I-Prof : l’assistant carrière


Partager




I-Prof, l'assistant carrière désigne un outil conçu à l'intention des professionnels de l'enseignement, dans les diverses académies françaises. I-Prof ambitionne d'être une interface dynamique permettant aux cibles concernées de gérer leur dossier, tout en bénéficiant d'un contact personnalisé avec l'administration. C'est du moins le premier objectif formulé par le Ministère de l'éducation nationale, qui est l'instigateur du projet, car I-Prof entend représenter bien plus à l'endroit des enseignants. Outil d'information à part entière, il met à disposition de ces derniers toutes les ressources documentaires de référence relatives à leur statut et leur carrière. Description des procédures et textes législatifs font partie des informations partagées sur l'interface d'I-Prof. Plateforme de communication, il permet à chaque enseignant concerné d'avoir accès à une messagerie, qui lui sert de trait d'union avec un correspondant de gestion. Pour tous les actes de gestion portant sur son dossier, cet acteur issu de la Division des Personnels Enseignants sera son interlocuteur permanent. Le personnel enseignant aura alors la certitude d'obtenir une réponse claire à chaque fois qu'il aura à traiter avec l'administration.


Un traitement plus fluide et plus efficace de chaque dossier se trouve ainsi au centre des préoccupations du Ministère, après la mise en place de cet outil. L'atteinte de cet objectif passe par un processus à double sens, que la plateforme I-Prof entend favoriser. En effet, les actes administratifs pourront gagner en qualité si les acteurs disposent à temps de toutes les informations requises pour les impulser. Cela devient possible, dès lors que la plateforme permet à chaque enseignant de mettre régulièrement à jour les données le concernant.


Connaissant mieux qui sont les agents en fonction, l'administration est plus à même de leur proposer des perspectives d'avancement. Pour fournir des renseignements complémentaires sur les diplômes détenus, les publications récentes ou les formations continues auxquelles ils ont participé, les enseignants détiennent désormais un outil interactif. Le principal avantage réside dans le fait qu'ils seront informés dès que des opportunités de valorisation de ces nouveaux acquis se présentent. Un suivi plus confortable des actes de gestion engagés constitue également une autre amélioration attendue avec l'arrivée de I-Prof. Certaines procédures étant opérées plus longuement dans le temps, il est intéressant pour les enseignants concernés d'être régulièrement informés de l'état d'avancement de leur dossier. I-Prof constitue un outil pratique pour éviter les longues attentes dans l'incertitude. La boîte aux lettres disponible sur l'interface permet des échanges d'information en temps réel. Qualification, affectation, mutation ou convocation à des stages font partie des informations qui seront diffusées de manière plus fluide, via l'adresse.
i prof


S'y ajoutent tout ce qui est accusé de réception de différentes requêtes, date de passage des dossiers en commission paritaire ou avis de remboursement. La structure du site inclut d'ailleurs des fonctionnalités adaptées pour divers moments forts de la carrière: ANTARÈS pour le recrutement, SIAP pour la promotion. Les mutations et les concours sont respectivement gérés et suivis via les systèmes SIAM et SIAC. Il faut savoir que toutes les actions opérées sur le site de I-Prof sont très strictement protégées et couvertes par un système de sécurisation éprouvé, basé sur le cryptage des données. Outre un haut degré de confidentialité, le protocole SSP - le plus élaboré actuellement en termes d'échanges sur Internet - assure l'intégrité permanente des données. Pour ce qui est des procédures d'accès au contenu de l'interface, elles ont été facilitées au maximum. Cet accès requiert, néanmoins, la connaissance du nom d'utilisateur et du mot de passe de son compte de messagerie académique. Il faut savoir que la plateforme I-Prof est accessible depuis tout poste de travail disposant d'une connexion Internet. Les navigateurs requis sont notamment Internet Explorer 5 et plus, ou bien Netscape Communicator 4 et plus. Des aides supplémentaires sur le pourquoi et le mode opératoire du site sont disponibles sur le portail de la plupart des académies. Elles visent à promouvoir un accès facilité et confortable de tous les enseignants, les personnels d'orientation et d'éducation, à cet outil révolutionnaire. Une valorisation toujours plus grande de la profession, une amélioration des services rendus et une satisfaction partagée des deux côtés, voilà en somme tous les défis que le Ministère souhaite relever, à travers I-Prof, l'assistant carrière.

Le Lundi 31 Mai 2010 à 14:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Nettoyeur vapeur spooty SW4
  •  Toilettes bouchés : que faire ?
  •  Eau de rose : vertus pour la peau, le visage...
  •  Ile d'Yeu : commune française au charme singulier
  •  Bourse Direct : le monde de la bourse

Articles suivants :
  •  Station de peinture HVLP
  •  Eau lourde : définition
  •  Les tondeuses mulching
  •  Aloé vera : bienfaits pour la peau
  •  Fleur de lys : signification




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



I-Prof, l'assistant carrière désigne un outil conçu à l'intention des professionnels de l'enseignement, dans les diverses académies françaises. I-Prof ambitionne d'être une interface dynamique permett...