Hypoglycémie chez le jeune enfant : bien connaître les risques


Partager




L'hypoglycémie peut avoir des origines diverses. Elle se manifeste par la baisse du taux de sucre dans le sang. On peut mesurer le taux de glycémie dans le sang en posant une goutte prélevée par une piqûre sur un papier réactif. L'hypoglycémie n'a pas la même origine chez le nouveau-né et chez le jeune enfant. Le nouveau-né peut avoir une hypoglycémie lorsqu'il est prématuré ou post-terme, lorsqu'il est trop maigre par rapport à son terme, s'il a une mère diabétique ou s'il est en état d'infection ou de souffrance vitale.



Dans toutes ces situations, la surveillance du taux de glycémie est régulière dès la naissance et pendant les jours qui suivent. Ne vous étonnez donc pas de voir votre bébé soumis à des prélèvements de sang répétés. Sachez que l'hypoglycémie peut en effet provoquer des ralentissements respiratoires et une hyperexcitabilité. Le meilleur moyen de prévention de l'hypoglycémie est l'alimentation précoce du nouveau-né, parfois il est même nécessaire de procéder à un gavage si l'enfant ne veut pas s'alimenter ou par perfusion de glucose s'il est malade. En cas d'hypoglycémie confirmée, le traitement recourt en urgence à une perfusion de sérum glucosé. Quant à l'enfant, on estime qu'il est en hypoglycémie lorsque son taux de sucre dans le sang est inférieur à 0,6g/l. Dans ce cas, l'hypoglycémie entraine une fatigue et des maux de tête au réveil, une agitation la nuit, une baisse de température au lever. Dans la journée, le comportement de l'enfant est modifié ; il est agressif ou apathique avec en alternance des accès d'énervement et de somnolence. Il peut également avoir des maux de tête, se plaindre de maux de ventre mais aussi être sujet à des tremblements, des accès de pâleur, des bouffées de rougeur.


Il peut même aller jusqu'à perdre connaissance mais cela est très rare car très souvent l'hypoglycémie survient et passe inaperçue. Dès que vous soupçonnez une hypoglycémie, mesurer si possible le taux de sucre sur une goutte de sang grâce à une bandelette spéciale vendue en pharmacie. Faites consommer rapidement du sucre ou une boisson sucrée avec un biscuit ou un morceau de pain à votre enfant.


hypoglycemie enfant
Ensuite pensez à rechercher la cause de cette chute de glycémie car il peut tout simplement s'agir d'une enfant qui n'a pas pris son petit déjeuner ou bien plus grave un enfant diabétique qui a absorbé trop d'insuline. Exceptionnellement, le malaise peut révéler une hépatite débutante ou une maladie hormonale. C'est pourquoi, lorsque l'hypoglycémie est confirmée, un bilan biologique poussé est nécessaire pour traiter la cause. De plus, on ne le dira jamais assez, veiller à ce que vos enfants prennent leur petit déjeuner chaque matin même s'il ne sont pas de gros mangeurs, il est indispensable qu'ils soient en condition pour affronter la journée, ils se dépensent très souvent beaucoup contrairement à ce que nous pensons !



Le Samedi 12 Avril 2008 à 14:45
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Bande de Gaza : territoire d'Israël qui souffre de nombreuse...
  •  Hôtel Canal à Aigues Mortes : hôtel 3* sur la Côte languedoc...
  •  Aéroport de Lyon Saint Exupéry
  •  Somalie : pays de la corne de l'Afrique
  •  Courir : les grandes marques de vêtements de sport dans un m...

Articles suivants :
  •  Christophe Lambert : portrait d'un acteur français de tale...
  •  Jean-Cyril Spinetta : chef d'entreprise français
  •  Matignon : résidence officielle du Premier Ministre França...
  •  Corendon Airlines: compagnie aérienne à bas coût spécialis...
  •  Hôtel La Cardinale en Ardèche : hôtel 4* surplombant la va...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Très souvent, le manque de temps génère chez les adultes de mauvaises habitudes alimentaires. C’est le cas pour certaines personnes qui ont du mal à s’alimenter dans la journée. Si ces habitudes peuv...