Iles Féroe : en pleine mer entre l'Écosse et l'Islande


Partager




Les îles Féroe se trouvent dans la région Nord de l'Océan Atlantique. Placées en pleine mer entre l'Écosse et l'Islande, elles sont officiellement découvertes en l'an 800. Géographiquement, les îles Féroe sont composées de dix-huit îlots plus ou moins importants en taille. Le territoire jouit d'un climat océanique avec des vents relativement forts durant toute l'année. La température qu'il y fait n'est guère changeante, avec des étés doux et des hivers caractérisés par une fraîcheur continue. Les premiers habitants de ces terres sont des moines irlandais qui sont plus tard suivis par des petits groupes de Norvégiens. Les premières populations ayant marqué l'histoire de ces îles sont les membres de la famille de Sigmundur Brestisson, riche commerçant venu s'imposer en tant que maître des lieux par la volonté de Håkon Sigurdsson, un roitelet de Norvège. C'est en fin de compte Olaf Tryggvason qui en devient le légitime propriétaire en tant que souverain de Norvège. Les fréquentes attaques des vikings poussent cependant une grande partie de la population à chercher refuge en Islande ou en Écosse. Une forte densité de vikings vient alors se mêler à la population locale et s'installe définitivement.


Les îles Féroe deviennent un passage reliant la Scandinavie et les groupements de vikings se trouvant dans les régions de Groenland et d'Islande. Au fil du temps, le Danemark et la Norvège se disputent la propriété de ces terres et c'est en 1815 que s'achèvent enfin des années de négociations et d'affrontements. Le Danemark en devient le régisseur légitime grâce au Traité de Kiel. Les années 40 verront pourtant une occupation anglaise après que le Danemark ait cédé à l'Allemagne d'Hitler.


À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les insulaires retrouvent la coupe danoise. La population se révolte cependant et des représentants des îles Féroe présentent au parlement Danois un projet d'indépendance. Le Danemark décide de régler la question par référendum, mais le vote s'exprime en défaveur pour une autonomie des populations des îles. La demande de statut d'autonomie est également soumise, jugée comme étant un meilleur compromis pour satisfaire tous les partis. Ce statut comporte une reconnaissance de la langue nationale, soit le féroïen, quoique le danois fasse toujours partie du programme scolaire obligatoire. Le Danemark accepte cette alternative et permet même aux habitants de l'archipel de se constituer leur propre parlement. Même si le regroupement ne sert en réalité qu'à l'administration des affaires intérieures, les Féroïens tiennent à cette indépendance dans leur économie intérieure. Le gouvernement danois, quant à lui, se charge de trancher les questions plus importantes concernant les affaires extérieures, la législation et même la religion. Les îles Féroe possèdent également un gouvernement propre qui se charge de servir d'intermédiaire entre le gouvernement danois et les insulaires.
iles feroe


En mars 2000, une nouvelle proposition d'indépendance est faite. Les conditions comportent un pouvoir total du gouvernement ainsi qu'une reconnaissance en tant qu'État indépendant. Si le Danemark ne semble pas s'opposer à cette idée, le référendum destiné à trancher sur cette question est annulé par suite des tensions entre les deux gouvernements. Pour prouver la capacité de la population à assumer une indépendance totale, les Féroïens ont développé une économie solide basée autant sur la pêche que sur le tourisme ou l'ouverture sur le monde. Gâtés par une région marine très riche en poissons, les habitants des îles Féroe se sont depuis longtemps avérés être des maîtres dans le domaine de la pêche. Et si la quantité des produits de la mer ne leur permet pas de prétendre à une exportation mondiale, ils fournissent déjà une grande partie des pays voisins comme l'Islande ou l'Écosse. Le tourisme y constitue également un secteur en pleine expansion avec l'ouverture de nombreux hôtels sur les îles. Si l'on enregistre une forte migration des jeunes vers le Danemark, le gouvernement tente désormais de retenir ses ressources humaines avec une éducation complète et ouverte sur le monde. Les îles Féroe détiennent un fort potentiel exploitable en tourisme et surtout dans le secteur de la pêche. Le gouvernement affiche un nationalisme sans faille dans la recherche de l'indépendance du pays, mais il reste néanmoins ouvert sur le monde pour permettre à sa population de bénéficier du progrès. La politique gouvernementale est d'ailleurs fortement basée sur ce but ultime, tout en préconisant la préservation de sa culture. Tournées vers l'avenir, les îles Féroe développent peu à peu tous leurs atouts pour pouvoir s'aligner aux autres pays européens.

Le Mardi 22 Juin 2010 à 13:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Bloc à bancher en polystyrène : quelle utilité ?...
  •  Hotte à moteur déporté : pour toutes les cuisines...
  •  Cloisons mobiles coulissantes : comment choisir ?
  •  Lucky bambou : entretien
  •  Pharmaciens sans frontières : ONG des pharmaciens

Articles suivants :
  •  Marques Avenue : destockage de grandes marques
  •  Arum : plantation et conseils d’entretien
  •  Hypotension orthostatique : causes et traitement
  •  Pharmaciens Giphar : Groupement Indépendant des Pharmacien...
  •  Lampe solaire de jardin : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les îles Féroe se trouvent dans la région Nord de l'Océan Atlantique. Placées en pleine mer entre l'Écosse et l'Islande, elles sont officiellement découvertes en l'an 800. Géographiquement, les îles F...