Hypnose, hypnotiseur et hypnothérapeute


Partager




Hypnose, eveil, sommeil
Hypnose et médecine peuvent faire bon ménage
Hypnose, comment ca marche?
Est ce que l'hypnose est dangereuse?

l'hypnose est connue comme étant cet état de conscience spécifique qui existe entre l'état de veille et celui du sommeil



D'une manière très courante, l'hypnose est connue comme étant cet état de conscience spécifique qui existe entre l'état de veille et celui du sommeil. Cet état s'obtient par la suggestion.



Pour certains, il ne ressemble pas à celui dans lequel on se trouve quand on est en pleine méditation. Pendant l'hypnose, on est comme dans une rêverie et l'état de relaxation est tout entier. Sous l'effet de l'hypnose on peut se détacher de tous les facteurs extérieurs qui entourent. On l'applique dans certains domaines de la médecine. Dans la psychothérapie, le praticien l'utilise pour comprendre les troubles dues aux névroses et aider le patient à s'en débarrasser. Le stress, les allergies, certaines formes de la phobie, la timidité, les différents traumatismes plus ou moins liés à l'enfance sont les terrains sur lesquels l'hypnose peut travailler. Cependant, il existe encore d'autres domaines où il peut exercer ses effets comme celui de la sexualité. En effet, on peut remarquer des troubles au niveau de celle-ci, troubles que l'hypnose peut arranger.

L'hypnose et la suggestion, pour quoi faire ?



Pendant qu'une personne est sous hypnose, elle peut recevoir toutes sortes de suggestions qu'on lui propose et toutes les influences que l'on veut exercer sur elle se font aisément.


Pour cette raison elle aide efficacement le patient à lutter contre ces états et à avoir la force d'ignorer certaines actions de la dépendance. On peut suggérer au patient que tabac veut dire nausées et il réagit positivement. Il s’avère que l’hypnose et la médecine peuvent faire bon ménage. Pour les anglo-saxons, on l'utilise déjà dans le domaine de l'anesthésie. Au XIXe siècle, en France deux médecins ont déjà rapporté ce qu'ils ont accompli lors d'une intervention chirurgicale. Ils ont pratiqué l'hypnose pour anesthésier leur patient.


Ce rapport, ils l'ont fait devant l'Académie des Sciences. Dans les Centres Hospitaliers Universitaires de Liège en Belgique, la pratique de l'hypnose est admise très souvent dans l'anesthésie pour les opérations chirurgicales quand il s'agit des petites interventions. Et il se trouve que cette hypnose complète bien l'anesthésie que l'on pratique sous sédatif. En psychothérapie, l'hypnose peut aider à diminuer la douleur. Quand quelqu'un est en état d'hypnose, il secrète beaucoup d'endorphine qui se classe dans les antalgiques naturels. Ce qui justifie la capacité de moins ressentir la douleur. Toutefois on ne peut pas appliquer l'hypnose à des personnes qui souffrent de la paranoïa.

Comment se pratique l'hypnose ?



Pour amener un patient en état d'hypnose, le praticien a à sa disposition plusieurs techniques. Dans bien des cas, il dirige son patient mais il peut le faire également d'une manière lente et qui amène le patient à choisir lui-même la relaxation que propose l'hypnose. Par exemple, la technique de la respiration. Le praticien soumet au patient l'idée qu'il respire d'une façon sereine et celui-ci est amené à avoir exactement une respiration qui se ralentit progressivement.
hypnose hypnotiseur et hypnotheapeute


Il entre donc dans un état de détente et le traitement peut se pratiquer à ce moment. C'est ce que l'on appelle la technique de transmission par suggestion. Cependant, le praticien peut soumettre son patient à un état de confusion quand il n'arrête pas de lui poser des questions qui se suivent à un rythme que le patient n'arrive pas à soutenir. Pendant cela la personne préfère se réfugier dans un état où elle ressent de l'apaisement au lieu de faire travailler son cerveau. Pourtant on peut faire prendre part le patient pour qu'il puisse dire librement le fond de sa pensée. Le praticien lui tient un langage assez subtil pour l'amener à s'exprimer. Il va trouver lui-même ce qu'il cherche pour résoudre ses problèmes.

Peut-on considérer l'hypnose comme dangereuse ?



Mais peut-on considérer l'hypnose comme dangereuse ? Dans la mesure où on attribue à sa pratique des vertus négatives qu'elle n'a pas, celui qui l'utilise est considéré comme doté de pouvoirs mystérieux. Quelque part dans le cerveau, il existe une zone qui renferme les conceptions selon lesquelles on n'agit pas contre les valeurs reçues. Si on exécute des actes commandés par un hypnotiseur c'est que l'on est déjà enclin à ceux-ci dans l'état conscient. A côté de l'hypnose pratiquée par un praticien, il y a l'autohypnose. On peut l'exécuter soi-même sans l'intervention d'une autre personne. Pour l'apprentissage, il peut se faire soit par l'intermédiaire d'un hypnothérapeute, soit par l'intermédiaire d'un livre que l'on se procure. Mais l'enregistrement en audio ou autre est également valable.

Le Mardi 27 Novembre 2012 à 07:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Acupuncture, acupression et acupuncture au laser
  •  Massage anti-stress, la solution pour retrouver une attitude...
  •  Cure de raisin, élimine les toxines et purifie l'organisme
  •  Massage minceur, pour retrouver une silhouette svelte et éla...
  •  Kinesirespiration, exercices respiratoires contre le stress

Articles suivants :
  •  Homéopathie, médicaments homéopathiques et traitement homé...
  •  Médecines Douces ou comment se soigner au naturel
  •  L'IQ, la microcitadine de Toyota
  •  Feu antibrouillard
  •  Demak'Up, démaquillants et produits de beauté




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   hypnose Hypnose



D'une manière très courante, l'hypnose est connue comme étant cet état de conscience spécifique qui existe entre l'état de veille et celui du sommeil. Cet état s'obtient par la suggestion. Pour certai...