Igname : tubercule à déguster à tout prix !


Partager




L'igname est un nom générique qui s'applique à plusieurs plantes appartenant à une centaine d'espèces différentes. Seules sept espèces sont comestibles. Les autres sont toxiques et plutôt utilisées en pharmacologie. L'igname pousse en hauteur grâce à ses longues lianes garnies de feuilles. Seules les tubercules, situées en bas des racines, sont comestibles. Les substances accumulées dans les tubercules sont le plus souvent des glucides : l'amidon ou inuline. L'igname est cultivée dans toutes les régions tropicales et subtropicales pour être servir dans l'alimentation en tant que légume. C'est un des aliments les plus consommés à travers le monde notamment en Amérique du Sud, en Inde, en Afrique et dans les Antilles. La récolte annuelle est d'environ 40 millions de tonnes, réparties dans 56 pays. L'igname se plaît dans des sols sablo-argileux, profonds et perméables. Dans des terres trop lourdes, ces tubercules se développent mal. La culture de l'igname a régressé devant celle du manioc plus facile à cultiver. Son origine est incertaine, l'histoire raconte qu'elle fut découverte par Christophe Colomb alors qu'il faisait escale à Cuba.


Mais il semble qu'il y a 5000 ans, les premiers Mélanésiens, peuples originels de Nouvelle-Calédonie, arrivèrent de Nouvelle-Guinée et d'Asie du Sud-Est, apportant avec eux la culture de l'igname. Le plus gros producteur est le Nigeria avec 67 % de la production mondiale, suivent le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Togo. Pour les Britanniques, igname se dit « yam ». En Afrique, où l'igname est un met très apprécié, on dit « nam » en wolof, « yamyam » en haoussa et « nyama ».


En Amérique du Nord et au Québec, ce qu'on appelle igname est souvent en fait une patate douce. L'igname a une forme allongée ou arrondie et peut peser jusqu'à 20 kilos (plus généralement de 3 à 5 kg) et mesurer 50 centimètres de diamètre. La peau est dure, épaisse, légèrement velue et rugueuse. Sa chair farineuse est blanche, jaune, ivoire, rosée ou rose brunâtre. Dans beaucoup de pays tropicaux, l'igname est appréciée et elle remplace avantageusement la pomme de terre. Le goût est variable, tendre et sucré dans certains cas, âcres ou amères, farineux ou souvent à goût de châtaigne. Elles se consomment cuites, à la vapeur, braisées ou en friture. On trouve l'igname en supermarché toute l'année et c'est une excellente source de potassium, de vitamine C, de vitamine B6, de thiamine, de cuivre, d'acide folique et de magnésium. Il est préférable de choisir une igname ferme sans parties molles et de la conserver dans un endroit sombre, frais, sec et bien aéré. Pour la cuisiner, Il faut la peler et bien la rincer à l'eau chaude pour enlever l'amidon. Ensuite, il faut la couper en cubes et la blanchir de 10 à 20 minutes à l'eau bouillante salée.
igname


L'igname s'incorpore parfaitement dans les potages et les ragoûts, se râpe pour les gâteaux ou les pains ou se sert en purée. Elle gagne à être servie nappée de sauce. L'igname sauvage (Dioscorea villosa de la famille des dioscoreacées) est considérée comme un précurseur naturel de l'androsténolone (DHEA), qui est la source de toutes les hormones sexuelles et stéroïdes dans le corps : elle redonne de l'énergie, favorise le sommeil et ralentit la dégénérescence du corps.

Le Lundi 26 Novembre 2007 à 14:28
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie africaine, spécialités culinaires africaines, recettes culianaires africaines,cuisines africaine, maïs, mil, riz, fruits exotiques, banane, café, cacao, sorgho, patisserie africaine,gastronomie traditionnelle africaine, gastronomie turque, gas Gastronomie africaine : entre épices, légumes,
féculents ... découvrez les spécialités culinaires
africaines



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Toshiba : marque japonaise de matériels informatiques et éle...
  •  Cancer du sein : un véritable fléau de nos jours !...
  •  Chypre : portrait d'une île située à l'Est de la Méditerrané...
  •  Coran : plus sacré livre de l'Islam et 1er livre écrit en ar...
  •  Diabète : causes, symptômes et traitements

Articles suivants :
  •  The Big Bang Theory : la beauté et les geeks
  •  Traité de Bruxelles de Mars 1948 : histoire
  •  Cancer du testicule : risques, causes,symptômes, préventio...
  •  Malaisie : pays d'Asie du Sud-Est au charme unique
  •  Cancer de la langue : causes, symptômes et techniques de t...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agriculture Agriculture
   alimentation Alimentation
   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine
   shopping Shopping
   alimentation Alimentation



L’igname est un des aliments les plus consommés à travers le monde. Il peut, avantageusement, remplacer la pomme de terre. La gastronomie antillaise, indienne ou africaine regorgent d’idées de recette...