IBM : leader dans le matériel et les services informatiques


Partager




IBM, pour International Business Machines Corporation est une multinationale américaine, surtout connue pour ses produits, solutions et services informatiques. IBM est née le 15 juin 1911 de la fusion entre « Computing Scale Company » et de la « Tabulating Machine Company » Computing Tabulating Recording Company. Bien que cette entreprise soit plus connue sous le nom d'IBM, on lui attribue parfois le surnom « Big Blue », en référence à son logo longtemps constitué de bandes bleues.



Au début, l'activité d'IBM se concentrait sur la commercialisation d'ordinateurs centraux (aussi appelés mainframes), mais l'année 1993 incarnera pour le groupe un vent de changement. Alors que la santé financière inquiète et que l'éventualité d'un éclatement d'IBM en de multiples petites sociétés se fait entendre, Louis V. Gerstner récemment nommé CEO choisira de garder l'intégrité du groupe qui s'orientera vers une politique de redéfinition du portefeuille de produits et services commercialisés. La principale force d'IBM étant son grand investissement en recherche et développement, l'idée de proposer aux clients des solutions complètes à la place des produits commence à germer. Quinze ans après cette profonde restructuration commerciale, le groupe IBM peut se vanter d'avoir su adapter son offre au marché. Aujourd'hui, les bénéfices de la multinationale s'élèvent à plus de 50% du chiffre d'affaires. Fait un peu plus inattendu, IBM est aujourd'hui la première entité de conseil au monde, depuis le rachat en 2002 de la filiale conseil du groupe Price Waterhouse Coopers. L'activité d'IBM se résume donc en trois points. Les produits commercialisés par IBM sont orientés vers l'assemblage de Personnal Computers.


Allant retrouve donc des mainframes, des serveurs, ainsi qu'un panel de produits issus de la nanotechnologie. IBM est à l'origine des processeurs « Power PC » qui sera utilisé sur les premiers macintosh produits par Apple. C'est aussi d'IBM que vient le processeur de la nouvelle PlayStation 3, (PS3 pour certains) ainsi que « Blue Gene », l'un des ordinateurs les plus rapides au monde. Les logiciels développés par IBM sont orientés Business to Business, et ne ciblent pas particulièrement le grand public.


ibm
Il s'agit avant tout d'utilitaires de gestion de bases de données. La dernière activité d'IBM représente près de la moitié de son chiffre d'affaires. Il s'agit de la filiale IGS, autrement dit IBM Global Services qui représente la branche « conseil » du groupe. Le consulting chez IBM s'organise en trois métiers, qui sont le « conseil métier » visant à améliorer l'efficacité opérationnelle des entreprises clientes en travaillant sur leurs systèmes d'information. On retrouve aussi le « conseil en informatique » dont la vocation est d'optimiser la fonction informatique des entreprises, et enfin l' « externalisation ». IGS est donc à la fois une activité à part entière d'IBM, mais une façon indirecte de promouvoir ses produits et la marque.


En France, la filiale d'IBM s'appelle Anélia et propose aux Petites et Moyennes Entreprises / Industries des solutions appliqués comme certains ERP. Un livre écrit en par le journaliste Edwin Black, IBM et l'holocauste » témoigne de la collaboration entre cette entreprise américaine et le régime nazi de la seconde guerre mondiale... un livre contesté dont les conclusions restent peut être à relativiser.

Le Lundi 21 Avril 2008 à 16:46
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur

  marques, marques de luxe, marque de vêtements, marques de voiture, grandes marques, logos marques, marques de parfums, marques de telephone, marques maroquinerie, marques chaussures, marques ordinateurs, marques de vêtements sport, marques françaises, mar Les Marques : un signe distinctif de la mode


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Marc Lavoine : biographie d'un chanteur et acteur français
  •  Direct Assurance : le n°1 de l'assurance auto
  •  ADN : le langage codé de la Nature
  •  Confucianisme : école philosophique très ancienne...
  •  Clickair : compagnie aérienne low cost et filiale d'Iberia

Articles suivants :
  •  CIO : Comité International Olympique
  •  Portuglia Airlines : compagnie aérienne portugaise et fili...
  •  Air New Zealand : c'est Paris - Auckland
  •  Hostellerie Le Marechal : hôtel 4 étoiles dans le vieux qu...
  •  Grand Optical : un opticien qui fabrique vos lunettes en 1...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Cette entreprise américaine née le 15 juin 1911 est l'un des pionniers du développement des systèmes d'information. Découvrez l'histoire de "Big Blue" à travers ses activités, son métier et l'évoluti...