IFSI : Instituts de formation en soins infirmiers


Partager




Les IFSI ou Instituts de formation en soins infirmiers sont des centres d'études qui s'adressent spécialement à toute personne souhaitant embrasser une carrière d'infirmier ou d'infirmière. Pour pouvoir suivre ces études, il existe différentes démarches qui doivent être accomplies. Il est impératif que les candidats souhaitant intégrer l'école réussissent à un concours d'entrée spécialement mis en place pour tous ceux qui désirent poursuivre une formation auprès de l'IFSI.



Les études au sein de cet institut se font en alternance et au terme des trente huit mois pendant lesquels dure la formation, les candidats se voient décerner un diplôme d'État qui leur ouvre le droit d'exercer d'une manière légale le métier d'infirmier ou d'infirmière dans les différents établissements où les personnes qui possèdent leurs compétences sont requises. Dans le jargon, il est question d'Infirmiers ou d'Infirmières diplômés d'État qui sont appelé les IDE. Si l'on s'intéresse aux études proprement dites, le fait qu'elles se fassent en alternance impliquent que la moitié des études se déroulent au sein des locaux de l'IFSI. Pendant la moitié de leur formation, les futurs infirmiers et les futures infirmières assistent à différents cours pendant lesquels ils obtiennent des informations théoriques indispensables pour l'exercice leur futur métier. L'autre moitié du temps, les élèves au sein de l'IFSI effectuent un stage pendant lequel ils mettent en pratique les connaissances acquises au cours des formations théoriques. Les étudiants peuvent choisir entre les établissements hospitaliers ou les établissements extra-hospitaliers.


Il est important de mettre l'accent sur le fait que le travail fourni par les élèves dans le cadre de leur stage ne fait l'objet de rémunération. Il faut par contre souligner que les étudiants bénéficient d'une indemnisation. L'obligation d'indemniser les élèves est en vigueur depuis le mois de septembre 2001. Pour les étudiants de première année, ces indemnités se chiffrent à 92 euros. Pour les étudiants de 2ème année, ces indemnités sont de 120 euros. Pour les élèves de troisième année, le montant est de 160 euros.


Concernant les cours qui sont prodigués dans le cadre de la formation des infirmiers ou des infirmières, ceux-ci portent bien sûr sur le domaine médical. Les étudiants font plus ample connaissance avec les infections, avec la cardiologie, avec l'anatomie mais également avec l'urologie et tous les autres domaines auxquels ils seront amenés à faire face dans l'avenir. Les infirmiers et les infirmières sont également formés sur le domaine paramédical. Il s'agit de soins infirmiers qui sont prodigués d'une manière exclusive par les différentes spécialités. Parmi ces dernières, on peut par exemple citer la psychologie, l'anthropologie ou encore la psychiatrie. La formation est divisée en plusieurs modules. Concernant les cours transversaux, ceux-ci sont enseignés au long des trois ans que dure la formation. Pour ce qui est des cours spécifiques, ceux-ci sont abordés seulement pendant l'une des années d'étude. Il est utile de préciser qu'il n'existe pas d'ordre particulier des cours, le programme peut changer d'année en année (mais pas le contenu). Suivant l'IFSI concerné, des partielles sont organisées tous les semestres ou tout au long de la formation.
ifsi


Quelle que soit la formule adoptée par un institut donné, tout apprenant qui affiche une note qui est en dessous de 8 ne peut plus poursuivre la formation. Il n'est par ailleurs pas possible d'avoir plus de deux matières pour lesquels la note est inférieure à 10. Ces conditions par rapport aux notes sont valables dans le cadre des stages des étudiants. Il faut néanmoins noter que les étudiants ont la possibilité de rattraper les mauvaises notes. Les étudiants peuvent redoubler jusqu'à obtention d'un résultat acceptable tout au long de son cursus. Dans le cas où des élèves se trouvent dans l'obligation de suspendre leur formation, il lui est possible de profiter du système de « report de formation » qui leur donne la possibilité de réintégrer la formation un an après son départ. Lorsque les études sont achevées, les étudiants reçoivent le diplôme à condition d'avoir réussi brillamment à tous les examens et que tous ses modules ont bien été validés. En plus de ces conditions, les étudiants doivent également participer à une épreuve pratique et soumettre un TFE ou Travail de Fin d'Etudes. Il s'agit en fait d'un mémoire qui doit nécessairement porter sur les expériences dans le monde infirmier. Pour la petite histoire, il était nécessaire de passer avec succès un examen écrit avant l'année 2003. L'épreuve concernait l'ensemble des enseignements appris tout au long de la formation au sein de l'IFSI.

Le Samedi 06 Mars 2010 à 12:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Meubles Atlas : meubles et équipement
  •  Caméra Café : série télévisée française...
  •  Ubisoft : développement de jeux vidéo
  •  Teamspeak : logiciel d'audioconférence
  •  Sony Vaio : pc portable très performant

Articles suivants :
  •  Google Analytics : analyse de trafic de votre site, blog, ...
  •  eFax Messenger : fax numérique en ligne
  •  Clim City : jeu virtuel gratuit jouable en ligne
  •  Simyo - téléphonie mobile virtuelle : offres et services
  •  AS Monaco : club de football français




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les IFSI ou Instituts de formation en soins infirmiers sont des centres d'études qui s'adressent spécialement à toute personne souhaitant embrasser une carrière d'infirmier ou d'infirmière. Pour pouvo...