Huile de noix de coco : des vertus pour votre corps, votre peau et vos cheveux


Partager




L'huile de coco est aussi bien utilisée pour la cuisine que dans l'univers de la cosmétologie. C'est à partir de la chair du fruit du cocotier que l'on extrait l'huile de coco vierge. Les deux principaux procédés pour l'obtenir sont les suivants. Avec la première méthode, il s'agit de faire sécher rapidement l'amande fraîche de la noix avant de la presser pour en extraire l'huile. Le séchage se fait à une basse température ambiante tandis qu'un système mécanique s'occupe du pressage. La seconde méthode consiste à broyer directement la chair sans la faire sécher. Le pressage qui suit permet d'obtenir du lait de coco d'où l'on retirera l'eau pour en garder l'huile. Pour cela, les fabricants d'huile de coco vierge procèdent à un ébouillantage, une réfrigération ou encore une méthode de fermentation. Dans le cas d'une fermentation, celle-ci peut durer deux à trois jours. Séparée de l'eau, l'huile obtenue sera ensuite mise à chauffer tout doucement durant un temps assez court pour la débarrasser des moisissures avant d'être filtrée. L'on a alors une huile de coco raffinée dégageant l'arôme et la saveur distincte des noix de coco. Pour s'assurer de sa qualité, des analyses sont effectuées en laboratoire.


Il faut noter que les huiles de coco vierges de très bonne qualité sont produites sans aucun produit chimique et sont donc entièrement biologiques. Vous trouverez certainement d'autres huiles de coco dans le commerce, dont par exemple l'huile de coco raffinée produite à base de coprah. Cette dernière, contrairement à l'huile de coco vierge nécessite des produits chimiques pour sa fabrication. Le processus de raffinage et de désodorisation pour avoir un produit propre à la consommation fait que l'huile de coco ainsi obtenue ne garde pas le parfum caractéristique du coco tout comme le goût.


Employée en cuisine, l'huile de coco s'avère être bénéfique pour la santé. Elle peut ainsi parfaitement se substituer à la margarine ou être utilisée pour cuire des aliments. Par ailleurs, elle ne provoque pas d'augmentation du cholestérol dans le sang. Utilisée depuis toujours par la population d'Asie, des recherches ont permis aujourd'hui de mettre en évidence les bienfaits de cette huile. S'il fut un temps où l'on croyait que consommer de l'huile de coco nuisait à la santé, il est prouvé actuellement que l'acide gras saturé, pointé du doigt, contenu dans l'huile de coco est unique et aurait plutôt une action préventive à certains troubles de santé dont le diabète. Il s'avère en effet que cette huile est plus tolérée par les diabétiques que les autres huiles de table. Sinon, aussi bien en usage interne qu'en externe, l'huile de coco est bonne pour la peau. Facilement assimilable par l'épiderme, une application de l'huile sur la peau rend celle-ci plus douce. Elle est d'ailleurs très indiquée en cas de dessèchement de la peau ou pour lutter contre sa rugosité.
huile noix coco


Pour soigner les zones affectées par l'eczéma, le dermatologue peut recommander l'huile de coco comme pour faire face à une crise de psoriasis. Toutefois avant toute utilisation de cette huile à usage thérapeutique, il est toujours conseillé de consulter un médecin. Autrement, elle est réputée pour donner de la brillance aux cheveux tout en les rendant forts. Quels sont les effets de cette huile exotique sur vos cheveux? Souvent associée aux longues chevelures soyeuses, elle remplace excellemment un soin après le shampooing. Les professionnels de la coiffure qui en ont fait l'expérience ne pourront que vous conseiller son utilisation pour vos soins capillaires. Non seulement elle adoucira votre chevelure mais elle stimulera en outre le cuir chevelu. En enduisant les cheveux avec, avant le shampooing, elle permet de se débarrasser des pellicules beaucoup plus rapidement et de manière plus efficace qu'un produit antipelliculaire ordinaire. D'autre part, les cheveux fatigués par des agressions extérieures, telles qu'une baignade en mer ou la succession de brushings, retrouveront leur force et leur santé en utilisant l'huile de coco. Notons que cette dernière contient des sels minéraux comme le fer ou bien le magnésium. Produit de la nature, celles qui affectionnent les produits cosmétiques naturels ne pourront qu'être satisfaites de leur achat.

Le Samedi 25 Avril 2009 à 09:45
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus
  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Ecole de la Bourse : dans le 1er arrondissement de Paris
  •  Citigroup : entrepirse financière majeure
  •  Fondant au chocolat : recette pour un moelleux exquis !
  •  Samsung Player Addict i900 8Go ou 16 Go
  •  Tempur : matelas, oreillers et accessoires

Articles suivants :
  •  Magazine Auto Plus : comparatif, argus, essais ... dans un...
  •  Trading des Futures : c'est quoi ?
  •  Marché primaire et secondaire en bourse
  •  Bourse de Paris : histoire
  •  Poupée russe : histoire des Matriochkas




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 dzeta76 a écrit [24/03/2010 - 11h08] 
dzeta76

Bonjour à tous

Depuis une semaine, j'utilise l'huile de coco sur mes cheveux. Résultat : plus de pellicules, plus de démangeaisons et surtout, cela fait briller - à moindre frais - mes cheveux bouclés (je suis métis).

Pour ce qui est de l'eczéma (j'ai ça aussi !), pour l'instant, pas d'amélioration notable, mais ce qui est sûr, c'est que c'est beaucoup moins abrasif que les crèmes du commerce et que, si ça n'a pas totalement soigné, ça a au moins apaisé les démangeaisons de l'épiderme.

En fin de compte : très satisfait de l'huile de coco (et bravo pour l'article).





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes
   cosmetiques africains Cosmétiques africains
   cosmetiques bio Cosmétiques bio



L'huile de coco est aussi bien utilisée pour la cuisine que dans l'univers de la cosmétologie. C'est à partir de la chair du fruit du cocotier que l'on extrait l'huile de coco vierge. Les deux princip...