Huile de foie de morue : quelles vertus ?


Partager




La morue, un poisson des régions froides de l'Atlantique Nord, longue d'un à deux mètres, est particulièrement connue pour son foie, principale source naturelle de Vitamine A et D. Le seul poisson qui possède un foie plus riche que le sien en Vitamine A et D en est le flétan, un poisson plat de quatre mètres de long et de 300 kg qui vit dans les mers froides du Nord de l'Atlantique et du Pacifique. Beaucoup de parents et grands- parents ont le souvenir d'avoir été forcés à avaler, pendant leur jeunesse, une bonne cuillerée d'huile jaune pâle au goût atroce d'une odeur repoussante. Heureusement pour les jeunes d'aujourd'hui, l'huile de foie de morue est disponible en capsules ou en gélules au goût neutre et inodore. Cette huile extraite du foie de la morue possède de nombreuses vertus qui nous sont indispensables.


En effet, c'est un excellent supplément nutritionnel pour les enfants en bas âge pour le bon déroulement de leur croissance et un remède préventif contre les carences nutritionnelles, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, en raison de sa forte teneur en vitamine A et D. La vitamine A est nécessaire pour le développement des os et de la peau ainsi que pour les yeux. Il consolide le système immunitaire et régule la croissance en codifiant les hormones de croissance.


Quant à la vitamine D, elle permet de prévenir l'ostéoporose et ralentit la progression de cette maladie chez les quinquagénaires et plus particulièrement chez les femmes post-ménopausées. Lorsqu'elle est correctement administrée, elle permet de prévenir plusieurs types de cancer comme celui de la prostate, du côlon et des seins. Et enfin, la vitamine D contribue à la prévention des maladies auto- immunes telles la sclérose en plaques et l'arthrite rhumatoïde. Une brillante théorie publiée par des chercheurs allemands en 2005 montre que la vitamine D régule la tension artérielle en inhibant la prolifération excessive des muscles lisses des vaisseaux sanguins et en s'opposant à leur calcification. De plus, l'huile de foie de morue est une excellente source d'acide gras oméga-3 bénéfique. Les chercheurs se sont penchés plus sérieusement sur les bienfaits de cet acide gras essentiel en observant les habitudes alimentaires des Inuits du Groenland qui consomment en majeure partie des aliments riches en gras, notamment de la chair et de l'huile de poissons, de phoques et de baleines.
huile foie morue


Les chercheurs ont alors constaté que ces peuplades avaient rarement des maladies cardiovasculaires ou de polyarthrite rhumatoïde. Cette étude leur a permis de démontrer qu'une consommation régulière de matière gras de source marine tel l'oméga-3 assure la régularité de la pulsation du coeur. En somme, l'huile de foie de morue présente de nombreuses qualités qui sont indispensables pour notre santé, mais elle est comme on dit si souvent : « à consommer avec modération ». Ici, il faut quand même souligner que les vitamines A et D sont liposolubles, ce qui veut dire que l'organisme les stocke et ne peut en éliminer le surplus et quand le taux de vitamine A et D est trop élevé, cela peut devenir toxique pour l'organisme et provoque une maladie. Sachez alors que l'apport maximal toléré par l'organisme est de 3 000 µg soit 10 000 UI de vit A et de 50 µg soit 2 000 UI de vitamine D. La proportion de vitamine A et D contenue dans les huiles de foie de morue vendues sur le marché varie selon les procédés d'extraction et de conditionnement employés. Veillez donc à vérifier l'étiquette pour savoir l'apport en vitamine A et D du produit que vous achetez. L'huile de foie de morue est obtenue par cuisson à la vapeur suivie d'un écrasement et d'une décantation des foies cuits afin d'en extraire l'huile. C'est à peu près le même procédé que l'on applique pour avoir de l'huile de poisson à la seule différence que ce dernier est tiré à partir du corps entier du poisson tandis que l'autre est extraite seulement à partir du foie du poisson. L'huile de foie de morue est un excellent supplément nutritionnel que ce soit pour les petits que pour les grands. Les adultes en ont besoin pour prévenir les maladies osseuses et cancéreuses, les enfants en ont besoin pendant la période de croissance. Sans vouloir dire que cette huile est un remède miracle, elle a permis a plusieurs enfants sous-alimentés du monde entier de gagner plusieurs centimètres en à peine quelques mois. Notre alimentation quotidienne est faible en apport d'acide gras oméga-3, c'est un fait. Les publicitaires s'acharnent donc sur cet élément 'nouveau' pour nous inciter à acheter leur produit. Consommer de l'acide gras naturel contenu dans l'huile extraite du foie de la morue peut vraiment nous aider mais il faut éviter l'auto- médication. Demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien avant de commencer un traitement ou une cure d'huile de foie de morue.

Le Lundi 04 Août 2008 à 10:59
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature

  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Lucy Liu : actrice américaine de talent à l'affiche de nombr...
  •  Tchétchénie : un territoirre au lourd passé...
  •  Vinaigre blanc : les diverses utilisations
  •  Aéroport de Palerme International Italie
  •  Christopher Nolan : Le nouveau père de Batman

Articles suivants :
  •  Louis La Brocante : série télévisée française
  •  MGM : le cinéma selon Metro-Goldwyn-Mayer
  •  Carte graphique : c'est quoi ?
  •  Dallas : la 9ème plus grande ville des Etats-Unis est au T...
  •  Franchise médicale : explications




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 7 commentaires pour cet article :

 jeanelle a écrit [24/02/2009 - 22h39] 
jeanelle

l'huile de foie de morrue; appliquée directement sur la peau fait grossir la partie sur laquelle elle a été appliquée




coralie


 Holy-Terrorist a écrit [01/11/2009 - 22h02] 
Holy-Terrorist

Est ce que c'est vrais que l'huile de foie de morue en pilule permet d'éviter d'avaler souvent notre salive, alors je me demande quelle antidote pour guérire notre maladie de avaler trop !

Et voir si c'est grave ou pas cette maladie et pourquoi ?
Quand je me couche, je pense pas `à ceci, alors ça doit être une maladie cervical, du cervaux que ont pense souvent à ceci, ça serait sympa si ont me donne un coup de main pour que avaler sans arrêt cesse !




Holy-Terrorist


 mariama a écrit [29/01/2010 - 15h24] 
mariama

Pour répondre à Jeannelle, quel preuve as-tu pour prouver tes dires? Car je trouve cela surprenant qu'une huile puisse faire grossir un endroit déterminé.




 mistigris a écrit [01/06/2010 - 09h05] 
mistigris

Si c'est vrai que l'huile de foie de morue fait grossir l'endroit ou on l'applique, à se moment là je vais m'empréssée de m'en mettre sur la poitrine,lol :-/. Sinon je sais que c'est utilisé pour les cheveux cassants,j'en fait une cure pour ca justement,et je remarque pour la meme occasion que ca aide à aller à la selle. :-/ hé oui faut bien que ca se fasse!




 lilsool a écrit [28/03/2011 - 20h04] 
lilsool

on dit que ça fait prendre énormément d'embonpoint.je c'est pas si c'est vraie mais,mais c'est la raison pour laquelle je veut l'essayer.alors s'il y a quelqu'un qui a déjà fait l'expérience. qu'il me confirme ou pas la véracité de ce que je pense




 lalaninanère a écrit [06/02/2013 - 18h58] 
lalaninanère

Bonjour, j'ai entendu dire que pas mal de femmes utilisent les gélules d'Huile de foie de morue comme suppositoire pour gagné des centimètres niveau fessier, est-ce vrai??




 naco a écrit [05/03/2013 - 11h31] 
naco

Bonjour, je suis une femme, je présente une maladie génétique et je suis très bien suivie par une grande équipe médicale.
Il y a 2 ans, mes médecin m'avaient proposé de participer à une étude qui consistait à prendre de l'oméga 3 "capsule d'huile de poisson " de marque OMACOR qui se vent en pharmacie à plus de 30 euros le flacon de 28 capsules. Ce produit m'a était offert par l'hôpital, et j'en consommais 4c par jour durant 3 mois continus.
C'était un engagement volontaire non rémunéré. Les chercheurs devaient prouver l'effet bénéfique de l'omega 3 sur la tension artérielle et l'état des artères avec la prise de ce produit. J'ai du me soumettre à quelques tests au début et à la fin ...

Ce que j'ai constaté : une prise de poids et un taux de cholestérol élevé alors que, avant la consommation de ce produit j'ai toujours eu un taux de cholestérol très bas, et le taux du bon cholestérol était anormalement bas pour une femme "cas rare", mes médecins disaient qu'on ne rencontre cette valeurs que chez les très grands sportifs masculins, ce qui était excellent pour moi.

Mes médecins ne comprennent pas cette montée de cholestérol et n'admettent pas que cela est lié à la quantité de capsules que j'ai avalé. Comment pouvaient-ils l'être puisqu'ils venaient de lancer l'étude ? je pense qu'ils sont comme nous, influencés par tout ce qui se dit de bien autour de ce produit.

Je reste très septique sur les produits disponibles sur le marché, à moins de consommer du foie brut et non une huile de poissons transformée, des poissons issus d'élevage et nourris de cadavre d'animaux ...

Ce que je vous conseille, c'est d'en parler à votre médecin et faire contrôler votre cholestérol tous les 15 jours durant votre cure d'omega 3. CONTROLER SON CHOLESTEROL. Moi, j'ai beaucoup de regrets car depuis, mon cholestérol est perturbé.
N'oubliez pas qu'il y a des graine très riches en Om3.

Salutations.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



Si aujourd’hui l’huile de foie de morue a mauvaise réputation, on dit pourtant qu’elle fait des miracles. Que referme l’huile de foie de morue ? Quelles sont ses vertus ? Quand le poisson peut nous gu...