Idée de repas pour les enfants : des idées originales pour leur faire manger de tout !


Partager




Un enfant est appelé à grandir physiquement, et à se développer moralement et spirituellement. Afin d'atteindre sans encombre ces objectifs, l'alimentation est un facteur non négligeable qui contribue largement au développement harmonieux de l'enfant. Pourtant, il n'est pas toujours aisé de faire manger les enfants, il arrive même que cela devienne une vraie bataille de le faire. Le problème n'est pas seulement celui des assistantes maternelles, il est surtout aussi, celui des mères, et même de la famille toute entière.



Une variation des repas, avec une présentation attirante, tout en respectant l'équilibre alimentaire est une des solutions possibles. Un repas qui ne l'incite pas à rechigner, est-ce que cela existe vraiment? Oui, avec un peu d'imagination, vous arriverez à tout faire avaler aux enfants. Pour éviter d'être confronté à cet éternel casse-tête, une éducation du comportement alimentaire devrait se faire dès la toute petite enfance. Mais pour pouvoir appliquer les bonnes règles, et les transmettre à autrui, il faut les connaître. Cela consiste à savoir les besoins calorifiques de chaque tranche d'âge, ce qui est nécessaire pour leur inculquer le comportement à adopter : faites une récapitulation des besoins journaliers nécessaires. Au début, cela demande énormément de temps de le faire et puis de trouver tous les aliments qui les représentent, mais votre récompense serait si satisfaisante, quand vous verrez les résultats, quand vos enfants commencent à ne plus bouder leur repas. Le repas doit représenter un moment de plaisir, mais non pas une corvée et pour cela, l'enfant doit manger de son plein gré pour pouvoir apprécier son repas.


L'essentiel, c'est que les aliments qu'ils mangent dans la journée couvrent les besoins énergétiques correspondant à leur taille et à leur âge. Par conséquent, préparez des choses attirantes, faites un plat appétissant. Vous pouvez faire des pizzas avec des légumes, les enfants adorent les pizzas, et ils n'hésiteront pas à s'en régaler. Des viandes panées, avec des légumes crus, des fruits de mer, des omelettes farcies, des légumes au gratin, vous devez jouer avec les couleurs des aliments pour les inciter à manger.


idee repas pour enfants
L'important dans l'élaboration du repas des enfants, c'est le respect de l'équilibre alimentaire. Les besoins en calories des enfants sont d'environ 1.600 kcal par jour. Leur alimentation doit inclure de la protéine, qui est nécessaire à la croissance la consommation de viande, de poisson ou d'oeufs en produit. Des glucides simples (glucose) ou complexe (amidon) sont une source d'énergie, et on les trouve essentiellement dans le sucre. Les graisses contiennent des lipides, qui constituent notre réserve d'énergie, et elles sont présentes dans de l'huile, les cacahuètes, les fromages. La vitamine A se trouve dans les oeufs, le fromage et le beurre, et contribue à notre bonne vision. Les végétaux, les fruits rouges, les agrumes, le poivron cru, et le kiwi renferment de la vitamine C, qui est nécessaire à l'absorption de fer alimentaire végétal.



La consommation de poisson gras, de jaunes d'oeufs, et de laitage favorise l'élaboration du squelette et des dents par la présence de la vitamine D. L'existence de la vitamine E favorise la protection des membranes des cellules, et elle se trouve dans les huiles végétales, les margarines, les noix et le beurre. La synthèse des globules rouges se fait grâce à la vitamine B9 qu'on peut trouver dans le foie, les légumes verts à feuille (salade, épinards, mâche, ...).


Pour un développement harmonieux, l'enfant a encore besoin d'un bon transit intestinal, les fruits, les légumes, et les céréales complètent sont une source de fibres pour cela. Tous les aliments ont leur apport dans la croissance de l'enfant. Ce n'est pas facile de faire manger un enfant, et c'est pour cela que l'éducation d'un comportement alimentaire est nécessaire. Il faut varier les repas, et les présenter chaque fois différemment : les aliments frits, panés, ouvrent mieux l'appétit des enfants et ils préfèrent manger les fruits transformés en sorbet, ou présentés en brochettes. Les fromages seront plutôt à inclure dans les pizzas et les gratins. Si les légumes et les oeufs ne sont pas leur fort, une salade mimosa faite avec des carottes et des jaunes d'oeufs, fera leur bonheur.
idee repas pour enfants


Et s'ils rechignent à manger les tomates, transformez-les en un panier, avec des farces aux fruits de mer. Ils apprendront progressivement à apprécier les aliments et votre façon de les préparer, si vous arrivez à ne pas tomber dans le piège de la routine en cuisine. Donnez un thème à vos préparations, faites travailler votre imagination pour que les enfants aient toujours envie de déguster votre nouvelle innovation culinaire.

Le Samedi 06 Décembre 2008 à 09:35
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Famille, droit de la famille, livret de famille, généalogie, bébé, femme,cadeau anniversaire Famille : évoluer ensemble durant toute la vie
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Antennes-relais : comment cela fonctionne ?
  •  Emilio Pucci : biographie de ce créateur de mode italien...
  •  La Famille Indienne : un succès du cinéma à la sauce indienn...
  •  Le maquis en Corse
  •  Miley Cyrus : qui est cette jeune artiste qui interprète Han...

Articles suivants :
  •  Wanadoo : histoire d'un des premiers fournisseurs d'accès ...
  •  Lit à baldaquin : comment choisir ?
  •  Crème de jour hydratante : comment choisir la crème qui vo...
  •  Sommeil chez l’enfant : Problèmes, Troubles, Cycles
  •  Le minimum retraite en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation bebe Alimentation bébé



Un enfant est appelé à grandir physiquement, et à se développer moralement et spirituellement. Afin d'atteindre sans encombre ces objectifs, l'alimentation est un facteur non négligeable qui contribue...