Iata : association internationale du transport aérien


Partager




IATA ou International Air Transport Association en anglais ou AITA, Association Internationale du Transport Aérien en français est un organisme international créé en 1945 à Cuba. Cette association est un regroupement de compagnies aériennes. L'objectif principal de l'association est de servir et représenter l'industrie du transport aérien. Cette dernière est très vaste et très dynamique. De nos jours, le réseau aérien est de plus en plus important et c'est l'association IATA qui s'occupe particulièrement de son organisation mondiale.



IATA a été créée pour succéder à l' International Air trafic Association qui résidait à La Haye depuis 1919. A ses débuts, l'association comprenait 31 pays membres avec 57 compagnies aériennes. Après plus de 60 ans d'existence, aujourd'hui, IATA comprend 230 compagnies aériennes qui sont devenues membres sur 126 pays dans le monde entier. Ce chiffre représente les 95% de toutes les compagnies aériennes mondiales. Si l'objectif principal de l'association est de représenter ces compagnies aériennes, leurs missions sont nombreuses au profit des compagnies de transport aériennes et également au profit de l'environnement. IATA travaille ainsi pour aider les compagnies aériennes à préserver leurs intérêts. Pour cela, elle s'efforce de réduire les coûts des transports tout en améliorant leur efficacité et en mettant en valeur l'accroissement des passagers. Elle lutte ainsi contre les frais déraisonnables. Elle fait pression au niveau des décideurs et essaye de faire comprendre à ces derniers des avantages et de l'importance du transport aérien par rapport à l'économie nationale et internationale. Dans ce cas, IATA joue le rôle de représentant de ses compagnies aériennes auprès des décideurs et des pouvoirs publics.


Pour la sécurité et la reconnaissance des compagnies membres de l'association IATA, cette dernière assigne des codes de trois lettres à chacun des aéroports et des codes de deux lettres pour les compagnies aériennes. Parallèlement, l'association définit ses propres règles pour protéger ses membres. De ce fait, les compagnies aériennes auront une exploitation sécurisée, sûre mais aussi économique grâce à ces règles bien définies. L'association assure la bonne circulation des marchandises et des personnes avec les transports aériens du monde entier.


De plus, IATA propose des formations et des soutiens professionnels pour chaque compagnie. Grâce à l'association, les passagers auront ainsi l'impression de voyager dans une seule compagnie aérienne. L'association IATA ne travaille pas seulement pour le profit des compagnies aériennes, les consommateurs sont également au centre de leur préoccupation. IATA se force d'avoir les coûts les plus bas pour avoir les meilleurs prix. Pour simplifier les voyages des passagers, l'association met au service des consommateurs des lignes téléphoniques d'où ils peuvent appeler pour réserver leurs billets. Un billet réservé peut servir sur plusieurs compagnies aériennes membres de l'IATA. L'association travaille également comme intermédiaire entre les passagers, les agents de fret et les compagnies aériennes pour simplifier les voyages des consommateurs. La sécurité est le point central que l'association veut à tout prix préserver surtout au niveau des passagers. Elle veille ainsi à ce qu'il n'existe des actes d'intervention illicite mais aussi de veiller à ce que les exigences de sécurité demandées par chaque pays soient assurées dans tous les pays.
iata


Face aux nombreux problèmes d'insécurité et de terrorisme, IATA lance son programme pour l'amélioration de la sécurité. Elle crée l'IATA Operational Safety Audit pour la gestion de la sécurité dans les compagnies aériennes. La technologie est également au service de la sécurité. Enfin, pour un monde plus vert, une des priorités de l'IATA réside dans la protection de l'environnement. Elle veut limiter les impacts du changement climatique et des bruits. Pour l'avenir, l'association envisage de limiter l'utilisation du carbone pour trouver d'autres alternatives dans les carburants de remplacement. En améliorant les appareils utilisés, depuis quelques années, l'association IATA a permis la diminution des émissions de CO2. Grâce à leurs recherches, les avions utilisées par les compagnies aériennes membres de l'IATA sont de 50% moins bruyants que les avions d'il y a 10ans. De ce fait, la qualité de l'environnement autour des aéroports est améliorée grâce aux nouvelles technologies utilisées par IATA. Bref, IATA existe pour représenter les compagnies aériennes pour protéger leurs avantages et offre également leurs services aux consommateurs pour faciliter leurs voyages.

Le Jeudi 19 Mars 2009 à 11:26
Article écrit par Caro ()




fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Dsi de Nintendo : à découvrir à tout prix...
  •  Stieg Larsson : biographie de l'auteur de Millenium
  •  Nanotechnologie : défintion des NST
  •  Common : rappeur aux influences soul et jazz
  •  Caniche : toy, nain, royal... un chien très apprécié...

Articles suivants :
  •  Busta Rhymes : biographie et discographie de l'auteur de A...
  •  Acheter un logement en union libre : comment faire ?
  •  Eco-construction : grâce aux éco-matériaux...
  •  Loana : une reconnaissance qui commence dans une piscine.....
  •  Alter Eco : PME spécialiste du commerce équitable...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   transport Transport
   compagnies aeriennes Compagnies aériennes



IATA ou International Air Transport Association en anglais ou AITA, Association Internationale du Transport Aérien en français est un organisme international créé en 1945 à Cuba. Cette association est...