Hypothyroidie après l'accouchement : comment y faire face ?


Partager




L'hypothyroïdie est la conséquence d'une faible production d'hormones par la glande thyroïde. La thyroïde secrète des hormones, indispensables pour préserver une bonne santé notamment pour la croissance osseuse, le développement mental ou encore la transformation des graisses et des sucres. Mais qui sont les personnes à risque d'hypothyroïdie ? Comment la diagnostiquer et surtout comment la traiter ? Certaines personnes sont plus exposées à ce dysfonctionnement.



Par exemple, les femmes âgées de plus de cinquante ans, les personnes ayant des antécédents familiaux et les femmes ayant accouché au cours de l'année. Dans le cas d'une hypothyroïdie après un accouchement, la maladie dure généralement de six mois à un an. La grossesse est une période où l'activité hormonale est intense et les femmes enceintes souffrent parfois d'une affection auto-immune transitoire de leur glande thyroïde. Les signes d'une hypothyroïdie vont varier en fonction de la gravité de la déficience en hormones. Après l'accouchement la femme peut ressentir un manque d'énergie et une grande fatigue. Elle est plus frileuse. Son appétit est faible mais elle prend du poids. L'irritabilité, un état dépressif, des crampes, des raideurs musculaires et une constipation sont également symptomatiques. Le visage est parfois enflé, la peau pâle et sèche. Les cheveux sont secs et se perdent en grand nombre. La voix est plus grave, un peu enrouée et parfois un goitre peut créer une enflure à la base du cou. L'enfant peut également souffrir de ce dysfonctionnement, on parle alors d'hypothyroïdie néonatale ou congénitale.


Afin d'éviter une maladie autrefois appelée le crétinisme, cette affection est aujourd'hui systématiquement dépistée à la naissance. Les symptômes chez le nourrisson sont un retard de croissance, un sommeil inhabituel, des difficultés d'alimentation, des pleurs enroués et de la constipation. Dans les pays industrialisés, où les carences alimentaires, notamment en iode, sont rares, on distingue deux principales causes de l'hypothyroïdie. La première est due à un phénomène inexpliqué par les scientifiques qui provoque la destruction de la glande thyroïde par le système immunitaire.


hypothyroidie apres accouchement
On parle alors de thyroïdite de Hashimoto. La deuxième cause peut être consécutive à une chirurgie pour enlever la glande thyroïde ou à un traitement à l'iode radioactif pour soigner une hyperthyroïdie. La prévention de l'hypothyroïdie n'est possible que dans les cas où de carences (ou d'excès) en iode, en sélénium ou en zinc. Dans les pays industrialisés, la maladie est rarement due à des carences, toutefois une alimentation équilibrée est toujours conseillée, surtout si la femme qui vient d'accoucher allaite le nouveau-né. Certaines études démontrent que les exercices physiques incitent la glande thyroïde à produire des hormones. Parfois un traitement ayant recours aux hormones thyroïdiennes est nécessaire. L'homéopathie peut également constituer un très bon traitement de soutien.


Certains cas de thyroïdite de Hashimoto apparaissent à la suite d'un stress ou d'une infection virale. Pour prévenir le stress, si l'accouchement n'est pas déclenché, la future maman peut opter pour un accouchement dans l'eau, plus relaxant. A noter : La maladie, non dépistée et non soignée peut entraîner de graves complications allant des troubles de la conscience jusqu'au coma. La meilleure prévention est donc un dépistage précoce.

Le Lundi 24 Novembre 2008 à 10:30
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien

  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Eric et Ramzy : un duo d'humoristes aux multiples talents
  •  La DS Lite : toutes les astuces
  •  Le cyclone Katrina : une catastrophe destructrice
  •  Violence conjugale : que faire ?
  •  La loi anti-tabac en France

Articles suivants :
  •  Tintin : le reporter idole de toute une génération...
  •  IRM : technique d'imagerie médicale de précision...
  •  FBI ou Federal Bureau of Investigation : service fédéral d...
  •  Salvatore Riina : célèbre gangster italo-américain...
  •  Comment faire des économies ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   medecine Médecine



L’hypothyroïdie est une maladie provoquée par un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Les femmes ayant accouché dans l’année font partie de la population à risque. Les statistiques révèlent une au...