Île d'Aix : île de Charente-Maritime


Partager




Parmi les innombrables destinations touristiques intéressantes de France, l'Île d'Aix fait partie des plus prisées. Commune française sise dans le département de la Charente-Maritime, l'Île-d'Aix attire chaque année près de 300 000 visiteurs. Située aux larges de l'océan Atlantique, à proximité des îles Oléron, Madame et Fouras, l'Île d'Aix s'étend sur 600m de large, 3 km de long, 7 km de littoral et 130 ha environ de superficie. Elle doit entre autres sa renommée à sa forme de croissant, pour ses huîtres ainsi que pour son fameux m qui travaille la nacre.



Aussi étrange que cela puisse paraître, elle est également célèbre pour avoir le taux de musées par habitant le plus élevé de France. En effet, l'île abrite deux musées pour une population aixoise de 215 habitants, soit un musée pour 107 habitants. Ces deux musées, qui sont le musée napoléonien et le musée africain, font d'ailleurs partie des principaux points d'intérêts de l'île. Accessible par bateau, par bac et par vedette, l'île a le mérite de proposer des moyens de transport très « aisés », étant donné que tout trajet se fait à pied ou à vélo. En effet, la commune interdit la circulation automobile, exception faite des véhicules utilitaires. Les flâneurs en nature ainsi que les amateurs de tranquillité s'y plaisent facilement, ce qui fait de l'île une destination très appréciée pour se défaire du stress des grandes villes. Ile du dépaysement, l'île d'Aix offre aux visiteurs une variété extraordinaire de paysages. Dominées par de belles plages de sable fin, des falaises, des marais et des forêt de pins, les splendeurs naturelles de l'île s'apprécient à pied, vu que le tour de l'île se fait en deux ou trois heures si on longe le chemin côtier.


L'île regorge de magnifiques roses trémières et de criques sauvages, faisant d'elle une sorte d'immense jardin. Ce patrimoine naturel très riche est le cadre idéal pour les baignades, les pique-niques en famille ou encore pour la pêche. Mis à part son milieu naturel merveilleusement bien conservé, l'île est très appréciée pour son patrimoine architectural et historique. Une fois débarqué, il est difficile de ne pas remarquer l'existence de plusieurs forts anciens, qui rappellent le passé militaire du site.


Du fait de son emplacement stratégique, l'île d'Aix a servi de poste de défense militaire à partir du XVII ème siècle et a suscité la convoitise des Anglais. Un grand nombre de fortifications militaires, de remparts, de ponts-levis et de douves d'eau ont été érigés et y demeurent encore à l'heure actuelle. Parmi les forts dignes d'intérêts, on trouve principalement le Fort de la Rade qui servait à l'époque à contenir tous les dépôts nécessaires à l'armement des navires. Achevé en 1699 et détruit en 1757 par les Anglais, le fort de la Rade est reconstruit en 1814. Aujourd'hui, le fort est ouvert au public et offre une vue panoramique imprenable sur toute l'île ainsi que sur les îles avoisinantes, dont surtout le célèbre fort Boyard. L'intérêt historique et culturel que suscite l'île d'Aix est aussi et surtout relié à l'empereur Napoléon, qui y a élu domicile. Nombreux sont les visiteurs qui viennent sur l'île expressément pour voir la maison que l'Empereur s'est faite bâtir lors de sa visite en 1808. En 1815, il revient de Waterloo et s'installe pendant trois jours dans sa maison sur l'île d'Aix, pour ensuite repartir pour l'île Sainte Hélène où il mourra le 5 mai 1821.
ile aix


En 1928, le baron Napoléon Gourgaud transforme cette maison, qui a donc accueilli les derniers jours de l'Empereur sur le sol français et où ce dernier a rédigé sa lettre de reddition, en musée. Parmi les autres sites d'intérêt de la commune d'Île-d'Aix se trouvent le musée Africain, la place Austerlitz, l'église et le prieuré Saint-Martin qui datent de 1067 ou encore le Fort Liédot. L'île est aussi appréciée pour la beauté de son architecture locale, mêlant le style de construction militaire à l'architecture traditionnelle du XIXème siècle. En flânant dans les rues, on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme des dizaines de petites maisons de couleur blanche, ornées de volets bleus ou verts. En somme, l'Île-d'Aix est l'une des destinations touristiques les plus vertueuses de France, qu'il faut absolument visiter au moins une fois dans sa vie.

Le Dimanche 07 Juin 2009 à 09:10
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  La gale : symptômes et traitements
  •  Ludwig Van Beethoven : biographie d'un maître de la symphoni...
  •  Jade Goody : ancienne star de Celebrity Big Brother emportée...
  •  Mononucléose infectieuse : symptômes, contagion, incubation...
  •  Vesunna : musée gallo-romain de Périgueux

Articles suivants :
  •  Ile de Ré : tourisme et patrimoine
  •  Château des Rohan de Saverne
  •  La série télévisée V aura une suite en 2009...
  •  Henri VIII d'Angleterre : biographie
  •  Amandine Bourgeois : de MySpace à la Nouvelle Star




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   charente maritime 17 Charente Maritime 17



Parmi les innombrables destinations touristiques intéressantes de France, l'Île d'Aix fait partie des plus prisées. Commune française sise dans le département de la Charente-Maritime, l'Île-d'Aix atti...