Ile d'Oléron : camping et tourisme en Poitou-Charentes


Partager




L'île d'Oléron, sise dans l'Océan Atlantique, dans le département de la Charente-Maritime région Poitou-Charentes, était nommée dans le temps « Ularius ». Sa capitale est Saint-Pierre. Les vestiges trouvés démontrent que cette île a été peuplée depuis la préhistoire. Désormais, ce territoire de huit communes, dont la plus grande est Saint-Georges d'Oléron, constitue une destination touristique des plus célèbres, étant la deuxième plus grande île française. Effectivement, en saison touristique, elle attire beaucoup de monde, allant jusqu'à multiplier par 8 sa population de 22 000 personnes. Cela témoigne du potentiel de cette deuxième plus grande île française, surnommée « La Lumineuse », un surnom qui lui a été donné surtout grâce à son taux d'ensoleillement élevé qui dure toute l'année, un climat dit Midi-Atlantique. Cela est dû non seulement aux influences de l'Océan Atlantique mais aussi au fait que l'île est très méridionale. L'île est aussi surnommée « L'île aux parfums » de par sa flore étonnante. L'histoire de l'île est toute aussi intéressante. Bastion de la résistance face aux Allemands durant la deuxième guerre mondiale, elle a retrouvé sa liberté grâce à l'opération Jupiter du 1er Mai 1945.


Devenue une destination touristique au cours du XIXè siècle, ses 60 km de plages de sable fin sont très appréciées et permettent de passer d'agréables moments de sport, de loisirs et de détente. Elle a aussi percé pour son extraordinaire flore. Les eucalyptus, les lauriers-roses, les mimosas et les agaves offrent des variétés des plus étonnantes, d'autant plus qu'elles y sont présentes dès le mois de janvier. L'île est réputée pour ses fabuleuses mimosas.


Côté arbres, des palmiers, du cyste, des orangers, des oliviers, du chêne vert et des figuiers ornent merveilleusement le paysage. Ces plantes dispensent une agréable odeur à l'environnement. L'île possède trois forêts dont la gigantesque forêt domaniale de Saint-Trojan qui s'étend sur 1 867 hectares et qui est la plus grande de celles du littoral Atlantique français. Ensuite la forêt domaniale des Saumonards, d'une étendue de 645 km² et qui longe les rivages du Pertuis d'Antioche. Et enfin la forêt domaniale de Domino, qui couvre 164 hectares, et qui est, comme la forêt des Saumonards, pourvue de résineux et de chênes verts. L'on trouve aussi des petits-bois domaniaux sur les dunes de La Brée-Les-Bains, celles de Saint-Denis-d'Oléron et celles de Saint-Pierre-d'Orélon s'étalant au total sur une étendue de 53 hectares. Quant au relief de l'île, il est peu élevé. Son apogée se situe à 34 mètres, quelque part au sud, dans les dunes de Saint-Trojan. L'on trouve des falaises allant de 4 à 10 mètres, comme celles situées autour du phare Chassiron. En ce qui concerne la gastronomie, l'île, étant cernée par la mer et les habitants étant des pêcheurs traditionnels, s'est spécialisée dans les produits maritimes.
ile oleron


Ainsi, diverses recettes sont à base d'huître, de moule, de pétoncles, de homard, de crevettes, de bigorneau, de casserons, de sel, de tremble et de céteau. Mais l'île offre aussi des produits associés à son réputé vignoble tels le cognac, le pineau et la Bière des Naufrageurs. Le tableau est complété par des cultures maraîchères comme le melon, les artichauts et la salicorne. La fierté gastronomique oléronaise est sa traditionnelle galette. Cette superbe île sait aussi faire parler d'elle avec ses bâtisses, son musée et ses légendes. Le célèbre Fort Boyard qui se situe en face de la forêt domaniale des Saumoniards est même le sujet du jeu télévisé Fort Boyard. Puis viennent le Fort Royer, le Phare de Chassiron, le P'tit train de Saint-Trojan, les 17 écluses à poissons, la fameuse Église Saint-Pierre, la Cotinière, les Jardins de la Boirie, et bien d'autres encore. Toutes ces merveilles relatent les histoires et légendes de l'île, ses us et coutumes et son architecture typique. Que les visites soient culturelles ou vacancières, l'île vous subjuguera de par sa beauté, ses légendes, le savoir-faire et le savoir-vivre de ses autochtones. Passer du bon temps tout en s'instruisant, voici ce que vous réserve un séjour sur l'île d'Oléron.

Le Jeudi 04 Juin 2009 à 10:29
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Natasha Richardson : filmographie et biographie
  •  Galerie du Carrousel du Louvre
  •  Dune de Pyla : lieu apprécié pour le camping et le parapente...
  •  Bloemfontein en Afrique du Sud
  •  Éphéméride : définition du jour

Articles suivants :
  •  Falaises d'Etretat : site immortalisé par Monet
  •  Abraham Lincoln : biographie de cet ancien président améri...
  •  Lush lush.com : cosmétiques
  •  Saint Patrick : fête qui nous vient d'Irlande
  •  Mononucléose infectieuse : symptômes, contagion, incubatio...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   charente maritime 17 Charente Maritime 17



L'île d'Oléron, sise dans l'Océan Atlantique, dans le département de la Charente-Maritime région Poitou-Charentes, était nommée dans le temps « Ularius ». Sa capitale est Saint-Pierre. Les vestiges tr...