IGN : Institut Géographique National


Partager




IGN géographie
IGN en France
Activités institut
Collaborations de l'IGN

Informations sur la géographie



IGN est le sigle de Institut Géographique National qui est un organisme public dont la mission est de gérer tout ce qui est informations portées sur le domaine de la géographie. Cette institution est la seule habilitée à produire, à entretenir et à diffuser les informations géographiques en France.



Il est à noter que deux autres pays disposent d'un établissement du même nom et qui assure la même fonction: la Belgique et le Niger. En un mot, les activités de l'Institut Géographique National sont essentiellement centrées sur la production de cartes géographiques. Du point de vue juridique, cette institution est un établissement public à caractère administratif abrégé EPA, un statut qui ne lui a été attribué que depuis le 1er janvier 1967. L'IGN a été mis en place par décret le 27 juin 1940 pour substituer le Service Géographique de l'Armée: SGA, qui fut dissous à cette date. Le remplacement du SGA par l'IGN rencontra néanmoins un problème de transferts de biens et de données dans la mesure où il fallait partager les cartes géographiques anciennes réalisées par le SGA entre ce nouvel institut et l'armée, puisque le service qu'il remplace était rattaché à cette dernière.

Cartes géographiques



Les cartes géographiques attribuées à l'armée ont été intégrées aux archives militaires de Vincennes. Les fonctions réelles de l'IGN ont été formalisées par une loi signée au mois de septembre 1940 et son statut ne fut adopté que le 8 avril 1941.


La mise en place d'une École Nationale des Sciences Géographiques fut incluse dans lesdits statuts afin de garantir que les futurs employés de l'institut soient réellement compétents et qualifiés. Les étudiants diplômés de cette école et qui vont intégrer l'Institut Géographique National sont tous des ingénieurs cartographes. Puisque l'IGN a été créé durant la période située entre les deux Guerres, il est évident que son histoire soit affectée par ces conflits mondiaux.


Premièrement durant la Première Guerre, plusieurs matériels du SGA, nécessaires aux activités de l'institut, furent saisis par les Allemands et le premier dirigeant de l'Institut Géographique National: le général Louis Hurault tenta de les récupérer mais en vain. Durant la Seconde Guerre, les employés de l'IGN furent des acteurs majeurs dans la victoire des Alliés dans la mesure où il était très facile pour les ingénieurs cartographes de produire des faux documents.

Activités IGN



En effet d'un côté, ils sont des experts en matière de calligraphie et de l'autre, ils disposent des matériels qui permettent de produire facilement ces faux papiers. Mais l'implication des ingénieurs de l'époque dans la guerre n'en resta pas à ce stade puisqu'ils devinrent les contacts des services de renseignement des Alliés, fournirent le fonds de carte concernant l'intégralité de la France ainsi que de l'Afrique du Nord et intégrèrent la résistance armée. Entre 1944 et 45, l'IGN fut temporairement dénommé « Service géographique Militaire ». Il reprit ses fonctions dans le domaine civil en 1946 et aida l'armée dans la mise en place de sa section géographique.
ign


Un décret datant du 8 avril 1946 confirma son rattachement au Ministère des Travaux Publics. Sa mission reposa alors sur la couverture géographique des pays dépendants et des Territoires d'Outre-Mer. Ce n'est qu'à la date de l'adoption de son actuel statut que l'IGN fut placé sous la tutelle du Ministère des Transports.

Collaboration avec le CNES



En 1971, l'institut collabora avec le CNES afin de mettre en place un projet dénommé « Base de Données » ou BD qui consiste, grâce au lancement du satellite SPOT-1, à produire plusieurs types de BD: celles des communes, des missions aériennes, des nivellements, de la géodésie et des toponymes. L'IGN se mit également à l'heure du numérique par l'intermédiaire d'un concept dénommé Référentiel à Grande Échelle abrégé RGE, qui repose sur la numérisation de l'intégralité de la cartographie française avec plus de précisions et selon quatre déclinaisons: la topographie, l'orthophotographie, l'adresse et les parcelles cadastrales. Dans cette même optique, l'Institut Géographique National mit en place, en 2006, un « Géoportail » dont le service repose sur la visualisation, du point de vue cartographique, de l'ensemble du territoire français. La même année, l'IGN fit ses premiers pas dans le secteur du GPS en collaborant avec plusieurs sociétés reconnues dans le milieu. Son rôle reposa sur la fourniture d'extraits de cartes sous différentes échelles. Au mois de juillet 2007, l'Institut Géographique National intégra également le secteur de la navigation 3D sur une zone géographique précise et s'impose comme étant un concurrent réel de GoogleEarth.

Le Vendredi 23 Octobre 2009 à 11:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Habitat : meubles et décoration
  •  Gmail : boîte mail par Google
  •  OGame : jeu en ligne
  •  Horoscope : qu'est-ce que c'est ?
  •  Le Faillitaire : meubles et literie

Articles suivants :
  •  Fly : meubles et équipement de la maison
  •  Doctissimo : forum et site sur la santé
  •  Quad : engin de plus en plus utilisé
  •  Centrafrique : pays d'Afrique centrale
  •  Equipementiers automobiles : produits et accessoires autom...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



IGN est le sigle de Institut Géographique National qui est un organisme public dont la mission est de gérer tout ce qui est informations portées sur le domaine de la géographie. Cette institution est ...