Hypoglycémie et diabète : comment mieux manger face à la maladie ?


Partager




L'hypoglycémie et le diabète ont un point commun : le déséquilibre de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Dans le cas des hypoglycémies, le taux de sucre sanguin est trop bas, ce qui peut provoquer malaises et fringales pour faire remonter ce taux. Dans le cas du diabète, c'est l'inverse : le taux de sucre est trop élevé, car l'insuline, l'hormone qui devrait faire pénétrer le sucre dans les cellules, fonctionne mal. Dans ce cas, le sang trop « sucré » est néfaste pour le coeur, les yeux, la cicatrisation, le système nerveux et l'organisme en général.



L'objectif aussi bien dans le cas de l'hypoglycémie qu'en cas de diabète est le même : il s'agit d'équilibrer la glycémie. L'alimentation est le premier traitement. Contrairement aux idées reçues, les sucres lents contenus dans les pommes de terre, le riz, le pain ne sont pas forcément meilleurs. Par contre les fruits, à la saveur pourtant sucrée, ne provoquent pas du tout de pic « glycémique ». En pratique, en cas d'hypoglycémies ou de diabète et même à titre préventif, il faut privilégier les aliments à index glycémiques bas et à faible charge glycémique. Des repas bien conçus permettent de ne pas brutaliser le pancréas, qui n'a alors pas besoin de sécréter des quantités faramineuses d'insuline pour faire entrer les glucides dans les cellules. Pour les diabétiques, plus tôt ils vont prendre l'habitude de manier ces nouveaux outils, mieux ils équilibreront leur diabète et protègeront leurs coeurs, reins, yeux. Mais pour tous les non-diabétiques, une telle alimentation, tout simplement physiologique, permet d'une part, d'éviter les hypoglycémies, d'autre part de se diriger vers le diabète.


Au-delà d'un équilibre glycémique, une alimentation à index et charges glycémiques faibles maitrisée permet de mieux approvisionner son cerveau, contrôler son poids, soutenir son squelette, renforcer son système immunitaire, bref être en meilleure santé et le rester le plus longtemps possible. Les bons réflexes alimentaires pour les personnes souffrant de diabète, tous les aliments à index et charges glycémiques bas tels que les fruits et légumes frais et secs, les pommes de terre vapeur ou à l'eau mais à consommer avec modération.


hypoglicemie
Dans les céréales, optez pour le riz basmati, le pain « noir » ou aux céréales ; l'huile d'olive, de colza, les noix et les amandes, le vinaigre et le citron, l'ail, l'avoine, le poisson ; le brocolis et les épinards, le soja, le thé, ... a l'inverse, évitez, les pains blancs, les pommes de terre frites le lait concentré sucré ou tout au mois si vous voulez en manger, associez-les à des légumes verts. A éviter également les faux sucres, les aliments trop salés, pauvres en fibres, en protéines ainsi que la viande rouge, peu recommandable pour les reins des diabétiques. Sachez aussi que pour traiter le diabète, l'acupression s'utilise en complément de votre traitement habituel.


Le diabète étant une maladie chronique, il est nécessaire que certains points sur le corps ou sur le visage soient stimulés longuement et régulièrement.

Le Vendredi 01 Février 2008 à 12:42
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Chapitre.com : la librairie en ligne pour les amoureux de la...
  •  Spondylolistésis : tout savoir sur cette pathologie
  •  Avenue des jeux : boutique de jouets en ligne de marques eur...
  •  Aider bébé à faire ses nuits : quels sont les secrets ?...
  •  Maïs : quelles sont les vertus de cette céréale ?...

Articles suivants :
  •  Logis de France : gastronomie et herbergement de qualité p...
  •  Iran : grand pays musulman au coeur du Moyen-Orient
  •  Eczéma : des soins efficaces pour traiter l'eczéma...
  •  Orgasme féminin : levons le voile sur la sexualité féminin...
  •  Compléments alimentaires : modes d'action ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Ces dernières années, les recommandations alimentaires anti-hypoglycémie et anti-daibète ont été bouleversées. L'assiette du diabétique rime désormais avec index et charges glycémiques: deux noms pas ...