques années de quiétude arrivent alors et c'est finalement en tant que prison d'État que Fort-Royal refera parler de lui. Parmi les prisonniers légendaires qui ont foulé le sol de la forteresse se trouve entre autres l'énigmatique Homme au Masque de Fer. Ce personnage y aura passé onze années de sa vie, de 1687 à 1698.
iles lerins


Le lieu abrite actuellement un magnifique musée dédié aux fonds marins exceptionnels qui avoisinent l'archipel de Lerins. Réputés dans toute la France pour leur grande diversité de poissons et de massifs coralliens, les fonds marins des îles de Lerins sont fréquemment sujets à des expéditions de plongée sous-marine. La nature a gâté les îles de Lerins avec une luxuriance qui en a fait l'une des destinations favorites des promeneurs. De nombreuses espèces d'animaux protégés sont présentes sur les îlots et la forêt cache encore plusieurs variétés de plantes non répertoriées. L'archipel jouit d'un climat méditerranéen tout au long de l'année, favorisant largement la croissance des arbres. L'île de Sainte-Marguerite compte également une réserve naturelle baptisée l'Étang du Batéguier. Il s'agit de l'un des sites d'observation ornithologique les plus riches de la région, avec un passage fréquent de nombreuses espèces d'oiseaux en voie de disparition. Faisant partie de l'axe de migration de divers oiseaux, le lieu est sévèrement protégé par l'Office National des Forêts. Éloignées de l'effervescence des côtes, les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat accueillent plusieurs groupes de touristes venus goûter à la tranquillité des lieux. En dépit d'une proximité immédiate de Cannes, les habitants des îles de Lerins sont très peu portés par le tourisme. Quelques hôtels sont présents et de nombreuses auberges fournissent les repas aux visiteurs. Certains habitants ont également adapté leurs logements afin d'en faire des maisons d'hôtes, même si une grande partie de la population reste fidèle à la pêche.

Le Mardi 15 Juin 2010 à 14:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français

  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Parterre exotique : que choisir ?
  •  Comment faire partir des lérots d'une maison
  •  Monde persistant : définition
  •  Le carvi : plante comestible
  •  Semis d'intérieur comment réussir ?

Articles suivants :
  •  Cheap Monday : marque suédoise
  •  Vin de paille : un vin exquis
  •  Rhume des foins : symptômes et traitement
  •  Infection urinaire : symptômes et traitement
  •  Angine de poitrine : symptômes et traitement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Situées en Mer Méditerranée, juste en face de Cannes, les Îles de Lerins constituent un véritable havre de paix à seulement quelques minutes en vedette de la Croisette. Il s'agit d'un archipel dont le...