Ile de Ré : tourisme et patrimoine


Partager




L'île de Ré, dont la capitale est Saint-Martin de Ré, se situe dans le département de la Charente-Maritime et borde l'Océan Atlantique. De ce fait, elle bénéficie du climat Midi-Atlantique qui fait que le soleil brille toute l'année. Un climat favorable, une beauté exceptionnelle et un fabuleux contraste entre la mer et la campagne. À première vue, tout y est pour une escale touristique idéale. Cependant, à part le côté esthétique, l'île a aussi d'autres secrets pour attirer les touristes. Elle a reçu le titre de Patrimoine de l'UNESCO depuis juillet 2008.



Le pont qui la relie à la France sert aussi d'unique voie accès à cette île. En empruntant ce chemin, le paysage qu'offre le Port de Rivedoux d'un côté et la plage de sablanceaux de l'autre côté est tout simplement exceptionnel. Ce port est le berceau de plusieurs parcs à huîtres. Son climat exceptionnel constitue un allié de choix pour ce bel environnement. Cette île méridionale est en fait un espace ouvert en permanence. Les 10 communes qui y sont implantées ont gardé la splendeur de l'habitat d'antan que sont les maisons traditionnelles. De magnifiques plages s'étendant jusqu'à une cinquantaine de kilomètres sont entrecoupées par des criques sauvages. L'île est aussi ornée de forêts domaniales comme celles de la Combe-à-l'eau, du Lizay, du Bois Henri IV et de Trousse-Chemise. Une flore et une faune exceptionnelles y sont présentes. Les chênes verts, les pins maritimes, des plantes spécifiques aux garrigues et aux maquis, le tout associé à la végétation de l'île contribuent à cette magnificience. Des réserves d'oiseaux ici et là épatent les amateurs. Le long des 70 kilomètres de pistes cyclables, l'on peut découvrir les restes de l'abbaye des Châteliers.


Bien qu'elle a été détruite suite à un incendie provoqué par les Anglais lors de leur tentative d'invasion en 1625, elle a le mérite d'être la plus importante abbaye cistercienne du sud de la France. La réputation de Ré est aussi en partie due à son Phare des Baleines, l'un des phares français les plus hauts et les plus puissants de la région. Après avoir gravé ses 257 marches, vous aurez une vue panoramique sur l'île et sur l'océan. Dans le même registre, il existe également sur l'île le Clocher de Saint Martin qui offre une exceptionnelle vue depuis le clocher de l'Église.


Mais l'on retrouve aussi le Clocher d'Ars qui donne sur le Fier d'Ars et ses environs. La Maison du Marais salant est un écomusée qui expose l'art du saunier et des marais salants, ainsi que la véritable histoire de l'or blanc. En revanche, le musée Ernest Cognacq constitue un monument historique de l'époque médiévale et de la Renaissance. La maison du Magayant renferme le patrimoine biologique, culturel et environnemental de l'île. La maison du Platin est un écomusée qui présente les traditions populaires et maritimes. La réserve naturelle de Lilleau des Niges est animée par les principales espèces d'oiseaux migrateurs de toutes sortes. Elle sert en même temps de refuge pour ces espèces. Dans la capitale de l'île se trouve la citadelle de Saint-Martin où l'on retrouve un exemple des meilleures architectures militaires de la fin de XVIIè siècle. Les fortifications ne sont pas à rater non plus, telles le Fort de la Prée, la Redoute et les fortifications de Saint-Martin. Les galeries d'art se trouvant sur cette île vous offriront un bel échantillon de l'art contemporain : gravures, sculptures, peintures, mobilier de créateurs et bien d'autres encore y sont présentés.
ile re


Mais l'île de Ré se démarque aussi par sa gastronomie. Dans cette façon exceptionnelle des autochtones à cuisiner les produits de la mer tels les poissons, les langoustines, les huîtres, les crevettes, sans oublier la réputée églade de moule. De quoi ouvrir l'appétit. Mais sur cette île, la vigne, qui est l'une de ses plus importantes cultures, offre aussi de merveilleux produits pour l'apéritif. Et si vous n'avez pas encore entendu parler de thalassothérapie, alors le moment est venu. Cette thérapie est l'une des caractéristiques de l'île. Pratique favorisée par la qualité sans égal de l'eau iodée de la mer, trois prestigieux centres se sont dressés sur l'île. Des hydrothérapeutes, des ostéopathes, des kinésithérapeutes et des médecins n'attendent plus que votre passage pour une cure de jouvence tout en mélangeant vacances, culture, renouveau et santé.

Le Dimanche 07 Juin 2009 à 10:00
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Île d'Aix : île de Charente-Maritime
  •  La gale : symptômes et traitements
  •  Ludwig Van Beethoven : biographie d'un maître de la symphoni...
  •  Jade Goody : ancienne star de Celebrity Big Brother emportée...
  •  Mononucléose infectieuse : symptômes, contagion, incubation...

Articles suivants :
  •  Château des Rohan de Saverne
  •  La série télévisée V aura une suite en 2009...
  •  Henri VIII d'Angleterre : biographie
  •  Amandine Bourgeois : de MySpace à la Nouvelle Star
  •  Siècle des Lumières : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   poitou charentes Poitou Charentes



L'île de Ré, dont la capitale est Saint-Martin de Ré, se situe dans le département de la Charente-Maritime et borde l'Océan Atlantique. De ce fait, elle bénéficie du climat Midi-Atlantique qui fait qu...