Ile de Groix : infos sur cette île située dans l’Océan Atlantique


Partager




L'Île de Groix est une île située dans l'Océan Atlantique. Cette commune française du département de Morbihan se trouve au nord-ouest de Belle- Île, au large de la côte sud de la Bretagne et en face de Lorient. Elle constitue à la fois le canton de Groix et la commune de l'Île de Groix. Denise Le Maréchal en est le conseiller général avec un mandat de 6 ans qui expirera en 2014. Avec ses 8 kilomètres de long et ses 3 kilomètres de large, cette commune est la seconde plus grande île de Bretagne. Sur ses 14.82 km², elle abrite 2 291 habitants, à raison de 155 hab/km². La population originaire de l'île est appelée Groisillon et Groisillonne. Incluse dans les 261 communes du département de Morbihan, l'Île de Groix fait partie du Kemenet-Héboé et du Pays vannetais du point de vue historique. Il existe deux manières d'accéder à cette île par voie maritime, soit en partant de Port-Louis, soit depuis Lorient. Les terres se trouvent à une hauteur comprise entre 0 et 40 mètres du niveau de la mer.


Composé principalement de minéraux en feuillets, de talc, de chlorite et de phyllosilicate, le plateau de roche métamorphique à forte transformation, également appelé micachiste, qui les constitue se forme jusqu'à une hauteur de 50 mètres. La commune possède la seule plage convexe de toute l'Europe, célèbre pour son unicité. Celle-ci se déplace de manière régulière à une distance moyenne de 10 mètres par an. La plage des Sables, décrivant un arc de cercle, se situe actuellement à la pointe est de l'île.


Le déplacement de la plage a toujours suscité la curiosité des scientifiques, cherchant une explication logique à ce phénomène. Les recherches menées ont permis de découvrir que les premières traces de peuplement datent de 10 000 à 5 000 avant notre ère, au temps où l'île n'était pas encore séparée du continent européen. L'isolement a été causé par la montée du niveau de la mer, lors de la fonte glacière du mésolithique. Les Vikings venus du nord de l'Europe occupent l'île jusqu'au début du XIème siècle. Une découverte exceptionnelle a été faite près du village de Locmaria, à la pointe de Cruguel, lors d'une fouille effectuée en 1906. Les chercheurs ont réussi à exhumer le premier drakkar à vocation funéraire. Il s'agit d'une sépulture d'un prince Viking incinéré, une tradition adoptée par le peuple depuis la nuit des temps. L'Île de Groix est une des destinations les plus prisées des touristes de par ses conditions météorologiques favorables en période estivale. Elle est également connue pour ses constructions préhistoriques édifiées au moyen de grands blocs de pierre, pour l'accueil chaleureux de la population locale, ainsi que pour les diverses animations dont elle dispose.
ile groix


L'île est riche en lieux touristiques uniques en leur genre et en divers monuments mégalithiques comme les pierres dressées, les chambres funéraires, ou encore les tombes à couloir. La plus grande pierre dressée retrouvée sur l'Île de Groix est représentée par le menhir de Kermario, avec ses 5.5 mètres de haut. Le site qui suscite le plus la curiosité des touristes est communément appelé « Le camp des Romains ». Il s'agit d'un camp militaire édifié à l'époque, utilisant un système défensif contre les éventuelles attaques ennemies. L'Île de Groix possède plusieurs points positifs permettant aux vacanciers de passer un séjour aussi agréable qu'inoubliable. Les balades en bateaux sont souvent une expérience passionnante et instructive. Après une rapide formation pour manoeuvrer la voile, il est possible de faire la pratique sous le commandement des professionnels dans le domaine. Des cours intensifs sont également proposés pour l'obtention d'un permis mer hauturier, un permis mer côtier ou une carte mer. Les sentiers de Groix, les croisières proposées, ainsi que les circuits de cette île sont des atouts essentiels y favorisant le tourisme. Les lieux touristiques les plus appréciés incluent une réserve naturelle jalousement gardée par la communauté dans son état sauvage. L'écomusée permet de découvrir les richesses naturelles de l'Île de Groix. Les habitants de l'île vivaient selon des coutumes traditionnelles définies. Au centre du cimetière de Loctudy se trouve un énorme obélisque monumental qui a été érigé en mémoire des marins décédés suite à un naufrage de six bateaux en 1930. Le patrimoine compte également la célèbre girouette de l'église en forme de thon, toujours intacte grâce au système de conservation de la population locale, ainsi que les 5 chapelles où se trouvent des maquettes de navires et des offrandes faites en mémoire des marins groisillons.

Le Lundi 07 Juin 2010 à 11:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Fatigue nerveuse : symptômes et traitement
  •  Chèvrefeuille du Japon ou lonicera japonica halliana
  •  Ecriture automatique : méthode et définition
  •  Citronnier en pot : entretien
  •  Plante de Neptune : le sapin de mer

Articles suivants :
  •  Les Blouses Roses : association d'aide aux malades
  •  Maison Phenix : définition
  •  Maladie du rosier : traitement
  •  Eau de Paris : distribution d'eau
  •  Médecine nucléaire : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bretagne Bretagne



L’Île de Groix est une île située dans l’Océan Atlantique. Cette commune française du département de Morbihan se trouve au nord-ouest de Belle-Île, au large de la côte sud de la Bretagne et en face de...