Ibuprofène : composition et posologie


Partager




Dans quels cas utiliser l'Ibuprofène
Ibuprofène, une posologie à respecter
Ibuprofène et prolongement de grossesse
Précautions à prendre avant une prise d'Ibuprofène

Utilisation de l'Ibuprofène



Au même titre que l'aspirine, l'ibuprofène est un AINS ou un anti inflammatoire non stéroïdien. Ce type de médicament a non seulement pour effet de réduire l'inflammation mais également d'atténuer la fièvre ou la douleur. Les propriétés principales des AINS sont antipyrétiques et analgésiques.



L'ibuprofène est généralement prescrit à l'adulte. Autrement dit, il est nécessaire que le patient soit au moins âgé de 15 ans pour le prendre. Par ailleurs, le traitement ne doit pas être prolongé. On l'utilise généralement pour remédier aux douleurs dentaires, aux états grippaux, aux maux de tête et aux crampes dues aux règles douloureuses. On l'emploie également pour les courbatures et pour traiter la fièvre. Certains médecins le prescrivent aussi pour traiter l'ostéoarthrose ainsi que l'arthrose rhumatoïde. L'ibuprofène est administré par voie orale. Il est préférable d'avaler le comprimé avec un grand verre d'eau et en milieu de repas. En raison de son goût peu agréable, il est conseillé d'éviter de briser le médicament ou de le croquer.

Posologie pour une prise de l'Ibuprofène



La prise des comprimés doit être espacée d'au minimum six heures. Il est important de ne pas dépasser une dose de 1200 mg par jour. D'un point de vue médical, l'ibuprofène ralentit voire empêche la synthèse des plaquettes. Rappelons cependant que les plaquettes ont d'abord pour principal rôle de secréter des substances qui permettent la coagulation ou la formation du caillot sanguin.


Il faut également prêter une attention particulière quant au traitement par l'ibuprofène au cours de la grossesse ou de l'allaitement. En effet, au cours de la grossesse, il est conseillé d'éviter d'avoir recours à ce médicament surtout à partir du sixième mois vu qu'il peut provoquer des malformations à cause de son influence sur la synthèse des plaquettes. Il peut aussi être la cause d'une foetotoxicité rénale et cardiopulmonaire. Dans la mesure où la prise de ce médicament est répétée, l'ibuprofène enclenche parfois une fermeture prématurée du canal artériel.


Par ailleurs, les hémorragies chez la mère ou chez le foetus ne sont pas à exclure. Après l'accouchement, il se peut que les hémorragies persistent.

L'ibuprofène pendant la grossesse



Il faut aussi noter que l'ibuprofène peut être la cause du prolongement d'une grossesse. De plus, il passe facilement dans le lait maternel et est, de ce fait, directement consommé par le nouveau né. Comme c'est le cas de la plupart des médicaments, les effets indésirables de l'ibuprofène sont multiples. Bien sûr, ils n'apparaissent pas systématiquement. Toutefois, il faut toujours veiller à consulter le médecin aussitôt que l'un de ces malaises apparaît à la suite de la prise de l'ibuprofène. Une élévation de la tension artérielle est l'un des principaux effets secondaires de cet anti inflammatoire. L'on a aussi noté des possibilités de diminution de la fertilité de la femme et d'insuffisance cardiaque. Sinon, les malaises digestifs sont assez fréquents. Il peut s'agir d'une lésion des muqueuses gastriques ou intestinales. Dans le pire des cas et surtout si ces malaises ne sont pas pris au sérieux, la perforation des muqueuses gastro-intestinales a parfois lieu.
ibuprofene


Pareillement, les hémorragies et l'ulcération peuvent survenir subitement. L'on note aussi des risques d'insuffisance rénale, de troubles hématologiques, de vertiges, de céphalées et d'hyperkaliémie. Notons qu'une hyperkaliémie est un excès de potassium dans le sang.

Effets secondaires de l'Ibuprofène



La somnolence est une autre hypothèse à ne pas écarter pendant la prise d'ibuprofène. De même, le patient peut être victime d'une jaunisse et peut percevoir des bourdonnements dans l'oreille. Les syndromes de Stevens-Johnson et de Lyell peuvent aussi survenir. Ces derniers se manifestent par de très graves lésions de la peau qui commencent par des plaques purpuriques ou des plaques d'urticaire, des vésicules ou des macules. Ces syndromes sont potentiellement létaux. Pour certaines personnes, l'ibuprofène est absolument proscrit en raison de leur intolérance très probable. Il faut donc éviter de consommer ce médicament en cas d'insuffisance hépatique, d'hypersensibilité à l'un des composants du médicament, en cas d'ulcère duodénale et gastrique, de grossesse, d'hémorragie avec perforation, d'hypersensibilité retardée c'est-à-dire de maladie du système immunitaire, d'asthme et d'allergie aux salicylés. Ces derniers sont des dérivés de l'aspirine. Pour pouvoir se procurer de l'ibuprofène, l'on peut en acheter en France pour une dose de 200 mg ou de 400 mg en vente libre. La Suisse en vend également, avec un conditionnement pour 200 et pour 400 mg. Au delà de ces doses, une prescription médicale est nécessaire. Sinon, l'on peut aussi en trouver au Québec avec exactement les mêmes conditions

Le Lundi 28 Février 2011 à 11:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Chlamydia : symptômes, traitement et transmission
  •  Langue : anatomie de l'organe du goût
  •  Les esprits : croyances à travers l'histoire
  •  Montgolfière : une aventure à la hauteur !
  •  Virose : digestive, intestinale, respiratoire ou pulmonaire,...

Articles suivants :
  •  Lee Cooper : jeans et chaussures très populaires en France
  •  Vomissement : stopper et identifier les causes des vomisse...
  •  Verrue : plantaire, génitale, au visage, quel traitement ?
  •  Le tarot de Marseille : explication et interprétation
  •  Tirage des Runes : définition et explication




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pharmacie Pharmacie
   pharmacie Pharmacie
   pharmacologie Pharmacologie



Au même titre que l'aspirine, l'ibuprofène est un AINS ou un anti inflammatoire non stéroïdien. Ce type de médicament a non seulement pour effet de réduire l'inflammation mais également d'atténuer la ...