Hydrothérapie


Partager




L'hydrothérapie regroupe toutes les pratiques utilisant l'eau à des fins thérapeutiques. Le principe général de l'hydrothérapie est d'utiliser la température de l'eau afin de restaurer la circulation sanguine lors d'une maladie en se débarrassant des impuretés. L'hydrothérapie dépend pour beaucoup de l'utilisation de l'eau à des températures inhabituelles. Une eau tiède a peu ou pas d'effet. L'eau chaude dilate les vaisseaux sanguins tandis que l'eau froide les contracte.



L'utilisation de l'eau chaude ou de l'eau froide, ou l'alternance entre les deux, obéit à des objectifs différents. On utilise également en hydrothérapie la force qu'oppose l'eau à la pression que peut y exercer un corps qui y est plongé, ainsi que la possibilité de la transformer en bulles, en jet ou encore en courant. L'hydrothérapie peut être utilisée lors de maladies, mais aussi pour la remise en forme ou pour le bien-être général. Les pratiques hydrothérapiques sont ancestrales. Dans l'antiquité grecque et romaine, les thermes étaient très fréquentés. On trouve également des pratiques hydrothérapiques dans de nombreuses cultures asiatiques, nordiques ou encore amérindiennes. L'hydrothérapie se pratiquait encore au Moyen Age et à la Renaissance, mais c'est l'apparition des premières stations balnéaires, au dix-huitième siècle, qui a remis ces pratiques à la mode, inaugurant l'hydrothérapie moderne, qui doit beaucoup aux utilisations de l'eau développées par l'abbé Kneipp dans la deuxième partie du dix-neuvième siècle.



On distingue la balnéothérapie (hydrothérapie utilisant l'eau de mer), qui est une partie de la thalassothérapie, et la crénothérapie (hydrothérapie utilisant de l'eau minérale), qui se pratique lors de cures dans les stations thermales. On peut également pratiquer l'hydrothérapie avec de l'eau de source ou même de l'eau du robinet. Le thermalisme et la thalassothérapie ont connu une vogue grandissante dans les milieux aisés tout au long du dix-neuvième siècle et dans la première moitié du vingtième. Les pratiques hydrothérapiques sont très diverses. L'eau peut être utilisée sous toutes ses formes, solide, liquide ou gazeuse, et son application peut aussi bien être externe qu'interne. Les principaux usages externes sont les bains, complets ou de certaines parties du corps (en piscine, en baignoire, en sauna, en centres balnéaires ou thermaux...), les douches, les jets, les enveloppements, les frictions, les compresses... Parmi les usages internes on signalera les inhalations, l'irrigation du côlon, les lavements, les gargarismes, les boissons... On combine souvent l'hydrothérapie à l'aromathérapie ou à l'herboristerie en ajoutant à l'eau des huiles essentielles ou des plantes. D'autres produits peuvent également y être mélés, notamment le sel d'Epsom et le vinaigre de cidre. L'hydrothérapie est également pratiquée par les kinésithérapeutes. De nos jours de nombreux équipements permettent de pratiquer des formes sophistiquées d'hydrothérapie chez soi. Les spas, les cabines de douches hydrothérapiques, les saunas, les douchettes avec différents types de jets hydromassants font partie des équipements les plus fréquents.

Le Jeudi 07 Juin 2007 à 10:02
Article écrit par Yann ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Thalasso ,Carnac, Quiberon, Saint-Malo, Deauville ou encore en Tunisie, thalassothérapie Thalasso à Carnac, Quiberon, Saint-Malo, Deauville
ou encore en Tunisie

  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Pension alimentaire : que dit la loi ?
  •  Saint-Emilion : un vignoble classé patrimoine de l'Humanité ...
  •  Alicia Keys : la princesse de la Soul…
  •  Picwic : magasin de jouets pour jouer, rêver et créer à tout...
  •  Bouygues Télécom : la 'success story' à la française

Articles suivants :
  •  Ménopause : symptômes,traitement et définition
  •  Fête du cinéma 2009 : suspens, frissons et action garantis...
  •  PHP : un langage web OpenSource toujours plus complet
  •  Assistante maternelle : formation, rôle, domaines de compé...
  •  Wonderbra : faites de la lingerie féminine, votre touche d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   cure thermale Cure thermale
   cure thermale Cure thermale



L'hydrothérapie, on trouve ce mot associé aussi bien aux cures thermales qu'aux cabines de douche et à l'irrigation du côlon. Qu'est-ce que l'hydrothérapie ? Quelles pratiques ce mot regroupe-t-il? Qu...