Iker Casillas : gardien de football espagnol


Partager




Né le 20 mai 1981 à Móstoles en Espagne, Iker Casillas Fernández fait actuellement partie des meilleurs gardiens de but au monde, au même titre que l'Italien Gianluigi Buffon ou le Tchèque Petr Chech. Iker est considéré comme étant un portier hors norme malgré un physique des plus communs : il mesure 1 mètre 85 pour un poids de 79 kg. Surnommé San Iker par la presse, Casillas intègre la prestigieuse équipe Real de Madrid dès l'âge de 8 ans.



En fait, il fait partie des rares joueurs de football qui sont réellement le produit d'un des plus grands clubs espagnols, il a fréquenté le centre de formation du Real et depuis, dédie entièrement sa carrière à cette équipe. Il commence à fouler la pelouse du Stade Alfredo Di Stefano à l'âge de 17 ans sous le maillot du Real de Madrid C, l'équipe de réserve de la ville qui évolue en troisième division. Il y dispute 30 matchs au total avant d'être intégré au sein de l'équipe première, le vrai Real de Madrid tel que nous le connaissons aujourd'hui. La blessure du gardien de but titulaire, l'Allemand Bodo Illgner durant la finale de la Ligue des Champions qui opposait l'équipe du Real au Valencia FC est le ticket d'entrée de Inker Casillas dans ce club de première division. En effet, lors de cette journée du 9 septembre 1999, San Inker saisit la plus grande opportunité qui se présente à lui et donne le meilleur de lui-même afin de montrer aux dirigeants du club mais également à ses entraîneurs, ses capacités et ses valeurs. Âgé seulement de 18 ans et 112 jours, il devient l'un des plus jeunes gardiens de but titulaire de la grande équipe madrilène.


Sa première rencontre disputée sous le maillot de l'équipe première sera récompensée par son premier trophée qui n'est d'ailleurs pas n'importe lequel puisqu'il est vainqueur de la Ligue des Champions. Casillas fait preuve de travail acharné et de beaucoup de volonté, ce qui lui vaudra d'être retenu pour le poste de titulaire pendant presque 3 saisons. Durant la saison 2001-2002, Inker Casillas se relâche dans ses efforts et se fait fortement critiquer par sa hiérarchie technique. Cette instabilité au niveau de sa performance lui coûte sa place au bénéfice de César Sánchez.


Casillas regagnera la place qui lui est due grâce au même scénario, le gardien de but titulaire des Merengues, César, se blesse lors de la finale de la Ligue des Champions de 2002 et Inker entre en jeu pour le remplacer. Malgré l'intensité physique du match qui oppose le Real avec l'équipe allemande de Bayern Leverkuzen, Casillas stoppe formidablement quelques bonnes occasions de buts germaniques et contribue activement à la victoire de son club. Depuis cette rencontre très serrée et grâce à la série d'arrêts spectaculaires qu'il a réalisés, son poste de gardien de but titulaire n'est plus remis en cause et il devient, par la même occasion, le portier titulaire de l'équipe nationale espagnole pour la Coupe du Monde 2002 qui s'est déroulée en Corée et au Japon. Durant la saison 2004-2005, Casillas signe une performance très respectable avec pas moins de 30 buts encaissés pour 36 matchs joués. Au mois de décembre 2007 soit 8 ans après ses débuts au sein de l'équipe première, Casillas atteint le chiffre de 400ème match officiel disputé.
iker casillas


Un an et demi plus tard, il égalise le record de Paco Bayo qui est le détenteur du record du plus grand nombre de rencontres disputées sous le maillot du Real en tant que gardien. Le moment le plus mémorable de la carrière de San Inker pourrait être les deux pénalties qu'il stoppe avec sobriété lors des séances de tirs au but qui ont permis à l'Espagne de se qualifier pour la finale et de remporter la Coupe d'Europe 2008 au détriment de l'équipe nationale allemande. Au mois de février 2009, il devient le troisième joueur de l'histoire du football espagnol à atteindre le cap des 89 sélections au sein de l'équipe nationale. Iker Casillas Fernández possède également un palmarès individuel très riche, à savoir le Trophée Bravo et le Prix Don Balón en 2000, respectivement pour le titre de meilleur joueur de moins de 21 ans et de joueur révélation ainsi que le titre de meilleur Gardien de but de l'Euro, du Championnat espagnol et surtout le sacre en tant que meilleur Goal du monde, en 2008.

Le Lundi 05 Octobre 2009 à 15:48
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Émile Durkheim : biographie d'un pilier de la sociologie mod...
  •  Le droit : définition
  •  Le bachelor : premier niveau de diplôme universitaire reconn...
  •  Comité des Parcs et Jardins de France
  •  Parc de Schoppenwihr : grand jardin du Haut-Rhin

Articles suivants :
  •  E-commerce : c'est quoi ?
  •  Le Duplex : bonne adresse à Paris
  •  Le Forem : formation dans toute la Belgique
  •  Armoire à vin : encastrable, occasion... que choisir ?...
  •  Le Dauphiné libéré : quotidien de 9 départements...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Né le 20 mai 1981 à Móstoles en Espagne, Iker Casillas Fernández fait actuellement partie des meilleurs gardiens de but au monde, au même titre que l'Italien Gianluigi Buffon ou le Tchèque Petr Chech....