Magasin Ikéa : tout pour l'aménagement et la décoration d'intérieur


Partager




Ikéa est une marque suédoise qui conçoit et commercialise du mobilier pour l'aménagement et la décoration d'intérieur. Les couleurs du logo sont le bleu et le jaune, les mêmes que celle du drapeau suédois. La société a été fondée par Ingvar Kamprad en 1943. Ces études terminées et une petite somme d'argent en poche donnée par son père, le jeune homme dyslexique, mais ambitieux et déterminé, décide de créer son entreprise. Il lui donne le nom d'Ikea pour « Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd ».



Le nom de la marque est composé du nom du fondateur, du nom de la ferme de ses parents et du nom de son village natal. La première activité d'Ikéa consiste à vendre de la papeterie, des stylos, de la petite maroquinerie, des cadres, des nappes, des bijoux, des bas en nylon et tout autre objet utilitaire que le créateur choisit de commercialiser par correspondance, plutôt qu'en porte à porte. A partir de 1947, l'entreprise commence à vendre du mobilier. Mais, ce n'est qu'à partir de 1955, qu'elle se met à le concevoir. Les noms des produits d'Ikéa, à consonance nordique, sont composés d'un seul mot et sont d'origine suédoise, danoise, finnoise ou norvégienne. Par exemple « Oslo » la capitale de la Norvège est le nom d'un lit et « Jerker », un nom suédois masculin, celui d'un bureau. Le style Ikéa est le plus souvent contemporain, dépouillé et aux lignes simples et épurées, en bois clair ou en plastique coloré. Les meubles sont généralement vendus en kit, c'est à dire à assembler par le client. Les principaux concurrents d'Ikéa en France sont Fly, But et Conforama, Habitat ayant été racheté en 1992 par la Holding suédoise. La gamme est large, variée et souvent renouvelée.


Les magasins sont divisés en « business area » qui correspondant à des univers produits comme les meubles de salon, les cuisines et salles à manger, les bureaux, les chambres, les arts de la table, le textile, le rangement, les luminaires, la décoration, les plantes et articles saisonniers et la salle de bain. Les produits sont présentés, mis en ambiance, et les chalands évoluent sur un parcours « obligatoire » pré- établi. Le stock est déporté et se situe au niveau des caisses. L'ambiance du magasin contribue au succès de l'enseigne.


ikea
La marque, connue mondialement, revendique et affiche ses origines nordiques. Ainsi, la cafétéria sert des plats suédois et norvégiens, notamment des boulettes de viande, du saumon à l'aneth ou des harengs, qui sont aussi proposés dans une boutique à la sortie des caisses. Ikéa affiche une politique de prix bas, mais la qualité n'est jamais sacrifiée pour des raisons de coût. L'enseigne est réputée pour la sécurité et la qualité de ses produits. Les produits subissent de nombreux tests de solidité qui sont reproduits dans les magasins. Les produits commercialisés sont exempts de substances dangereuses. Le bois des bibliothèques, tables ou autres produits provient de régions où les forêts sont gérées et où le bois bénéficie de la certification FSC (une norme de gestion forestière reconnue).


Ikéa et WWF se sont associés pour promouvoir la gestion responsable des forêts du monde entier. L'enseigne, soucieuse du développement durable, affiche clairement sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et participe à de nombreux projets. Avec l'UNICEF, l'organisation onusienne, IKEA à mis en place des actions à l'échelle mondiale consacrées à des projets en Europe de l'Est, en Afrique et en Asie ou visant à permettre aux enfants de se reconstruire après les conflits armés en Angola et en Ouganda. La marque travaille également en collaboration avec l'UNICEF sur la prévention en matière de travail des enfants.

Le Lundi 03 Décembre 2007 à 15:04
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Norah Jones : talentueuse chanteuse américaine de jazz...
  •  Fram : agence de voyages avec séjours moins chers
  •  Job étudiant : quels sont vos droits pour éviter les arnaque...
  •  Will & Grace, un petit bijou de sitcom avec un quatuor d'act...
  •  Massage californien : pour une réelle sensation de bien-être...

Articles suivants :
  •  Côte d'Ivoire : chaleureux pays d'Afrique de l'ouest
  •  Mangas : histoire des bandes dessinées japonaises
  •  Mikhaïl Gorbatchev : un homme politique russe qui marqua l...
  •  Cancer de l’ovaire : prévenir, dépister rapidement le canc...
  •  Sony : entreprise japonaise de téléphonie, cinéma, informa...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   decoration Décoration
   meubles Meubles
   idee cadeaux Idée Cadeaux
   decoration Décoration



L’histoire d’Ikéa, c’est celle d’une « sucess story » à la mode suédoise qui a débutée il y a plus de 60 ans. Le catalogue, imprimé à 191 millions d'exemplaires par an est la publication gratuite la p...