Identité nationale : c'est quoi ?


Partager




L'identité nationale est une expression qui a fait son apparition dans les années 1980. Par définition, il s'agit d'un sentiment qui habite des individus qui appartiennent à une même et unique nation. Par extension, l'identité nationale peut aussi bien être ressentie par une personne qui n'est pas originaire d'un pays donné mais qui y a vécu une grande partie de sa vie. À titre d'exemple, l'on peut prendre le cas d'une personne qui se sent comme étant un « vrai français » lorsqu'il a en main le document officiel faisant de lui un citoyen de nationalité française.



Mis à part cette dimension, l'identité nationale peut être ressenti par un individu qui sent qu'il appartient à une communauté et qu'il partage un certain nombre de points commun avec les Français en général. L'expression « identité nationale » est d'ailleurs utilisée pour désigner les points communs que partage un ensemble d'individus lesquels reconnaissent leur appartenance à une patrie donnée. Une identité devrait normalement être un sentiment unique et propre à chaque personne. Si l'on se réfère à la sociologie, l'identité nationale correspond une définition complètement opposée dans la mesure où elle est partagée avec d'autres personnes qui éprouvent le même sentiment et bien souvent, pour les mêmes raisons. Dans tous les cas, l'identité nationale apparaît le plus souvent après avoir discerné des repères dans la communauté au sein de laquelle l'on vit et après s'être rendu compte que les autres membres de cette même communauté affichent des points communs. Les manifestations et les éléments déclencheurs du sentiment d'identité nationale sont nombreux et diversifiés. Il est souvent question de « codes » et de « points communs » que chaque membre d'une nation reconnaît chez un autre membre de cette même nation.


Ceux-ci peuvent apparaître dans les échanges sociaux, dans les activités économiques mais aussi dans les habitudes. La manifestation la plus évidente des emblèmes de l'identité nationale est sans aucun doute la langue qui est parlée. L'on ne manquera pas non plus de mentionner les piliers plus symboliques de l'identité nationale. Ceux-ci sont généralement mis en place dès le plus jeune âge. Il s'agit en l'occurrence du système scolaire, de la télévision, de la radio et bien plus encore.


Et si l'identité nationale peut être partagée entre différents individus vivant dans la même nation, celle-ci peut être vécue d'une manière différence d'un individu à un autre. L'on notera que l'identité nationale apparaît dans la Constitution. Pour avoir une petite idée de la notion d'identité nationale, l'on peut s'intéresser aux deux premiers articles de la Constitution qui proposent une ébauche de sa définition. L'article 1 commence par souligner le fait que la France est une république démocratique, sociale, laïque et surtout indivisible. Tous les citoyens vivant sur le sol français doivent être traités de la même manière au regard de la loi et aucune discrimination ne doit être faite par rapport au pays d'origine d'une personne, sa religion ou sa nationalité. La France ne condamne par ailleurs aucune croyance. Du côté de la structure même du pays, celle-ci est du type décentralisé. Enfin, les hommes et les femmes sont égaux pour ce qui est de l'accès à des postes de naturel politique et à des métiers incluant certaines responsabilités. L'article 2 de la Constitution française énonce les caractéristiques propres à la République française. D'abord, il y a la langue parlée qui est le français.
identite nationale


Vient ensuite le drapeau tricolore arborant les fameuses couleurs bleu, blanc et rouge et qui est considéré comme étant l'emblème même de la France. Puis il est question de l'hymne nationale qui est la Marseillaise. Enfin, il y a les trois mots très chers à la République qui sont « Liberté, Égalité, Fraternité » et qui constituent la devise de la République. La notion d'identité nationale a été mis en avant au cours des élections présidentielles de l'année 2007. Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont chacun évoquer l'identité nationale. De son côté, la candidate du Paris Socialiste a préconisé la possession du drapeau tricolores aux citoyens français et prend la décision d'entonner l'hymne nationale à chacun de ses meetings. Le candidat de l'UMP n'est pas en reste et prend également à coeur l'identité nationale. Il fait la promesse de mettre en place un Ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale. Une fois arrivé à l'Elysée, il mettra sa promesse à exécution. En novembre 2009, l'identité nationale est au centre de toute les attentions. Le 3 de ce mois est en effet lancé le débat de l'identité nationale. Selon le ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale, ce débat encouragerait la construction d'une définition mieux reconnue de l'identité nationale et de mettre en place différentes actions à mener dans le but d'asseoir le sentiment d'identité nationale tout en rétablissant les valeurs de la République et plus important encore, le sentiment de fierté d'appartenir à la nation française.

Le Lundi 23 Novembre 2009 à 11:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Bouilloire électrique : comment choisir ?
  •  Fiorentina : club de football italien
  •  Stations de ski italiennes
  •  Reconnaissance des titres et diplômes
  •  Franke : leader mondial de la fabrication d'éviers

Articles suivants :
  •  Couette en plume d'oie : caractéristiques
  •  Carte Visa Air France : quelles différences ?
  •  Secret défense : qu'est-ce que c'est vraiment ?
  •  Règles du rugby à XV
  •  Comment aider un enfant à bien manger




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



L'identité nationale est une expression qui a fait son apparition dans les années 1980. Par définition, il s'agit d'un sentiment qui habite des individus qui appartiennent à une même et unique nation....