Huile de nigelle : vertus, propriétés et bienfaits


Partager




Bienfaits de l'Huile de nigelle
Emploi de l'Huile de nigelle pour l'acné
Huile de nigelle pour la chute des cheveux
Propriétés et bienfaits pour le sommeil

Vertus de l'Huile de nigelle



Dans la gamme des produits naturels présentant des vertus sur la santé, l'huile de nigelle affiche un palmarès enviable. Ses usages, autant en interne qu'en externe, sont innombrables. Le produit est issu d'une plante dont on a reconnu les bienfaits depuis des millénaires.



Nigella sativa fait partie de la famille des renonculacées. Il s'agit d'une plante herbacée annuelle. Les graines, petites formes noires, sont comestibles et largement utilisées dans la cuisine orientale. La saveur forte et piquante de ces graines connues sous l'appellation de cumin noir est très appréciée pour relever les pâtes à pain. C'est à partir de la première pression à froid de ces graines que l'huile de nigelle est extraite. Le recours à ce produit remonte à fort longtemps. Tout porte à croire que les pharaons de l'Egypte antique avaient déjà tiré profit des vertus de cette huile. Les fouilles de la tombe du grand Toutankhamon ont révélé un petit flacon contenant le produit. Sous l'appellation d'huile de kalinji, la préparation est également sollicitée dans les méthodes de soin répondant aux principes de l'ayurveda, en Inde. Se présentant comme un liquide au toucher gras, de couleur vert brunâtre, ayant une odeur épicée caractéristique, l'huile de nigelle est composée de nombreux principes actifs.

Huile de nigelle, toutes ses propriétés



Elle est riche en acides gras saturés ou poly-insaturés, tel que l'acide linoléique est présent jusqu'à hauteur de 55,94%.


Faisant partie des oméga-6, celui-ci n'est pas synthétisé par l'organisme, tout en lui étant essentiel. Le produit contient, en outre, de la nigelline, un lot de minéraux, des caroténoïdes et de la vitamine E. L'ensemble de ces principes actifs prête au produit ses vertus essentielles qui interviennent sur différentes sphères fonctionnelles de l'organisme. Elle possède des actions anti-radicaux libres intervenant pour prévenir la dégénérescence des tissus. En ce sens, l'huile de nigelle est intéressante dans les programmes curatifs à destination des peaux à problèmes.


Les furoncles et les acnés s'améliorent sous l'effet de sa propriété astringente douce, elle prévient en outre la formation des boutons. Les dermatoses telles que l'eczéma et le psoriasis ainsi que celles de nature mycosique répondent efficacement à l'usage du produit dans des formules adaptées.

Huile de nigelle pour les cheveux



Les articulations douloureuses sont également soulagées. Utilisée sous forme de sérum, l'huile de nigelle constitue un soin exceptionnel sur les cheveux cassants ou dévitalisés. Sur l'appareil digestif, l'huile de nigelle mobilise ses propriétés anti- microbienne et anti-bactérienne. Elle équilibre la flore intestinale, tout en aidant à contenir rapidement les intoxications alimentaires. L'usage du produit est également intéressant, chez les personnes qui ont besoin de booster leur défense immunitaire. Grâce aux para-cymène et thymoquinone qu'elle contient, cette huile dynamise la production des cellules lymphocitaires qui jouent un rôle de premier plan pour réagir contre une agression de pathogène.
huile nigelle


De l'autre côté, les études montrent qu'une prise régulière du produit améliore la réactivité et l'efficacité d'action des cellules responsables de la phagocytose. Le produit présente des effets anti-allergiques sur l'appareil respiratoire, tout en apparaissant comme un excellent broncho-dilatateur. La liste des maladies sans gravité que le produit peut soulager est longue. Elle est efficace pour atténuer les symptômes de rhume et les maux de dents.

Vertu apaisante de l'Huile de nigelle



Sur le système nerveux, l'huile de nigelle est connue pour ses vertus apaisantes sur toutes formes de maux de tête, y compris la migraine. Les manifestations comme le vertige, ou encore les troubles du sommeil d'origine nerveuse, sont également soulagées par le produit. Le recours à cette panacée naturelle peut se faire de deux manières, interne ou externe, selon la fonction ciblée. La dose de prise recommandée en complément alimentaire est de 1 cuillerée à café. Programmer les prises à la fin des repas, trois fois par jour. Le commerce propose également le produit sous forme de gélules à avaler. Les présentations, pour les usages externes, sont notamment la crème ou le savon. Le grand avantage de l'huile de nigelle est son origine totalement naturelle, son usage ne présente pas de danger. Pour profiter au mieux de ses vertus, quelques recommandations s'imposent toutefois. Les femmes enceintes préféreront s'en passer, par prudence. Les autres éviteront de s'en induire la peau si on l'expose au soleil car le produit est photo-sensible. Pour conserver les vertus du produit, le conditionner dans une pièce à moins de 25°C, à l'abri de la lumière et du soleil et garder son flacon hermétiquement fermé.

Le Jeudi 13 Janvier 2011 à 11:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  beauté, maquillage, soins, epilation, coiffure Beauté : au féminin ou au masculin, prendre soin
de soi c’est essentiel

  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !

  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Homme : définition de l'homme moderne
  •  Jour : qu'est-ce qu'un jour sur Terre ?
  •  Femme : définition d'une femme d'aujourd'hui
  •  Acide borique : utilisé pour les pieds, les mycoses ou encor...
  •  Citalopram : propriétés, effets secondaires

Articles suivants :
  •  Voyage dans le temps : possible ou paroles en l'air ?
  •  Les Templiers : histoire de l'Ordre du Temple
  •  Vampires : existent-ils vraiment ?
  •  Sorcières de Salem : histoire et contexte historique
  •  Dafont : polices de caractères pour écriture, tatouage




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   produits de beaute Produits de beauté
   produits services pharmacie Produits services pharmacie
   plantes medicinales Plantes médicinales
    Produits beauté biologiques



Dans la gamme des produits naturels présentant des vertus sur la santé, l’huile de nigelle affiche un palmarès enviable. Ses usages, autant en interne qu’en externe, sont innombrables. Le produit est ...