Les huiles de voitures : comment choisir ?


Partager




Dans le domaine de la mécanique auto, il existe toute une gamme d'huiles de voitures sur le marché et il n'est pas toujours facile de bien les choisir car plusieurs facteurs doivent motiver votre choix. Or pour bien entretenir sa voiture, il est primordial de savoir choisir l'huile adéquate. Il existe trois types d'huiles de voitures. Il y a les huiles minérales acquises du pétrole qui sont plus visqueuses. Il y a aussi les huiles à base de synthèse ou semi-synthétiques. Elles sont le résultat du mélange de lubrifiant synthétique et d'huile minérale. Il est préférable de les utiliser pour les trajets habituels en ville. Néanmoins, elles supportent bien les températures extrêmes du moteur et le protègent constamment. Viennent enfin les huiles 100% synthétiques. Ces dernières sont les plus améliorées, car les procédés chimiques de leur conception ont permis de perfectionner la rapidité de la lubrification du moteur au démarrage. Elles ont l'avantage d'être plus durable et assurent la propreté tout en protégeant le moteur. Elles aident au démarrage quand la température externe est basse. Il existe quelques principes de base qui permettent de connaître les huiles qui correspondent le mieux à votre voiture.


Votre premier critère doit se porter sur l'utilisation fréquente de votre voiture ou votre type de conduite. Si vous passez la plupart de votre temps en ville, préférez les huiles semi- synthétiques car elles protègent votre moteur des fréquents redémarrages. Pensez tout de même à faire des vidanges plus fréquemment. Pour les conduites sportives ou intensives, il est conseillé d'utiliser l'huile de synthèse ou 100% synthétique car elle donne une meilleure protection à votre mécanique avec sa bonne lubrification.


Pour les conduites qui ne demandent pas trop d'efforts tels que les redémarrages ou les changements de vitesse, utilisez juste une huile minérale. Il est aussi recommandé de prendre en compte l'indice de viscosité car une viscosité importante suppose une bonne lubrification et elle est exprimée en chiffre comme 15w40. Le premier chiffre inscrit suivi d'un W ou Winter en anglais est l'indicateur de la viscosité de l'huile moteur à froid. Ainsi, plus ce coefficient est élevé, plus l'huile est visqueuse. Si vous habitez dans une zone froide, choisissez une huile dont l'indice est plus proche de 0w pour faciliter vos démarrages. Effectivement, l'huile fluide ne nécessite pas une haute température pour être lubrifiante. Par contre, dans les régions chaudes, vous pouvez opter pour une huile plus visqueuse, c'est-à-dire à indice élevé comme 15. Le deuxième chiffre détermine la viscosité de l'huile à chaud. Alors, si le chiffre indiqué est élevé, la lubrification est meilleure. Autrement dit, dans les régions froides, les huiles ayant comme indice 30 vous suffiront. En région chaude, vous devez utiliser les huiles à indice 50 afin de protéger votre moteur des hausses de température.
huiles voiture


Enfin, votre choix doit se porter selon le type de votre moteur. Si vous avez un moteur à turbo et que vous empruntez plus fréquemment une route, l'utilisation des huiles 15w40, 10w40 ou 5w40 est le plus conseillée. Mais si vous êtes le plus souvent en ville ou sur autoroute, préférez les 10w40, 5w42 ou 0w40. Si votre moteur n'est pas doté d'un turbo, les 15w40 et 10w40 sont les plus adéquates si vous êtes le plus souvent sur route ou en ville. Mais sur autoroute, les huiles de 10w40 ou 5w40 vous iront le mieux. L'huile utilisée pour les véhicules à moteur âgés doit avoir un indice de viscosité très élevée. Ainsi, pour bien choisir votre huile de voiture, vos critères de sélection doivent se porter sur votre type de conduite, l'indice de viscosité et votre type de moteur. Le principal rôle de l'huile de voiture est de lubrifier votre moteur. Et pour un meilleur fonctionnement de votre véhicule, la lubrification de son moteur est vraiment indispensable. D'où l'utilité de l'huile de moteur. Elle doit être contrôlée et renouvelée régulièrement pour mieux protéger votre moteur. Pour les voitures diesels, l'huile doit être renouvelée tous les 7500km et pour les voitures à essence, tous les 10000km. La vidange doit aussi être faite selon les propriétés et l'utilisation de votre véhicule. Si la vitesse de votre voiture est puissante et que vous roulez souvent en ville, vous devez bien surveiller l'état et le niveau de l'huile. Aussi, ne faites pas de concession sur l'huile car elle assure le bon fonctionnement de votre voiture.

Le Samedi 18 Octobre 2008 à 09:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Tarragone
  •  Geneviève de Fontenay : présidente du comité Miss france et ...
  •  Mercedes ML : le 4X4 haut de gamme de chez Mercedes
  •  Ponceuse vibrante : comment choisir ?
  •  Thallia : qui est Jessie Focosi ?

Articles suivants :
  •  Comment faire une carte d'invitation d'anniversaire ?
  •  Aéroport de Séville-San Pablo
  •  Lampe torche : comment bien choisir ?
  •  Le monomur : l'isolation au coeur du Bâti
  •  Sarah Palin : gouverneur de l'Alaska et colistière de John...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   mecanique Mécanique



Dans le domaine de la mécanique auto, il existe toute une gamme d’huiles de voitures sur le marché et il n’est pas toujours facile de bien les choisir car plusieurs facteurs doivent motiver votre choi...