Îles Galápagos : archipel de l'Equateur dans l'océan Pacifique


Partager




Les Galápagos sont un groupement d'îles qui se trouvent au large de l'Océan Pacifique à un millier de kilomètres des côtes équatoriennes. On notera que l'archipel est en fait la partie visible d'une cordillère volcanique. Depuis 1832, elles font partie intégrante du territoire de l'Équateur en tant que province et qui a comme capitale la ville de Puerto Baquerizo Moreno. Lorsque l'on a pu poser son regard sur les merveilles que renferme cette splendide région, l'on comprend aisément pourquoi on appelle ces îles les îles enchantées. Les Îles Galápagos sont divisées en trois cantons possédant chacun un chef lieu. Il s'agit en l'occurrence d'Isabela dont le chef-lieu est Puerto Villamil, de San Cristóbal dont le chef-lieu est Puerto Baquerizo Moreno et de Santa Cruz dont le chef-lieu est Puerto Ayora. Concrètement, les Galápagos sont composées de cinq îles principales portant les noms de Fernandina, Isabela, San Cristóbal, Santa Cruz et Santiago. Mises à part ces grandes îles, il y a également une quinzaine d'îles que l'on peut qualifier de moyennes et d'une quarantaine de petits îlots. Tout cet ensemble s'étend sur une superficie de quelques 8 000 kilomètres carrés.


Si l'on se place du point de vue de l'histoire, celle des Galápagos mérite que l'on s'y attarde. Il s'agit en effet d'un récit des plus fascinants : lorsque les Espagnols réalisèrent l'exploration de cette région du monde en 1535, les îles étaient encore vierges et n'étaient pas habitées. Pendant le XVIIème et le XVIIIème siècle, l'île devint une halte prisée des pirates et des boucaniers de l'époque. Pendant le XIXème siècle, ce sont les navires de guerre de la marine anglaise et celles de la marine américaine qui s'y donnaient rendez-vous.


Les hommes ne commencèrent à s'installer dans ces îles que lorsque celles-ci furent intégrées en tant que province à l'Equateur. Quelques années plus tard, le célébrissime Charles Darwin voyageant à bord du Beagle étudia la faune si spéciale des Galápagos. Ce séjour en terre sauvage lui permit entre autres de mettre en place sa théorie sur l'origine des Espèces. On ne manquera pas de noter qu'une station d'observation de satellite se trouve aujourd'hui sur les Galápagos. Si l'on se penche un peu plus sur l'origine géographique des Galápagos, les îles qui la constituent sont d'origine volcanique et ses côtes sont particulièrement plates. Plus vous entrez dans les terres, plus l'altitude augmente et vous pourrez faire la découverte d'une région dominée par les montagnes. Les sommets les plus hauts surplombent les environs à une hauteur de plus de 1 500 mètres. Bon nombre de volcans de ces îles de rêve sont toujours actives aujourd'hui. Pour ce qui est de la flore des îles Galápagos, celles-ci sont très diversifiées. Sur les rivages, ce sont les mangliers qui sont dominants. En pénétrant vers l'intérieur des terres, la végétation est dominée par des épineux, par des cactus ainsi que par du mesquite.
iles galapagos


Ce type de végétation est dû à cause de l'insuffisance de pluie qui tombe dans la région tout au long de l'année. Au niveau des hautes terres des îles Galápagos, la flore se fait plus dense. Cette partie de l'archipel est constamment exposée à des brumes relativement importantes. Concernant le climat ainsi que les températures des îles Galápagos, celui-ci est très changeant suivant l'endroit de l'île concerné. C'est au niveau des côtes que cette fluctuation est la plus importante et cela est dû au courant froid de Humboldt qui arrive tout droit de l'Antarctique. Si l'on s'intéresse de plus près à la faune des îles, celle-ci est tout aussi intéressante. La région abrite de nombreux animaux dont la plupart appartiennent à des espèces endémiques. Ces îles Galápagos sont surtout connues pour ses tortues géantes que l'on ne peut admirer nulle part ailleurs dans le monde. On précisera d'ailleurs que galápago signifie tortue et c'est précisément à cause de la présence de ces animaux que l'archipel a été baptisé ainsi. Mises à part les tortues, l'archipel abrite d'autres espèces très intéressantes comme ces lézards qui appartiennent à la famille des iguanes. Les passionnés d'ornithologie ne sont pas en reste, l'archipel renferme en effet près de 85 espèces d'oiseaux. Il s'agit entre autres des flamants, des cormorans, des fringillidés sans oublier les pingouins. En définitive, les îles Galápagos peuvent être considérées comme un véritable sanctuaire de la nature où la biodiversité est vraiment fascinante.

Le Vendredi 14 Novembre 2008 à 10:46
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  amérique latine, cuba, voyage, voyager, billet d'avion, argentine, chili, brésil, pays Amérique Latine : des pays à découvrir !


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Déblocage de portable : comment avoir accès à tous les opéra...
  •  Raphaël Fays : qui est ce grand musicien français ?...
  •  Nettoyeur vapeur : nettoie du sol au plafond sans détergent...
  •  Adaptateur TNT : comment s'en servir ?
  •  Body Pump : renforce et sculpte le corps

Articles suivants :
  •  Histoire du TGV : zoom sur le train à grande vitesse...
  •  Repas des français : de quoi est composée notre assiette ?...
  •  Peur de prendre l'avion : que faire pour remédier à cette ...
  •  Taux de cholestérol : comment savoir ce qui est bon et mau...
  •  Radiateur bain d'huile : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



Les Galápagos sont un groupement d’îles qui se trouvent au large de l'Océan Pacifique à un millier de kilomètres des côtes équatoriennes. On notera que l’archipel est en fait la partie visible d’une c...