Ile de Java : une petite île pleine de charme


Partager




L'archipel indonésien, avec une superficie de 1 950 000 km² et comptant près de 15 000 îles, constitue le plus grand archipel du monde. Mais la plus peuplée de ces îles est l'île de Java, regroupant près de 70 % de la population indonésienne. Avec ses 132 187 km², ce n'est pourtant pas la plus grande des îles de cet archipel.



Cependant, Java est répartie en six provinces : il y a Jakarta qui est un district spécial de la capitale, le Jawa Tengah ou littéralement, le Java-centre, le Jawa Barat qui représente la partie Ouest de Java, le Jawa Timur à l'Est et Yogyakarta qui détient le statut administratif de région spéciale. La province la plus récente est Banten qui a été créée en 2001. Java regorge à elle seule toute une richesse culturelle et les merveilles de la nature font de cette île une terre à multiples facettes. Sur le plan linguistique, bien que le malais indonésien ou bahasa indonesia soit la langue officielle de toute l'Indonésie, la langue javanaise est la langue maternelle du Java. Langue la plus parlée dans toute l'indonésie malgré l'existence de quelques 765 ethnies locales indonésiennes, elle est d'origine austronésienne comme le malais. Les javanais sont d'une hospitalité légendaire. Leur mode de vie se veut d'être toujours lié à celui de leurs ancêtres faisant que les us et coutumes sont encore de rigueur. Le climat qui règne à Java est un climat typiquement tropical. L'existence des deux saisons sèche et humide maintient la température sous la barre des 30 degrés Celsius durant presque toute l'année.


La période pluviale ne dure que de décembre à mars. C'est ce climat tropical qui est favorable à la fertilité de ses sols. La principale activité dans la plantation est celle du riz sans pour autant oublier les plantations de thé, de la canne à sucre, du café et du clou de girofle. Toutefois, malgré les magnifiques paysages des champs de culture à perte de vue, Java compte près d'une centaine de volcans dont la plupart sont encore actifs, mais qui vivent en parfaite harmonie avec les javanais.


ile de java
Parmi ces volcans, celui du Mont Bromo figure indiscutablement parmi les plus importants des volcans de toute l'Indonésie. Mais le Mont Semeru renferme le volcan ayant le plus haut sommet de l'île de Java avec une hauteur de 3.676 mètres. Parmi les volcans encore en activité, celui du Kawah Ijen qui donne une vue panoramique sur un lac de couleur turquoise. Le cratère, avec un diamètre de 1 km et une profondeur de 175 mètres, forme idéalement un endroit unique sans pareil dans le monde. D'énormes fumées de souffre ne cessent d'y former d'énormes nuages. Les fameux temples de Borobudur et de Prambanan se situent dans la ville de Yogyakarta . C'est grâce à ces monuments que l'on peut se référer aux différentes influences qui ont en leur temps conquis l'île.


Et il en existe encore tant d'autres comme le temple hindouiste dans la région de Wonosobo et la mosquée de Kudus édifiée sous le règne du Sultan Agung, un des rois que les Javanais respectaient. Pour les amateurs de balades, la forêt tropicale dans la région Ouest de Java ou Ujung Kulon regorge de différents animaux et d'une végétation luxuriante et toujours verte pratiquement toute l'année. Parmi ces animaux, on peut y rencontrer des rhinocéros unicornes, des léopards ou des crocodiles. La faune et la flore javanaises cohabitent dans une ambiance particulière pour évoquer à chaque instant la beauté naturelle et procurer ainsi de rares moments de plaisir. Quant à la vie aquatique, toute une diversité de poissons se côtoie continuellement dans les fonds marins de l'île. On y rencontre plusieurs espèces de poissons dont certains n'existent que dans ces eaux. Grâce aux crachats des volcans qui retombent dans les mers, les fonds des océans aux alentours offrent une vue spectaculaire. Bien sûr, il existe des sites qui ont été aménagés pour faire du bateau, de la natation ou encore de la plongée sous-marine. L'architecture traditionnelle javanaise se reflète dans les majestueux palais qui englobent la ville. Quant à son artisanat, les produits fabriqués localement en guise de souvenir constituent une des premières sources de revenu de l'île. Spécialistes du batik, les javanais sont également doués dans les domaines de la sculpture du bois, de la broderie, du tissage, du cuir, ainsi que des produits artisanaux en coquille.

Le Mardi 02 Décembre 2008 à 15:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Loïck Peyron : qui est ce navigateur français ?
  •  Kanellia Paris : soins cosmétiques et capillaires
  •  Bioaromes : cosmétiques à base de produits naturels...
  •  Traîneau du Père Noël : tout sur le moyen de locomotion du p...
  •  Parrainer un enfant du bout du monde : comment faire ?

Articles suivants :
  •  Natalie Dessay : cantatrice française de renom
  •  Daltonisme et daltoniens : qu'est-ce que c'est ?
  •  Playseat pour jeux : comment choisir ?
  •  Critères du logement pour devenir Assistante maternelle...
  •  Benoît Hamon : biographie de cet homme politique français...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



L’archipel indonésien, avec une superficie de 1 950 000 km² et comptant près de 15 000 îles, constitue le plus grand archipel du monde. Mais la plus peuplée de ces îles est l’île de Java, regroupant p...