Ile de Port-Cros : plus petite île des trois îles d’Or du golfe d’Hyères


Partager




L'île de Port Cros est située entre l'île du Levant et l'île de Porquerolles. C'est la plus petite île des trois îles d'Or du golfe d'Hyères. L'île de Port Cros s'étend sur 690 hectares, avec une longueur de 4 km et une largeur de 3 km. Cette île est la plus sauvage et la plus montagneuse des trois îles. Depuis 1963, elle est érigée en parc national. Elle englobe autour de ses rivages une zone maritime d'environ 600 mètres. On y trouve des sentiers marins de randonnées pédestres qui vous feront découvrir la richesse et la splendeur des fonds sous marins. Cependant, vous devez faire attention car les espèces végétales et les poissons sont sous protection. En d'autres termes, la pêche sous-marine y est interdite. Faites de la découverte sous-marine sur la plage de La Palud où toutes les visites sont guidées et gratuites. Vous devez tout simplement disposer d'un masque, de palmes et d'un tuba. Dès que vous partez du port, vous suivez un sentier extraordinaire qui offre des vues exceptionnelles sur la mer. La plage du Sud, est l'une des plages les plus fréquentées. Il s'agit en l'occurrence de la plage de Port-Man qui se trouve au fond d'une baie. Elle est également la plus grande de l'île.


Par contre, elle est la plus éloignée du village. Les trente minutes de marche pour découvrir ses paysages merveilleux équivalent à trente minutes de bonheur. En plus, vous avez une meilleure vue car aucun bateau n'a le droit d'amarrer sur le long de la plage pour pouvoir protéger et préserver les fonds sous-marins. Sur l'île de Port Cros, tous les amoureux de la nature sont comblés par une grande diversité d'espèces rares et sauvages protégées. Vous pouvez partir à leur découverte grâce à tous les sentiers balisés de l'île qui s'étendent jusqu'à plus de 35 km.


En particulier, vous découvrirez le sentier botanique et les merveilleux paysages de l'île par le biais du circuit des crêtes, circuit qui vous prendre trois heures. D'autres circuits existent égalment, comme le circuit de Port Man en quatre heures ou le circuit de la plage en trente minutes seulement. Le transfert sur l'île se fait par bateau ou par navette pendant toute l'année. Si le départ s'effectue sur le port d'Hyères, le trajet se fait en une heure. A partir du port de Lavandou, le trajet s'effectuera seulement de vingt minutes. Avant d'accoster, vous ne manquerez pas d'être séduit par le charme du port. Des vestiges historiques méritent également une visite, comme le Fort du Moulin qui est le plus ancien fort datant de François Ier. A voir également le Fort de la Vigie, le Fort de Port Man, le Fort de l'Eminence et le Fort de l'Estissac qui rassemble toutes les données historiques de l'île ou «Histoires de Port Cros». L'exposition est gratuite. Il est a noter que dans l'objectif de préserver et de protéger le Parc National de Port Cros, le feu, le camping, la pêche, la cueillette et la chasse ne sont pas autorisés.
ile de port cros


L'île de Port Cros est réservée aux piétons, les voitures et les vélos sont interdits, sauf les voitures de service. Les variétés de poissons que vous pourrez voir sur l'île sont innombrables: cabillaud, merlu, plie, plie grise, limande soie, sole, turbot, barbue, merlan, rouget de roche, bar commun, congre, lieu jaune, lingue, alose, mulet, saumon, truite de mer, lamproie marine, céteau, dorade, royale, dorade grise, maquereau, thon rouge, ombrine côtière, marbré commun, bar moucheté, corb, anguille et encore tant d'autres variétés, toutes aussi remarquables les unes que les autres. Les amateurs de fruits de mer seront également gâtés avec les crustacés comme la langoustine, le homard, l'araignée de mer, les crevettes, la langouste, le tourteau et l'étrille. Vous ne manquerez pas de vos régaler avec les mollusques et tous les autres animaux marins comme les huîtres, la coque, la palourde, le pétoncle, l'éponge fine, l'éponge commune, les oursins, le bulot, l'olive et le lambis. Si vous avez besoin de plus d'informations, des cartes sont en vente au Parc National ainsi qu'une documentation assez fournie. Pour la partie hébergement sur l'île de Port Cros, vous aurez le choix entre entre les hôtels et les résidences locatives.

Le Samedi 16 Mai 2009 à 09:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Open source et logiciels open source : l’éternelle confusion...
  •  Les Enfoirés : une vente mémorable en 2009 !
  •  Espace Champerret Paris : une adresse qui accueille salons e...
  •  Motocross : sport mécanique à pratiquer en toute occasion...
  •  WiMAX : forum, définition

Articles suivants :
  •  Google Street View : visite virtuelle de la France et d'ai...
  •  Parachutisme : baptême, stage et saut en parachute... ce q...
  •  Side car : neuf ou d'occasion, comment trouver le sien ?
  •  Financement solidaire : c'est quoi ?
  •  Loto Foot : faire le bon pronostic pour gagner !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage vacances Voyage Vacances



L’île de Port Cros est située entre l’île du Levant et l’île de Porquerolles. C’est la plus petite île des trois îles d’Or du golfe d’Hyères. L’île de Port Cros s’étend sur 690 hectares, avec une long...