Huiles essentielles : les bienfaits de l'aromathérapie


Partager




Les huiles essentielles sont généralement utilisées dans les cosmétiques, les parfums, les parfums d'ambiance et en aromathérapie pour se soigner. Elles possèdent de nombreuses propriétés. Par exemple la camomille, le pin, la lavande et la menthe possèdent des propriétés analgésiques et antalgiques. La menthe, le poivre noir, le romarin, le bois de santal ou la sauge ont des vertus tonifiantes. La camomille, la myrrhe et l'orange ont des vertus calmantes. Le citron, l'encens et le géranium sont connus pour être anti-inflammatoires. La camomille et la lavande sont bénéfiques pour réguler l'organisme. L'eucalyptus, la lavande et le romarin sont cicatrisantes. L'huile essentielle est la sécrétion naturelle élaborée par le végétal et contenue dans les cellules de la plante (calice, tige, écorce ou tout autre partie de la plante). La plupart des huiles essentielles sont obtenues par la distillation et l'entraînement à la vapeur d'eau. Quand l'extraction se fait sans chauffage, les plantes sont pressées à froid (comme pour le citron ou l'orange). La quantité obtenue est toujours faible ce qui explique le coût élevé.


Il faut parfois plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un litre d'huile essentielle. L'utilisation des plantes pour se soigner est connue depuis l'antiquité. A Babylone, il y a plus de 4000 ans on brûlait du cyprès contre les épidémies. Les premiers textes qui relatent l'utilisation d'huiles et de parfums datent de plus de 2800 ans, à l'époque des pharaons égyptiens.


L'utilisation d'huile essentielle nécessite des précautions à respecter comme de ne jamais appliquer une huile essentielle pure sur les muqueuses ou sur la peau ou encore d'éviter l'exposition au soleil après application d'une huile essentielle. Certaines peuvent être irritantes, voire allergènes. Elles ne se dissolvent pas dans l'eau, aussi en cas de contact avec les yeux, il faut utiliser de l'huile végétale, sur un coton ou directement sur le globe oculaire. Leur usage est déconseillé aux bébés et aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent, aux épileptiques et aux personnes atteintes d'hépatite. Les diffusions atmosphériques sont contre-indiquées pour les personnes souffrant d'asthmes. Dans le doute, il est préférable de consulter un médecin. Les huiles essentielles peuvent s'utiliser de cinq manières différentes: la diffusion atmosphérique, l'inhalation, la voie cutanée (massages ou bains), la voie orale et la voie rectale. La diffusion atmosphérique nécessite l'achat d'un diffuseur. Pour l'inhalation, il suffit d'ajouter quelques gouttes dans un bol d'eau chaude et de respirer les vapeurs, une serviette sur la tête.
huiles essentielles


Par voie cutanée on utilise généralement une base d'huile végétale dans laquelle on ajoute quelques gouttes d'huile. Par voie orale, il ne faut jamais les avaler pures mais mettre quelques gouttes sur un comprimé neutre, une cuillérée de miel ou dans des boissons. La voie rectale est plus souvent utilisée pour les enfants, les nourrissons ou les personnes fragiles des muqueuses digestives. Les suppositoires doivent être préparés et prescrits par un médecin aromathérapeute. Dans tous les cas, il ne faut pas jouer aux apprentis-sorciers et sous-estimer les effets des huiles essentielles. Il est toujours préférable de demander l'avis d'un médecin et de ne pas jouer avec sa santé. Un produit naturel n'est pas un produit inoffensif !

Le Lundi 31 Décembre 2007 à 12:49
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Neil Armstrong : le premier homme à avoir marché sur la Lune...
  •  Cancers pédiatriques : prévenir, dépister et traiter le canc...
  •  Universal Music Mobile : musique et téléphone mobile en un ...
  •  Le syndrome de Kabuki : c'est quoi ?
  •  Prem's, ou comment être le premier sur les meilleurs tarifs ...

Articles suivants :
  •  TELE2 Box : fini l'abonnement téléphonique !
  •  Jacques Audiard : réalisateur français de cinéma d'auteur
  •  Slovénie : troisième pays forestier d'Europe
  •  Humanisme : courant philosophique né au cours de la renais...
  •  Lausanne : capitale olympique en Suisse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 melanie13 a écrit [24/11/2008 - 19h00] 
melanie13

Très bons articles.
Dommage qu'il n'y a pas écrit les effets des huiles essentielles ;-)




bregier



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Les huiles essentielles constituent la matière première de l'aromathérapie. De la lavande utilisée entre autres contre les insomnies, l'anxiété ou les piqûres d'insectes à l'essence de citron puissan...