ICQ : une messagerie instantanée alternative à Windows Live Messenger


Partager




ICQ a été obtenu par la prononciation du terme anglophone "I seek you" qui veut dire "je te cherche". C'est le nom d'un programme spécialisé dans la messagerie instantanée qui a été produit par une société israélienne formée de plusieurs étudiants. Cette société d'étudiants israéliens, dénommée Mirabilis, l'a créé en Novembre 1996. Deux ans plus tard, la société a été cédée à AOL, ainsi ce programme lui appartient dorénavant et il est compatible avec les clients d'AOL.



Malgré la création de ses concurrents Windows Live Messenger et Skype en 2005, il reste toujours le plus utilisé en affichant dans les 100 000 inscriptions journalières. Il existe aussi d'autres softwares du même genre mais dont la popularité diffère comme QuickMsg, PowWow, Pagoo, NetPopup et Ichat-Pager. Ce software a été fabriqué uniquement en version anglaise, mais elle ne doit poser aucun problème puisque des sites et des forums en français existent, tout comme un software de traduction officiel. Ce logiciel est téléchargeable gratuitement sur le net dont la dernière version sortie et la seule qui est possible d'être téléchargée en est l'ICQ2000 mais en dépit de la possibilité de discussions entre plusieurs personnes, il se distingue quand même de l'IRC. Ce n'est pas non plus un compte email même si l'envoi et la réception de messages sont parmi ses nombreuses fonctionnalités. Il consiste surtout en une visioconférence, un VOIP, un envoi de carte électronique et de message vocal (via ICQ199a), un chat et une conversation en direct.


Son utilisateur n'aura aucun souci à se faire car peu importe son système d'exploitation, plusieurs versions ont été produites et elles sont compatibles à chaque système utilisé. D'autres logiciels peuvent lui être compatibles, seulement ils doivent être libres en multi-protocole pour les systèmes Linux, Unix, Windows ou Mac Os X. Même avec un client Jabber, il est possible de les concilier via une passerelle. Il est bien probable d'envoyer un message à partir d'un page WEB vers ce logiciel, il suffit de faire une insertion directe de la page.


Une autre alternative est également probable en l'envoyant sous forme de boîte de dialogue. En cas de problème, il faut juste consulter les forums et y demander conseil ou procéder à son téléchargement. Pour pouvoir user de ce système de messagerie instantanée, il faudrait tout d'abord procéder à son installation qui se fait par le biais d'un téléchargement a priori, et ensuite en suivant les instructions qui seront données. Une fois installé, un enregistrement des informations est nécessaire. Les informations personnelles seront gardées dans la discrétion et seront répertoriées dans leur serveur central. Après l'inscription, une identification numérique sera donnée, on l'appelle également UIN (Universal Internet Number) et elle se classe par ordre croissant. Actuellement, ce numéro atteint les 9 chiffres, ainsi il est assez difficile de toujours s'en souvenir. Par conséquent, AOL l'a amélioré et l'identification par l'adresse électronique est aujourd'hui possible. A chaque connexion à ICQ, un avertissement visuel par le biais d'un clignotement d'une petite enveloppe sur la barre des tâches ainsi qu'un avertissement sonore préviennent les autres utilisateurs de la venue d'un membre du même groupe.
icq messagerie instantanee


C'est la même chose pour la réception des messages, une indication visuelle et une note sonore alertent le destinataire du message. Il convient de les configurer selon la personnalisation voulue et pour le réaliser, il suffit d'aller dans 'my settings', dedans il est possible de trier les informations qui seront visibles par les tiers. Pour savoir l'état de la connexion, une petite fleur verte est affichée sur la barre des tâches si la personne est connectée. Un double clic sur cette petite fleur fait ouvrir la boîte de commande et cette petite fleur devient rouge en se déconnectant. La recherche d'un ami se fait par le moyen du "find random chat partner". L'ajout d'un utilisateur dans la liste des amis se fait en cliquant sur le nom choisi et en suivant les instructions proposées. En conclusion, on l'utilise surtout : pour les discussions en direct et à plusieurs, pour les conversations agréables et rapides, pour le transfert de fichiers et d'images, pour retrouver des connaissances perdues, pour se faire des amis et pour l'envoi des messages hors ligne. Les messages qui sont envoyés à une personne hors ligne seront enregistrés au serveur et ils s'afficheront à l'écran de cette dernière quand elle est connectée.

Le Jeudi 04 Septembre 2008 à 10:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Réussir l'alimentation en eau sans soudure
  •  Tablet PC : une technologie innovante
  •  Dr. DRE : rappeur américain et producteur de génie...
  •  Streaming : comment écouter de la musique et regarder des vi...
  •  AK-47 : Histoire de la légendaire Kalashnikov

Articles suivants :
  •  Permis de port d'arme : que dit la loi ?
  •  Clonage : en quoi consiste cette technique de reproduction...
  •  Comment bien choisir son scanner ?
  •  Flandres de France : zoom sur ce territoire situé au Nord ...
  •  Philibert Tsiranana : premier président de la République d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chat Chat
   messagerie instantanee Messagerie instantanee
   chat Chat



ICQ a été obtenu par la prononciation du terme anglophone "I seek you" qui veut dire "je te cherche". C’est le nom d’un programme spécialisé dans la messagerie instantanée qui a été produit par une so...