Qu'est ce que l'hypermétropie ?


Partager




L'hypermétropie est une atteinte oculaire qui est marquée par une inaptitude d'utiliser la vision de près, que ce soit de façon partielle ou totale. C'est un trouble qui pose un problème d'adaptation scolaire aux enfants qui en sont atteints, mais que subissent également les personnes âgées. Cette maladie occasionne une gêne à la lecture en vision de près. Chez les adultes, l'acuité visuelle de près est considérablement diminuée, ce que le diagnostic de l'ophtalmologue confirmera.



C'est d'ailleurs la meilleure chose à faire car il est tout à fait possible de corriger l'hypermétropie. Lorsque la vision devient moins claire en lisant le journal ou un livre de chevet, il est temps de prendre un rendez- vous pour un contrôle. Tenez un livre à la hauteur de vos yeux et vérifiez si les lettres sont floues ou pas. Prenez notes des autres troubles rencontrés pendant la lecture. En effet, la maladie s'accompagne souvent de mal de tête, de vertiges ou de fatigue oculaire. On considère souvent à tort l'hypermétropie comme le contraire de la myopie. En effet, cette maladie traduit l'incapacité de l'oeil à reproduire une image lorsque celle-ci est projetée en arrière de la rétine alors que pour un oeil normal, l'image est reflétée au niveau de la rétine pour être ensuite perçue par le nerf optique qui l'envoie sous forme d'impulsions au cerveau. Ce dernier traduit l'image et nous avons une idée de ce que voient nos yeux. La rétine est une partie fragile de l'oeil et elle est très importante pour l'accommodation de la vision.


L'oeil peut très bien pallier ce manque en forçant l'accommodation mais au fil du temps, il se fatigue et la vision de près devient de plus en plus éprouvante, si bien que le lecteur finit par éloigner son livre des trente centimètres habituels pour pouvoir bien distinguer les lettres. A partir d'un certain âge, l'hypermétropie ne permet plus à une personne de vivre normalement. Le problème de la vision se pose dès qu'elle se trouve dans l'obligation de lire un prospectus dans un lieu public, des annonces affichées dans un hall ou le menu dans un restaurant.


Les personnes dont le travail nécessite une forte concentration sur une vision de près, comme la couture, la broderie, le secrétariat ou le correcteur, éprouvent de plus en plus de mal à être entièrement productif. Dans ces cas, l'hypermétropie se traite et la première chose à faire serait de voir un spécialiste. Lorsque l'oeil n'est pas assez puissant pour réfléchir correctement une image, l'hypermétropie est alors diagnostiquée. L'ophtalmologue procède ensuite à une série de tests pour évaluer l'acuité visuelle et les troubles associés à cette insuffisance de capacité de réfraction oculaire. Il essaiera une série de verres de correction qui permettront de mieux voir les lettres et les chiffres sur l'échelle d'optométrie. Les verres convexes sont très efficaces pour corriger cette anomalie mais il est indispensable de les porter en permanence pour que leurs effets soient optimaux. Depuis quelques années, les lentilles de contact cornéennes ont voulu détrôner les lunettes de correction. Elles se sont montrées pratiques pour les étudiants hypermétropes qui sont obligés de rectifier leur vision et qui ne supportent pas le port d'une monture à longueur de journée...
hypermetropie


Toutefois, les lentilles ne conviennent pas aux jeunes enfants à cause des manipulations et de l'entretien minutieux qu'elles demandent. Il est donc préférable de porter des lunettes, évitant ainsi l'imprégnation accidentelle de germes qui vont infecter l'oeil. Lorsqu'elle est légère et qu'elle ne crée pas de problèmes dans la vie quotidienne, l'hypermétropie peut passer inaperçue et aucun traitement est obligatoire. Par contre, lorsque les troubles visuels, les céphalées et les vertiges deviennent incessants, elle devient une urgence car peut s'accompagner d'astigmatisme, qui est une anomalie dans la conception de l'image par la rétine. Une hypermétropie peut aussi être grave lorsqu'elle est à l'origine de chutes ou de chocs à cause d'une mauvaise évaluation de la distance d'une marche à monter, d'une hauteur à enjamber ou d'une porte à ouvrir. C'est donc un mal qui nécessite un diagnostic précoce surtout chez l'enfant, dont les fonctions d'évaluation spatiales sont encore immatures. En bref, l'hypermétropie est une pathologie courante dont le diagnostic est simple avec un traitement accessible pour tout un chacun de même que le simple port de verres correcteurs adaptés contribuera à réduire les accidents occasionnés.

Le Samedi 07 Février 2009 à 08:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ophtalmologie, oeil Ophtalmologie : fonctionnement et pathologies de
l'oeil



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Une crèche familiale : c'est quoi ?
  •  Agences pour bébés mannequins : précautions à prendre ?...
  •  Pompe à chaleur : c'est quoi ?
  •  Formation à l'ANPE : comment cela fonctionne ?
  •  Fabriquer une cabane en bois pour les enfants

Articles suivants :
  •  Coccinelle le film : la coccinelle à l'affiche au cinéma...
  •  Extensions Hairdreams : pour des cheveux plus longs
  •  Comment obtenir un emploi de commercial ?
  •  Les types de contrats d'assurances en France
  •  Comment choisir le papier photo ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   troubles de la vue Troubles de la vue



L’hypermétropie est une atteinte oculaire qui est marquée par une inaptitude d’utiliser la vision de près, que ce soit de façon partielle ou totale. C’est un trouble qui pose un problème d’adaptation ...